La langue française

Affaiblisseur

Sommaire

  • Définitions du mot affaiblisseur
  • Étymologie de « affaiblisseur »
  • Phonétique de « affaiblisseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « affaiblisseur »
  • Citations contenant le mot « affaiblisseur »
  • Traductions du mot « affaiblisseur »
  • Synonymes de « affaiblisseur »

Définitions du mot affaiblisseur

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFAIBLISSEUR, EUSE, adj. et subst. masc.

A.− Emploi adj. ,,Qui affaiblit. Se dit principalement en photographie, des bains ou des solutions dans lesquels on plonge les clichés qui ont subi un excès de pose ou un excès de développement (cf. faiblisseur).`` (Lar. 20e).
Rem. Même renvoi à faiblisseur ds Rob. et Lar. 3.
B.− Emploi subst.
1. PHOT. ,,Bain servant à diminuer l'opacité d'un cliché ou à éliminer un léger voile gris sur une épreuve (faiblisseur).`` (Lar encyclop.).
2. Au fig., néol. d'aut., péj. Personne dont l'action amoindrit la vigueur de l'homme, de la société :
Me devinrent ennemis personnels : pervertisseurs, assombrisseurs, affaiblisseurs, rétrogrades, tardigrades et plaisantins. J'en veux à tout ce qui diminue l'homme; à tout ce qui tend à le rendre moins sage, moins confiant ou moins prompt. A. Gide, Les Nouvelles Nourritures,1935, p. 288.
Étymol. ET HIST. − xxes. néol. Dér. du rad. du part. prés. de affaiblir*; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

affaiblisseur \a.fɛ.bli.sœʁ\ masculin

  1. (Photographie) Bain ou produit servant à diminuer l'opacité d'un cliché ou à éliminer un léger voile gris sur une épreuve.
    • L’hypogène est un affaiblisseur à base de quinone qui agit comme le persulfate d'ammoniaque en attaquant surtout les parties opaques des clichés sans détruire les demi-teintes légères. Son emploi est donc particulièrement indiqué pour diminuer les contrastes des clichés durs. — (Le Moniteur scientifique de Quesneville, 1911, vol.74-75, page 302)
    • Avec l’hypogène, affaiblisseur à base de quinone, on aurait sensiblement le même résultat. Il serait même supérieur au persulfate en ce sens qu'il ne modifie pas la couleur initiale de l'argent. — (La Revue française de photographie et de cinématographie, 1930, vol.11, page 198)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « affaiblisseur »

(Siècle à préciser) Composé de affaiblir, affaiblisse et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affaiblisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affaiblisseur afɛblisœr

Évolution historique de l’usage du mot « affaiblisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affaiblisseur »

  • Au-delà de la reproduction visuelle, Ingérop a pris en compte tous les éléments olfactifs, sonores et thermiques afin de recréer le caractère sacré de la grotte Chauvet. La mise en place d'artifices scénographique sur une aussi grande surface a donné lieu à de vraies prouesses techniques. Les visiteurs seront plongés dans le silence grâce un mètre d'épaisseur d'affaiblisseur acoustique fixé aux parois de la Caverne. Des parfums de terres et pierre humides spécialement élaborés par Cofely Axima, filiale de GDF Suez, seront diffusés par les réseaux de ventilation. La température de la Caverne est maintenue à 16 degrés. usinenouvelle.com/, Comment Ingérop a permis la reproduction de la Grotte Chauvet - BTP - Construction
  • Quant à cette nouvelle vidéo offerte par EA, elle préfère se concentrer sur trois profils. Iron Bull le puissant guerrier qunari imbattable au corps à corps, Sera l'inévitable elfe archère pour le soutien à distance et pour finir le mage Dorian, à la fois protecteur du groupe et affaiblisseur d'ennemis. Dragon Age : Inquisition arrive le 20 novembre 2014 sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC Windows. , Les compagnons dans Dragon Age Inquisition - Actu - Gamekult
  • Si l'émetteur émet avant le récepteur, la synapse se renforce. Si c'est le récepteur qui émet avant l'émetteur, la synapse s'affaiblit. Plus le temps entre les influx nerveux est long, moins l'effet renforçateur ou affaiblisseur sur la synapse est faible. Cette dernière forme est la plus utilisée dans les réseaux de neurones matériels. Developpez.com, Découverte des réseaux de neurones matériels

Traductions du mot « affaiblisseur »

Langue Traduction
Anglais attenuator
Allemand abschwächer
Source : Google Translate API

Synonymes de « affaiblisseur »

Source : synonymes de affaiblisseur sur lebonsynonyme.fr
Partager