La langue française

Actinomètre

Sommaire

  • Définitions du mot actinomètre
  • Étymologie de « actinomètre »
  • Phonétique de « actinomètre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « actinomètre »
  • Citations contenant le mot « actinomètre »
  • Traductions du mot « actinomètre »

Définitions du mot « actinomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTINOMÈTRE, subst. masc.

PHYS. Appareil servant à mesurer l'intensité des radiations, en particulier des radiations solaires :
1. Un actinomètre thermoélectrique est analogue à une balance dont les deux bras seraient inégaux. Le Journal du radium,1914, p. 17.
2. Étalonnage en calories de deux actinomètres adaptés aux études d'héliothérapie et de climatologie agricole. Le Journal de physique et le Radium,1921, p. 113.
3. ... un actinomètre à lecture directe destiné à la mesure de l'ultraviolet solaire. Journal de chimie et de physique,1925, p. 88.
Prononc. : [aktinɔmεtʀ ̥].
Étymol. ET HIST. − 1865, La Châtre t. 1 : Actinomètre. Appareil ayant pour objet de déterminer la mesure des intensités lumineuses par celle de l'électricité dégagée. Dér. du rad. du gr. α ̓ κ τ ι ́ ς, -ι ̃ ν ο ς (actin-*, actine*); élément suff. -mètre*.
BBG. − Bél. 1957. − Chesn. 1857. − Delc. t. 1 1926. − Galiana Astronaut. 1963. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

actinomètre \ak.ti.no.mɛtʁ\ masculin

  1. (Météorologie) Radiomètre qui évalue depuis la surface terrestre l'éclairement du rayonnement solaire dans le visible et l'infrarouge rapproché ainsi que les rayonnements émis dans l'infrarouge par la Terre et par son atmosphère.
    • Cette précision est beaucoup plus grande que ce que l'on obtenait jusqu'à maintenant ; on a donc intérêt à employer un actinomètre contenant celte solution pour la mesure de très petites énergies lumineuses. — (Société française de physique, Le Journal de physique et le radium, 1937)
    • Un solarigraphe Volochine occupait le sommet d'un monticule à 150 m à l'Est de la baraque. De ce point l'horizon était dégagé dans tous les secteurs. Le même support servait à la mise en station de l’actinomètre de Linke. — (Météorologie, Année géophysique internationale ; participation française, 1961, p. 1-27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ACTINOMÈTRE (a-kti-no-mè-tr') s. m.
  • Terme de physique. Instrument inventé par M. Becquerel pour mesurer les intensités des effets photographiques des différents rayons du spectre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « actinomètre »

Ἀϰτὶν, rayon, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé du préfixe actino- et du suffixe -mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « actinomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
actinomètre aktɛ̃ɔmɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « actinomètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « actinomètre »

  • L’IRM est capable de comparer ces taux d’ensoleillement hivernaux grâce à un héliographe manuel qui enregistre l’insolation en Belgique depuis 1887, une boule de verre que les rayons du soleil traversent pour se focaliser sur un papier spécial. Il y a une petite dizaine d’années, l’institut a changé la référence des durées d’insolation quotidiennes en utilisant comme norme les données mesurées par un actinomètre automatique, un instrument plus précis qui mesure l’intensité énergétique des radiations émises par le Soleil. Le Soir Plus, Pourquoi le manque de lumière nous déprime - Le Soir Plus

Traductions du mot « actinomètre »

Langue Traduction
Anglais actinometer
Source : Google Translate API
Partager