Affirmable : définition de affirmable

chevron_left
chevron_right

Affirmable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AFFIRMABLE, adj.

Qui peut être affirmé :
... même si l'on s'en tient au monde organisé, il n'est guère plus facile de prouver que tout y soit harmonie. Les faits, interrogés, diraient aussi bien le contraire. La nature met les êtres vivants aux prises les uns avec les autres. Elle nous présente partout le désordre à côté de l'ordre, la régression à côté du progrès. Mais ce qui n'est affirmable ni de l'ensemble de la matière, ni de l'ensemble de la vie, ne serait-il pas vrai de chaque organisme pris à part? N'y remarque-t-on pas une admirable division du travail, une merveilleuse solidarité entre les parties, l'ordre parfait dans la complication infinie? H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, pp. 40-41.
Étymol. ET HIST. − Néol., dér. de affirmer*; suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Affirmable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

affirmable \a.fiʁ.mabl\

  1. Que l’on peut affirmer.
    • Reste à savoir si un étre est concevable, possible absolument, lors même que son existence n’est pas affirmable parce qu’elle ne peut être connue, parce qu’il ne peut être objet (objacens). — (Joseph Tissot, Cours élémentaire de Philosophie, 3e édition, Dezobry Magdeleine & Cie, Paris, 1847, page 17)
    • La première chose affirmable : ces deux versions sont généreuses sur l'aspect surround. Les voies arrières sont effectivement très bien exploitées. — (Test Blu-Ray : Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, hdnumerique.com, 14 août 2008)
    • L’ensemble est à considérer comme la principale force vive de Firefox : le respect de l’utilisateur. Un point d’autant plus affirmable aujourd’hui que l’éditeur a eu quelques errances pendant un temps, autour de la publicité. — (Vincent Hermann, Navigateurs et vie privée : Firefox comme chef de file, nextinpact.com, 14 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « affirmable »

Étymologie de affirmable - Wiktionnaire

(c. 1840)[1] Dérivé de affirmer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affirmable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affirmable afirmabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « affirmable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affirmable »

  • Admettez par ailleurs que c'est assez exaspérant aussi pour tous ceux qui ont une certaine position politique et culturelle affirmable dans ce blog et nulle part ailleurs, que de voir débarquer des tas de zigues leur disant "ne pensez pas ainsi, ne dites pas cela", comme si la normalisation était déjà tellement en marche qu'ils se prennent pour des commissaires du peuple et sont à deux doigts de demander la rééducation culturelle de ces connards du blog de rioufol... "Mais si je vous suis on doit venir ici pour être d'accord et se complaire..." Non mais pour apporter des analyses sur des faits inquiétants non commentés dans la presse que vous jugez, on dirait, équilibrée droite-gauche (si vous le pensiez en effet, c'est tragi-comique... de qui la presse en général prend elle le parti ? de l'ump, des syndicats modérés, des Truchelut et autres piégées par l'islam ? des aspirations à rentrer chez soi sans être cernés par des centaines de français ethniques qui ne vous regardent pas avec amabilité ? des victimes ?) Liberté d'expression, Marseillaise sifflée: la goutte d'eau? - Liberté d'expression
  • Sur le plan audio, c'est à nouveau très positif. Ce Blu-Ray Disc nous offre une piste en VO TrueHD et une en VF DTS plein débit 1.5 Mbps. La première chose affirmable : ces deux versions sont généreuses sur l'aspect surround. Les voies arrières sont effectivement très bien exploitées. On assiste par exemple dès le début du film au grondement du tonnerre (chapitre 1). A cela s'ajoute une bande musicale entraînante ce qui est vérifiable notamment lors du survol aérien de l'Arctique ou des monuments (Chapitre 2 et 3). , Test Blu-Ray : Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
  • Ils s’ajoutent au code open source du navigateur, qui lui donne sa transparence depuis le début. L’ensemble est à considérer comme la principale force vive de Firefox : le respect de l’utilisateur. Un point d’autant plus affirmable aujourd’hui que l’éditeur a eu quelques errances pendant un temps, autour de la publicité. Des initiatives abandonnées pour l’instant, Mozilla se cherchant un modèle commercial plus pérenne (nous y reviendrons). , Navigateurs et vie privée : Firefox comme chef de file

Vidéos relatives au mot « affirmable »

Traductions du mot « affirmable »

Langue Traduction
Corse affirmabile
Basque affirmable
Japonais 肯定的
Russe affirmable
Portugais afirmativo
Arabe مؤكد
Chinois 可肯定的
Allemand bejahbar
Italien affirmable
Espagnol afirmable
Anglais affirmable
Source : Google Translate API

Synonymes de « affirmable »

Source : synonymes de affirmable sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires