La langue française

Adoratif

Définitions du mot « adoratif »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADORATIF, IVE, adj.

RELIGION
1. Vx. ,,Qui a le caractère de l'adoration``. Culte adoratif (Ac. Compl. 1842); formule adorative (Besch. 1845) :
1. Tout de suite (...) la conversation (...) tâtonne l'infini. De l'infini, on est naturellement amené à Dieu (...) Taine et Renan et Berthelot jettent les définitions hégéliennes, le montrent dans une diffusion immense et vague dont les mondes ne seraient que des globules, des morpions. Et se lançant dans l'esquisse adorative d'un Tout vivant, Renan arrive à comparer Dieu, son Dieu à lui, le plus religieusement et le plus sérieusement du monde, à une huître! E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1866, p. 293.
2. [En parlant d'un état d'âme, d'un sentiment] Qui porte vers l'adoration :
2. Il y a une fibre adorative dans le cœur humain. Stendhal, Rome, Naples et Forence,t. 2, 1817, p. 12.
3. Nous regardions, tous deux penchés à la fenêtre, le soir, les teintes sur la mer enfin plus délicates et plus mauves. Le crépuscule s'étendait. 15 mars. ... Et mon âme toujours plus adorative devenait de jour en jour plus silencieuse. A. Gide, Journal,1893, p. 33.
4. C'est plutôt une forme de l'amor fati (fait de soumission au destin et d'irrépressible optimisme) où sans doute se réfugie ce qui peut subsister en moi de mysticisme, de religieuse et adorative reconnaissance, et de ce que l'on appelle communément « confiance en Dieu »... A. Gide, Journal,1931, p. 1089.
Prononc. − Seule transcription ds Land. 1834 : ɑ-do-rɑ-tife, -ɑdo-rɑ-tive.
Étymol. ET HIST. − 1503 hist. relig. « qui a le caractère de l'adoration » (Lemaire de Belges, Le Temple d'Honneur et de Vertus, Œuvres, éd. Stecher, Louvain, 1882-91, IV, p. 225 ds Hug. : Sens en ton respiter adoratif la suavité du lieu beatificque). Dér. de adorer*; suff. -if*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.

Wiktionnaire

Adjectif

adoratif \a.dɔ.ʁa.tif\ masculin

  1. Sujet à l’adoration.
    • Et mon âme toujours plus adorative devenait de jour en jour plus silencieuse. — (André Gide, Journal, 15 mars 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adoratif »

De adorer, avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adoratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adoratif adɔratif

Citations contenant le mot « adoratif »

  • C’est un bonheur insondable, un père que vous admirez. Et c’est également un bonheur sans fin. Car malgré sa disparition, cet homme aux mains d’or qui, dans son bleu, réussissait grâce à une élégance naturelle à demeurer dandy, vit toujours en moi.Cet homme dont la stature et la noblesse tenaient en respect ses semblables et qui, pour les yeux adoratifs de son petit dernier, n’avait avec ceux-là précisément rien de semblable. Mon père, mon héros. Seulement, dans les années 70, l’univers qui m’oppressait réclamait bien davantage. Nous habitions Pantin. Ville-dortoir, lugubre et désespérante d’ennui où, cerné par les tours et le béton, je me suis longtemps abimé l’esprit et mutilé l’envie. Il me fallait alors trouver d’urgence une figure de proue, un héros de substitution. Un géant capable de dominer ces barres d’immeubles et dompter cette mélancolie urbaine. Un géant à même de transcender mon quotidien. Ce héros, il s’est appelé, à tour de rôle, Roch Siffredi, Don Diego de la Vega, Roger Borniche, Tancredi, ou encore Roger Sartet. Il était gitan, homme pressé, boxeur, publicitaire, flic ou voyou à loisir. Ce héros, mon héros, ce fut Alain Delon. La Règle du Jeu, Jacques Sebag, Juif comme Delon - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Images d'illustration du mot « adoratif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « adoratif »

Langue Traduction
Anglais adoring
Espagnol cariñoso
Italien adorante
Allemand verehrend
Chinois 崇拜
Arabe العشق
Portugais adorador
Russe обожающая
Japonais 崇拝する
Basque adoring
Corse adore
Source : Google Translate API

Synonymes de « adoratif »

Source : synonymes de adoratif sur lebonsynonyme.fr

Adoratif

Retour au sommaire ➦

Partager