La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affourager »

Affourager

[afuraʒe]
Ecouter

Définitions de « affourager »

Affourager - Verbe

  • Fournir du fourrage à (des animaux).

    L'interdiction d'affourager du tourteau d'arachides au bétail laitier, entrée en vigueur en 1977, s'est montré une mesure préventive efficace contre la contamination par l'aflatoxine.
    — Station fédérale de recherches agronomiques de Changins, Switzerland. Service romand de vulgarisation agricole

Expressions liées

  • Affourrager les bœufs

Étymologie de « affourager »

Du préfixe à et du mot fourrage, datant du XIVème siècle.

Usage du mot « affourager »

Évolution historique de l’usage du mot « affourager » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affourager » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affourager »

Citations contenant le mot « affourager »

  • Le détenteur du droit de chasse qui laisserait sur son territoire des personnes agrainer et affourager du gibier en violation des dispositions du SDGC est susceptible d’être également poursuivi. Même en son absence ou lorsque l’auteur est inconnu.
    Gibier : les subtilités de l’agrainage - Le Betteravier français
  • Les éleveurs étaient ensuite interrogés sur les conséquences pratiques de ces aléas sur leur système fourrager et la conduite de leur troupeau. 78 % d’entre eux ont d’abord mis en avant la baisse du niveau de production des prairies et la nécessité de complémenter en pâture. Bon nombre ont également rappelé que ces évolutions du climat se traduisent par des difficultés accrues pour renouveler les prairies en fin d’été avec un surplus de travail pour affourager et abreuver les animaux et éventuellement les réalloter.
    Réussir bovins viande — Une enquête sur l'évolution des pratiques des éleveurs face au changement du climat | Réussir bovins viande
  • Cela dit, leur seule contribution au débat politique se limite à affourager les réseaux sociaux en polémiques répétitives. D’autres élus, en revanche, ne méritent pas leur quolibet de bobo. Pour mémoire...
    SudOuest.fr — Éditorial : Faux coupables de la crise agricole
  • Les principaux inconvénients de l’affouragement, c’est l’investissement et le temps à y passer. Quand je vais à 9 km, affourager me prend 1h15. Au plus près, c’est 30 minutes. Mais il faut aussi mettre dans la balance le fait qu’il n’y a pas à gérer de clôtures, de bac à eau, de broyage de refus, de lutte contre les rumex et chardons… Quant au coût d’utilisation, je ne l’ai jamais approché, il faudrait tenir compte du prix de la machine (55 000 €), de son entretien, de la traction, du fioul, et du temps de travail…
    Réussir lait — « Nous couplons pâturage et affouragement en vert pour nos 170 laitières » | Réussir lait
  • En ce frais matin d’automne, les vaches sont toutes à l’auge, le mufle dans de l’herbe fraîchement récoltée. « Même si ça fait 10 ans que je travaille avec un robot de traite, pas question de me passer de pâturage », indique Ludovic Briant. « Les vaches sortent nuit et jour une grande partie de l’année. Mais nous ne disposons que de 12 ares accessibles par vache. Il faut donc affourager en vert de temps en temps ».
    actu.fr — La Pie-rouge, une vache qui sait se faire oublier | Terra

Traductions du mot « affourager »

Langue Traduction
Anglais encourage
Espagnol alentar
Italien incoraggiare
Allemand ermutigen
Chinois 鼓励
Arabe التشجيع
Portugais encorajar
Russe поощрять
Japonais 奨励します
Basque animatu
Corse incuraghjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.