La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « actant »

Actant

[aktɑ̃]
Ecouter

Définitions de « actant »

Actant - Nom commun

  • (Linguistique) Élément syntaxique requis par la valence de classes lexicales spécifiques (principalement le verbe, mais aussi l’adjectif, la préposition, etc.) pour compléter leur signification.

    Dans la phrase Il pleut , il n’y a pas d’actant.

Étymologie de « actant »

Participe présent du verbe acter.

Usage du mot « actant »

Évolution historique de l’usage du mot « actant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « actant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « actant »

Citations contenant le mot « actant »

  • Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, s'apprête à signer une nouvelle décision actant la suite du parcours administratif du projet de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA). Une nouvelle étape qui aura pour point d'orgue le dossier d'enquête publique.
    TPBM Semaine Provence — Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur : le feu vert gouvernemental est imminent
  • Ce lundi 15 juin est un jour particulier pour la papeterie UPM Chapelle Darblay de Grand Couronne, près de Rouen. Le plan social, actant la fermeture du site et le licenciement des 228 salariés, sera présenté en début d'après midi lors d'un CSE central. Mais les "Pap Chap" veulent encore y croire.
    France Bleu — Fermeture de la papeterie Chapelle Darblay à Grand Couronne : les salariés veulent garder espoir
  • Dix-sept des 20 clubs de première division ont voté pour la fin de la saison, actant un classement en fonction du nombre de points glanés par match joué et l'absence de relégation.
    VOA — Les clubs de foot nigérians votent en faveur de la fin de saison
  • Les lignes ferroviaires du département ont à nouveau fait parler d’elles lors de la séance plénière du conseil départemental haut-alpin, mardi 23 juin. Les élus ont d’abord adopté une délibération actant une participation de 500 000 € à l’accord de cofinancement de 5,8 millions d’euros signé par l’État, la Région et le Département, qui doit permettre de rénover et pérenniser la liaison entre Die (Drôme) et Aspres-sur-Buëch, empruntée par le train de nuit, jusqu’à 2024.
    Transport | Train : une motion pour que "l’État tienne ses engagements"

Traductions du mot « actant »

Langue Traduction
Anglais agent
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.