La langue française

Aéronaute

Sommaire

  • Définitions du mot aéronaute
  • Étymologie de « aéronaute »
  • Phonétique de « aéronaute »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aéronaute »
  • Citations contenant le mot « aéronaute »
  • Traductions du mot « aéronaute »

Définitions du mot « aéronaute »

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉRONAUTE, subst. masc.

AÉRON. Personne qui monte à bord d'un aérostat et souvent le dirige :
1. Elle avait parlé, dans la soirée, de faire un voyage en ballon avec un célèbre aéronaute dont tout Paris s'occupait. É. Zola, La Curée,1872, p. 561.
2. ...Pendant toute la durée d'une ascension, l'aéronaute est obligé d'enrayer par des projections de lest les descentes qui tendent à se produire... L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 143.
3. Un zeppelin s'était abattu à Lunéville. Les détails manquaient encore. Les aéronautes prétendaient que c'était le vent. Naturellement. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 282.
Rem. Dans l'ex. suiv. (qui relate le rêve d'une mère), aéronaute désigne ce que plus tard sera l'astronaute ou l'ingénieur d'astronautique :
4. ...puis savant dévoilant d'abord le secret de la fabrication de l'or, ensuite celui de la vie éternelle, puis aéronaute inventant le moyen d'aller visiter les astres et faisant du ciel infini une immense promenade pour les hommes... G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Mouche, 1890, p. 1345.
Prononc. − Forme phon. : [aeʀ ɔno:t]. 2. Dér. et composés : aéronautique.
Étymol. ET HIST. − 1784 « personne qui pratique la navigation aérienne » (J. L. Carra, Essai sur la nautique aérienne... lu à l'Ac. royale des sc. de Paris, le 14 janv. 1784, p. 12, n. 3 ds Stud. Neophilol., t. 27, p. 227 : Une boussole qui sera sous les yeux de l'Aéronaute, fixera sa direction). Composé des éléments aéro-* et -naute*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 24.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Guilb. Astronaut. 1967. − Guilb. Aviat. 1965. − Mét. 1955.

aéronaute*, -

Wiktionnaire

Nom commun

aéronaute \a.e.ʁɔ.not\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui voyage en aérostat.
    • […], et la première phase de la plupart de ces luttes offrira le spectacle d’aéronautes tentant, parachutes en main, un saut désespéré, pour arriver à terre sans être tués par le choc ni broyés par les débris de leur engin. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
  2. (Plus courant) Le pilote de ce véhicule.
    • MM. Deschamps et Crémieux s'étaient couchés dans la nacelle par le conseil de M. Godard, qui restait debout, cherchant à manœuvrer de manière à arrêter la marche de l’aérostat. Un choc lance l’aéronaute en avant de la nacelle et le fait tomber à terre. — (Julien Turgan, Les Ballons: histoire de la locomotion aérienne, 1851, chap.18, page 203)
  3. (Par extension) (Désuet) Pilote d’un avion ; aviateur.
    • On volait certes, et dans des machines plus lourdes que l’air, mais il y avait aussi les chutes où parfois le moteur se brisait et parfois l’aéronaute, souvent les deux à la fois. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 17 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AÉRONAUTE (a-é-ro-nô-t') s. m.
  • Celui, celle qui parcourt les airs dans un aérostat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aéronaute »

Ἀὴρ, air et ναύτης, navigateur, de ναῦς, vaisseau (voy. NEF).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Composé du préfixe aéro- et du suffixe -naute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aéronaute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aéronaute aerɔ̃ot

Évolution historique de l’usage du mot « aéronaute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aéronaute »

  • Le président américain Abraham Lincoln, quant à lui, s'y intéresse à des fins de reconnaissance. Cela mène à la rédaction d'une note aux départements de la Guerre et du Trésor mentionnant la nécessité de créer une sorte d'unité aérienne de ballons, dirigée par un « aéronaute en chef » (Chief Aeronaut). Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'aéronautes américains réputés se rendent alors à Washington, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'obtenir le poste. Cependant, aucune précision n'est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) quant à la création de cette section, et le statut civil ou militaire qu'elle doit revêtir. Il n'y a pas non plus de procédure prédéfinie pour sélectionner le chef aéronaute, mais au contraire le choix est laissé à chacun de décider comment attirer l'attention du gouvernement ou des autorités militaires sur sa personne. Sur le terrain, l'utilisation des ballons est laissée à la discrétion des officiers de haut rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau...), qui opèrent de manière empirique, apprenant au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) et à mesure de leurs erreurs et grâce aux conseils des experts aéronautes. Finalement, sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait...) des postulants, seuls deux seront retenus pour effectuer les reconnaissances aériennes : le professeur Thaddeus Lowe et John LaMountain. Techno-Science.net, 🔎 Union Army Balloon Corps - Définition et Explications
  • L'aéronaute, psychiatre et aventurier Bertrand Piccard, qui a réussi avec le pilote britannique Brian Jones, le premier tour du monde en ballon, en 1999, à bord du ballon Bretiling Orbiter 3, et co-développé et co-piloté en 2016, l'avion solaire Solar Impulse, nous donne quelques conseils pour mieux supporter le confinement.  Franceinfo, Le billet sciences. Conseils d'un aéronaute pour mieux supporter le confinement
  • Nathalie Lévy reçoit Bertrand Piccard, aéronaute et président de la fondation Solar Impulse pour évoquer les possibilités de rendre l’écologie compatible avec l’économie, à la veille de la journée mondiale de l’environnement.  Europe 1, Bertrand Piccard : "Il faut protéger l'environnement en apprenant le langage de ceux qu'on veut convaincre"
  • Ecoutons Bertrand Piccard, célèbre aéronaute suisse, défenseur de l’environnement et grand communicateur. Il plaide, par exemple récemment sur une radio française, pour une "modernisation des infrastructures et des systèmes … qui polluent et gaspillent de l'énergie et des ressources" et il explique que "ce qui bloque, c'est qu'il est encore aujourd'hui totalement légal de polluer". Totalement légal, et ajoutons presque totalement gratuit. En effet, même sur les carburants, les taxes pourtant élevées ne sont pas directement liées à la pollution, et c’est là que le bât blesse. Le problème est que ni l’économie ni l’opinion populaire n’attachent de « prix » à l’environnement. La nature est gratuite. , Pollueur Payeur: avec ou sans taxes ? Histoires d’ex - La Libre
  • Le dimanche 24 juillet 1949 à 18 h, le moment fort de la fête organisée place Crèvecœur par le Groupement d’initiative Lafayette était l’envol d’une montgolfière. Le ballon nommé Brampton avait été prêté par l’Union aérienne de Lille-Roubaix-Tourcoing. L’enveloppe, en mauvais état, présentait des fuites. L’aéronaute refusait de prendre son envol et ouvrait la soupape de sécurité pour dégonfler le ballon. Alors que le ballon était à moitié dégonflé, le gaz prenait feu, en raison probablement d’une cigarette allumée d’un des nombreux spectateurs. Des langues de feu s’échappaient vers la foule. Un touriste belge armé... La Voix du Nord, Calais: Le ballon Brampton prend feu place Crèvecœur en 1949

Traductions du mot « aéronaute »

Langue Traduction
Anglais aeronaut
Espagnol aeronauta
Italien aeronauta
Portugais aeronauta
Source : Google Translate API
Partager