La langue française

Actant

Sommaire

  • Définitions du mot actant
  • Étymologie de « actant »
  • Phonétique de « actant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « actant »
  • Citations contenant le mot « actant »
  • Vidéos relatives au mot « actant »
  • Traductions du mot « actant »
  • Synonymes de « actant »

Définitions du mot actant

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTANT, subst. masc.

GRAMM., néol. Chez certains grammairiens, celui qui fait ou subit (ou ce qui fait ou subit) l'action (sujet, complément d'objet direct, complément d'objet indirect) :
Les actants sont les êtres ou les choses qui, à un titre quelconque et de quelque façon que ce soit, même au titre de simples figurants et de la façon la plus passive, participent au procès. Ainsi, dans la phrase fr. Alfred donne le livre à Charles (...) Charles, et même le livre, bien que n'agissant pas par eux-mêmes, n'en sont pas moins des actants au même titre qu'Alfred (...). Les actants sont toujours des substantifs ou des équivalents de substantifs. Inversement les substantifs assument en principe toujours dans la phrase la fonction d'actants. (...) les actants (...) sont des subordonnés immédiats du verbe. (...) [Prime actant] Du point de vue sémantique, le prime actant est celui qui fait l'action. À ce titre, le prime actant est connu dans la grammaire traditionnelle sous le nom de sujet (...). [Second actant] (...) celui qui supporte l'action. [Il] était connu (...) sous le nom de complément direct (...). [Tiers actant] (...) celui au bénéfice ou au détriment duquel se fait l'action. [Il] était connu sous le nom de complément indirect... Tesn.1959, p. 102, 103, 108, 109.
Rem. Une prop. sub. introd. par que et jouant le rôle d'actant est dans cette terminol. une subordonnée actancielle : je souhaite son retour, je souhaite qu'il revienne.
Étymol. ET HIST. − 1959 gramm., sup. Dér. du rad. de action*; suff. -ant.

Wiktionnaire

Nom commun

actant \ak.tɑ̃\ masculin

  1. (Linguistique) Constituant syntaxique imposé comme paramètre par la valence de certaines classes lexicales, comme le verbe principalement, mais aussi l’adjectif, la préposition, etc.
    • Chaque actant, outre son rôle grammatical, joue un rôle sémantique.
    • Dans la phrase Il pleut , il n’y a pas d’actant.
    • Comme à l’accoutumée, c’est dans le lieu par excellence de la manifestation sémantique, le discours, que nous rencontrerons l’actant comme une force non plus inerte mais en pleine phase de transitivité. — (Clément Legaré, La structure sémantique: Le lexème cœur dans l’œuvre de Jean Eudes, 1976)
    • On se demande pourquoi l’Université s’obstine à enseigner les principes narratifs à coups de Propp, Greimas ou autres pensums au lieu d’investir dans une salle de projection. Prémices, intrigue, actants, péripéties, quête, héros et autres adjuvants : il vous suffit d’un Sean Connery en uniforme de sous-marinier russe et de quelques porte-avions bien placés. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 88)

Forme de verbe

actant \ak.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe acter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « actant »

Participe présent du verbe acter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « actant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
actant aktɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « actant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « actant »

  • Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, s'apprête à signer une nouvelle décision actant la suite du parcours administratif du projet de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA). Une nouvelle étape qui aura pour point d'orgue le dossier d'enquête publique. TPBM Semaine Provence, Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur : le feu vert gouvernemental est imminent
  • Dix-sept des 20 clubs de première division ont voté pour la fin de la saison, actant un classement en fonction du nombre de points glanés par match joué et l'absence de relégation. VOA, Les clubs de foot nigérians votent en faveur de la fin de saison
  • Ce lundi 15 juin est un jour particulier pour la papeterie UPM Chapelle Darblay de Grand Couronne, près de Rouen. Le plan social, actant la fermeture du site et le licenciement des 228 salariés, sera présenté en début d'après midi lors d'un CSE central. Mais les "Pap Chap" veulent encore y croire. France Bleu, Fermeture de la papeterie Chapelle Darblay à Grand Couronne : les salariés veulent garder espoir
  • Les lignes ferroviaires du département ont à nouveau fait parler d’elles lors de la séance plénière du conseil départemental haut-alpin, mardi 23 juin. Les élus ont d’abord adopté une délibération actant une participation de 500 000 € à l’accord de cofinancement de 5,8 millions d’euros signé par l’État, la Région et le Département, qui doit permettre de rénover et pérenniser la liaison entre Die (Drôme) et Aspres-sur-Buëch, empruntée par le train de nuit, jusqu’à 2024. , Transport | Train : une motion pour que "l’État tienne ses engagements"

Vidéos relatives au mot « actant »

Traductions du mot « actant »

Langue Traduction
Anglais agent
Source : Google Translate API

Synonymes de « actant »

Source : synonymes de actant sur lebonsynonyme.fr
Partager