La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « actinie »

Actinie

[aktini]
Ecouter

Définitions de « actinie »

Actinie - Nom commun

  • Nom féminin désignant un invertébré marin sessile de la famille des cnidaires, caractérisé par un corps cylindrique surmonté d'un orifice entouré de tentacules urticants.

    Le temps écoulé entre la dernière nourriture et la mort de l’actinie a varié entre 6 et 16 jours.
    — Institut Pasteur (Paris, France

Étymologie de « actinie »

Du grec ancien ἀκτίς, aktís (« rayon »).

Usage du mot « actinie »

Évolution historique de l’usage du mot « actinie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « actinie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « actinie »

Citations contenant le mot « actinie »

  • ACTINIE. Un corps dépourvu de squelette, en forme de sac ou de tubule, doté d'un orifice unique faisant office de bouche et d'anus le tout surmonté de tentacules irritants : l'actinie ou anémone de mer n'a pas l'aspect d'un animal évolué. Pourtant depuis le séquençage de son génome, en 2007, les biologistes ont découvert son étonnante complexité avec des gènes forts semblables à ceux des vertébrés supérieurs. De nouvelles études montrent aujourd'hui qu'elle possède aussi des gènes proches des plantes.
    Sciences et Avenir — Anémone de mer : moitié animal, moitié plante - Sciences et Avenir
  • Effleurez les tentacules d’une actinie. Elle les replie, puis les redéploie plus tard.Même expérience avec les branchies d’un spirorbe.Même expérience avec les cornes de l’escargot. Conscience ?
    AgoraVox — Le naufrage de Roger Penrose, et de Stuart Hameroff en incompétence cognitivo-quantique - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « actinie »

Langue Traduction
Anglais actinia
Espagnol anémona
Italien attinia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.