La langue française

Acromion

Sommaire

  • Définitions du mot acromion
  • Étymologie de « acromion »
  • Phonétique de « acromion »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acromion »
  • Citations contenant le mot « acromion »
  • Traductions du mot « acromion »
  • Synonymes de « acromion »

Définitions du mot « acromion »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACROMION, subst. masc.

ANAT. Apophyse qui termine l'épine de l'omoplate et qui s'articule avec l'extrémité externe de la clavicule :
1. La face convexe de l'omoplate porte vers son tiers supérieur une apophyse qui la coupe transversalement, et qu'on nomme l'épine. Cette éminence se prolonge en une portion libre applatie, qui se porte au-dessus de l'angle huméral : c'est l'acromion. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 1, 1805, pp. 242-243.
2. Dans les rongeurs, l'omoplate a, en général, la même forme que dans les carnivores; car la longueur de l'acromion dépend de l'existence de la clavicule. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 1, 1805p. 246.
3. Du sommet de l'acromion à l'olécrane, la distance est la même que de l'olécrane à la tête du 3emétacarpien. P. Richer, Nouvelle anatomie artistique,t. 2, 1920, p. 6.
Prononc. − 1. Forme phon. : [akʀ ɔmjɔ ̃]. 2. Dér. et composés : acromial, acromien, acromio- (claviculaire, etc.).
Étymol. ET HIST. − 1534 anat. (Rabelais, Œuvres, éd. Marty-Laveaux, I, Gargantua, 43, p. 159 : Le moyne avec son baston de croix luy donna entre col et collet sur l'os acromion si rudement qu'il l'estonna). Empr. au gr. α ̓ κ ρ ω ́ μ ι ο ν « pointe de l'épaule, crête de l'omoplate » composé de α ́ κ ρ ο ς « qui est au sommet » et de ω ̃ μ ο ς « épaule » (Hippocrate, Des articulations, 780 ds Bailly s.v.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 14.
BBG. − Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870.

acromion* (et dér.)

Wiktionnaire

Nom commun

acromion \a.kʁɔ.mjɔ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Protubérance osseuse latérale partant de l’épine de l’omoplate (scapula) et qui va s'articuler avec la clavicule.
    • Le moyne avec son baston de croix luy donna entre col et collet sur l’os acromion si rudement qu’il l’estonna. — (Rabelais, Œuvres)
    • Un paparazzi mitraillait Amanda von Comodoro-Rivadavia qui fondait, ru lacrymal, sur l’acromion d’Urbain d’Agostino, son soupirant favori. — (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)

Nom commun

acromion

  1. (Anatomie) Acromion.

Nom commun

acromion

  1. (Anatomie) Acromion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ACROMION (a-cro-mi-on) s. m.
  • Terme d'anatomie. Apophyse considérable qui termine l'épine de l'omoplate en haut et en dehors, s'articule avec l'extrémité externe de la clavicule et donne attache aux muscles trapèze et deltoïde.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACROMION. Ajoutez : - HIST. XVIe s. L'acromion, lequel ladite espine [de l'omoplate] constitue de son extrémité, Paré, VI, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « acromion »

(1532) Du grec ancien ἀκρωμία, akrômía (« pointe de l'épaule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec ancien ἀκρωμία, akrômía.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Acromium, de ἄϰρος, qui est au sommet (voy. ACROTÈRE), et ὦμος, épaule (voy. OMOPLATE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « acromion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acromion akrɔmjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « acromion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acromion »

  • La clavicule est l’un des premiers os à se développer chez l’embryon. Avec l’acromion, qui est l’apophyse de l’omoplate, elle forme l’articulation acromio-claviculaire, souvent lésée lors des chutes à vélo. Avec l’omoplate, elle forme ce qu’on appelle la ceinture scapulaire. Quant à l’omoplate, il s’agit d’un os plat, symétrique et triangulaire, situé sur la surface dorsale du thorax, et qui s’étend de la deuxième à la septième côte vertébrale. L’humérus, enfin, constitue le squelette du bras, c’est un os long dont la tête s’emboîte dans l’omoplate pour former l’articulation de l’épaule. 3bikes.fr, La fracture de la clavicule - 3bikes.fr
  • Pour mieux comprendre tout ça, petit rappel sur l’anatomie de l’épaule. L’épaule peut être résumée à trois os : la clavicule (qui ne nous intéressera pas aujourd’hui), l’humérus (l’os du bras) et la scapula (ou omoplate). L’humérus s’articule avec l’omoplate tandis que la clavicule s’articule avec une partie de l’omoplate en forme de bec : l’acromion. Ainsi, entre l’humérus et l’acromion, on trouve un des muscles de la coiffe des rotateurs et une bourse de protection. TrashTalk, Kyrie Irving - "Conflit sous-acromial" : l'analyse du Docteur Q
  • Lorsque la coiffe des rotateurs fonctionne mal. La tête de l'humérus n'est pas fixe, elle pistonne vers le haut quand vous montez le bras. Les tendons viennent cogner la voûte formée par l'acromion et ils se font raboter. Un cercle vicieux commence. Les tendons s'usent, deviennent moins efficaces, la tête humérale pistonne vers le haut et les tendons s'usent encore plus. La kinésithérapie et l'auto-rééducation ont pour mission de restaurer un fonctionnement harmonieux afin de rompre cet emballement lésionnel. Allo docteurs, L'auto-rééducation après une tendinite de l'épaule
  • Les tendinopathies chroniques de l'épaule peuvent avoir d'autres causes. «Parfois, il s'agit simplement d'un conflit entre l'acromion (2) et les tendons, qui provoque une inflammation très douloureuse. La chirurgie a alors pour seul but de supprimer ce conflit sous-acromial par une décompression », précise le chirurgien. La douleur peut aussi être liée au frottement du tendon long du biceps. «C'est un tendon relique, qui n'a pas d'utilité. Il se rompt parfois spontanément et la douleur cesse. Parfois, il faut intervenir pour le couper. Chez les sujets musclés, cette rupture peut être à l'origine d'un signe de Popeye, un biceps rond, qu'une intervention chirurgicale à visée purement cosmétique permet de réduire.» , Tendinites : la chirurgie n'est pas toujours nécessaire

Traductions du mot « acromion »

Langue Traduction
Anglais acromion
Espagnol acromion
Italien acromion
Portugais acrômio
Source : Google Translate API

Synonymes de « acromion »

Source : synonymes de acromion sur lebonsynonyme.fr
Partager