La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « actuaire »

Actuaire

[aktµɛr]
Ecouter

Définitions de « actuaire »

Actuaire - Nom commun

  • Spécialiste chargé d'évaluer le montant des primes d'assurance par l'analyse statistique et financière du risque.

    Actuaire de formation, il se fait connaître à la fin des années 60 comme premier président de la Commission Castonguay-Nepveu, qui débouche sur la création du régime d’assurance maladie (RAMQ) et de l’aide sociale.
    — Jérôme Gagnon, Décès de Claude Castonguay: le Québec en deuil d’un grand bâtisseur
  • (Antiquité) Scribe affecté à la documentation des discours au Sénat ou dans les assemblées publiques.

    Dans l'Antiquité, l'actuaire était cette plume alerte et précise, consignant scrupuleusement les débats du Sénat, véritable mémoire de la vie politique.
    (Citation fictive)
  • (Histoire, Militaire) Officier responsable de recevoir et distribuer les approvisionnements ainsi que les rations aux troupes.

    Dans le tumulte de la guerre, l'actuaire était la providence silencieuse des soldats, leur fournissant méthodiquement leurs rations et approvisionnements.
    (Citation fictive)
  • Navire romain léger et manœuvrable, utilisé principalement pour le transport de troupes, de chevaux et de matériel de guerre.

    Les actuaires étaient généralement utilisés comme transports de troupes, de chevaux, de matériel de guerre. Sans être des navires de combat, ils devaient pouvoir suivre les escadres de navires longs.
    — Guy Le Moing, L’Histoire de la marine pour les Nuls
  • Style d'écriture latine, caractérisé par des lettres étroites et souvent irrégulières, utilisé dans l'Antiquité pour la rédaction d'actes officiels ou privés.

    Malgré une certaine tendance à l’actuaire (L avec barre tombante, I. 3 : A sans barre I. 5), l’écriture relève de la capitale carrée, marquée par des traits horizontaux courts (E, L, T), des V ouverts à gauche, un R au dernier trait raccourci, des O maladroitement conformés (outrepassant la forme d’un cercle ou ovale, I. 1), un N présentant une première et une deuxième hastes obliques : la barre intermédiaire des E est déplacée vers le haut.
    — G. Fabre, À l’ombre d’Ag(h)eio : quelques réflexions à propos d’une divinité secondaire des Pyrénées Centrales

Actuaire - Adjectif

  • Qualifie une écriture latine ancienne, caractérisée par des lettres étroites et irrégulières, employée principalement durant l'Antiquité.

    La gravure devient progressivement souple. Les C s’allongent, les V perdent leur angle aigu, les A perdent leur trait médian horizontal et se rapprochent, avec les N et les M, de l’écriture de type actuaire ; disparaissent les interponctions (L. 4, 5, 6).
    — Michel Christol, Michel Gazenbeek

Étymologie de « actuaire »

Formé d'après l'anglais actuary, du latin du Moyen Âge actuarius (greffier), de actum, supin de agere (agir). Le mot apparaît en français dès 1495 comme adjectif ("qui concerne les actes"). Le nom est signalé en 1749 dans son sens de « scribe romain ». Le sens actuel ne date que de 1872, par imitation de son équivalent anglais actuary.

Usage du mot « actuaire »

Évolution historique de l’usage du mot « actuaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « actuaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « actuaire »

Citations contenant le mot « actuaire »

  • Mouvement initié en 2015 par la loi Hamon, la résiliation infra-annuelle s’étend aujourd’hui aux contrats d’assurance frais de santé, qu’ils soient collectifs ou individuels. Un décret d’application est encore attendu. Une analyse de Thibault Galas, avocat au cabinet Fromont Briens et Guerric Bras, actuaire au sein de Périclès Actuarial.
    argusdelassurance.com — Complémentaire santé : les contours incertains de la résiliation infra-annuelle
  • Les actuaires sont des professionnels très respectés dans le monde entier. Ils sont aptes à résoudre des problèmes et apporter des réponses stratégiques car jouissant d’une connaissance approfondie des systèmes financiers.
    Financial Afrik — Qu’est ce donc un actuaire et quel est son rôle dans une compagnie d’assurance ? | Financial Afrik

Traductions du mot « actuaire »

Langue Traduction
Anglais actuary
Espagnol actuario
Italien attuario
Allemand versicherungsmathematiker
Portugais actuário
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.