La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérotechnique »

Aérotechnique

[aerɔtɛknik]
Ecouter

Définitions de « aérotechnique »

Aérotechnique - Nom commun

  • Domaine de l'ingénierie dédié à l'étude et à la mise en œuvre des principes de l'aérodynamique dans la conception et la fabrication d'appareils volants.

    Dans l'intricate sphere de l'aérotechnique, des esprits brillants embrassent les principes de l'aérodynamique pour donner vie à des aéronefs frôlant l'imaginaire.
    (Citation fictive)

Aérotechnique - Adjectif

  • Relatif à la science et à la technologie de la construction et de l'utilisation des aéronefs.

    M. Maurain a fait des essais sur la chute libre d’une météorite moyenne à la soufflerie de l’Institut aérotechnique de Saint-Cyr, pour connaître sa vitesse limite.
    — Gabrielle Camille Flammarion, André Danjon

Étymologie de « aérotechnique »

(1960) Dérivé de aéro- et de technique.

Usage du mot « aérotechnique »

Évolution historique de l’usage du mot « aérotechnique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérotechnique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aérotechnique »

Citations contenant le mot « aérotechnique »

  • Deux séances d’information virtuelles sur les attestations d’études collégiales (AEC) offertes au cégep Édouard-Montpetit et à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) auront lieu les 16 et 17 juin.
    Le Courrier du Sud — Une nouvelle carrière grâce aux programmes pour adultes d'Édouard-Montpetit - Le Courrier du Sud
  • L’équipe Baja de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) a terminé en 8e position de l’Épreuve…
    La Relève — L’École nationale d’aérotechnique triomphe à RobotFly - La Relève
  • École nationale d'aérotechnique
    Coordonnateur(trice) maintenance et contrôle qualité - École nationale d'aérotechnique | Saint-Hubert - Aéroemploi
  • Alors que les étudiants du cégep Édouard-Montpetit et de son École nationale d’aérotechnique (ÉNA) entament à distance la dernière ligne droite de la session d’hiver, la direction du Cégep annonce que la session d’automne se fera en mode hybride afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les étudiants et membres du personnel. Ainsi, la majorité des cours seront offerts à distance et seules quelques activités pédagogiques planifiées et autorisées pourront être faites dans les locaux du Cégep et de l’ÉNA, dans le respect des directives émises par la Direction de la santé publique.
    La Relève — Un enseignement en mode hybride au cégep Édouard-Montpetit et à l’ÉNA - La Relève
  • Après l’incendie en octobre 2006 des installations de l’Institut Aérotechnique (IAT) à Saint-Cyr l’Ecole, ses souffleries S1 et S2 sont désormais à l’arrêt. Dans les souffleries industrielles dites « low cost » par rapport aux « grandes » souffleries de l’Onéra, il ne reste plus que celle du Centre d’études aérodynamiques et thermiques (CEAT) de l’université de Poitiers, associée à l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (ENSMA). En ajoutant le Laboratoire Gustave Eiffel à Paris dont la veine est limitée à 30 m/s.   ♦♦♦
    Disparition de souffleries à Toulouse… – aeroVFR
  • Les fonds récoltés permettront la remise de 25 bourses à autant d’étudiants de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) afin de récompenser leurs efforts, leur persévérance et l’atteinte de leurs objectifs pédagogiques. Cette somme permettra également de soutenir des projets pédagogiques et parascolaires de l’ÉNA et du Cégep, d’encourager les étudiants dans la poursuite de leurs études et de soutenir ceux qui éprouvent des difficultés financières.
    La Presse — 217 000$ pour l’École nationale d’aérotechnique

Traductions du mot « aérotechnique »

Langue Traduction
Anglais aerotechnics
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.