La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aconit napel »

Aconit napel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin aconit napel aconits napels

Définitions de « aconit napel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

aconit napel \a.kɔ.nit na.pɛl\ masculin

  1. (Botanique) Plante de montagne ou cultivée, herbacée à tige dressée portant une longue grappe de fleurs en casque plus larges que hautes, bleues ou violettes.
    • L’aconit napel est extrêmement toxique, et peut facilement entraîner la mort.
    • Portées sur de solides tiges de plus d'un mètre de haut, les fleurs de l’aconit napel sont originales par leur couleur bleu violet et leur forme qui a valu à la plante le surnom de "casque de Jupiter". — (Armelle Cottenceau, Plantation de l’aconit napel, rustica.fr, 2017)
    • L’aconit napel est classé parmi les plantes les plus toxiques de l'espèce végétale. [...] Le simple fait de cueillir l'aconit, provoque des dermatites, et même des intoxications si le suc pénètre l'organisme par des écorchures sur les mains. — (Fiche Aconit napel sur le site complements-alimentaires.co, 20 juin 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aconit napel »

(Date à préciser) De aconit et napel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aconit napel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aconit napel akɔnit napɛl

Fréquence d'apparition du mot « aconit napel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aconit napel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aconit napel »

  • Principaux types : Outre l’aconit napel, le genre Aconitum comprend une centaine d’autres espèces comme A. anthora (à fleurs jaunes), A. kasumiricus ou encore A. lycotonum. Il existe également de nombreuses obtentions horticoles ou cultivars. Autrement dit des variétés créées par l’homme en procédant à des croisements. A noter qu’il existe en Corse, une sous-espèce: Aconitum napellus corsicum.
    Le Figaro.fr — Aconit, l’«arsenic végétal»
  • Lydie, le casque de Jupiter est une très belle plante, sans doute même l’une des plus belles de la flore de France. Vous pourrez en trouver chez certains horticulteurs pépiniéristes ou certaines jardineries spécialisées sous le nom d’aconit napel. On peut parfois en obtenir également dans les fêtes des plantes, auprès des pépiniéristes collectionneurs. Cette plante vivace possède des tiges dressées pouvant atteindre parfois 1m80 et qui se couvrent en début d’été de nombreuses fleurs d’un bleu violacé lumineux.
    Franceinfo — Jardin. L'aconit ou Casque-de-Jupiter, une très belle plante
  • Un an plus tôt, un promeneur était décédé après avoir cueilli et consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), plante très toxique, confondue avec du couscouil (Molopospermum peloponnesiacum), « dont les feuilles se consomment usuellement en salade ».
    actu.fr — Plantes comestibles ou toxiques : les conseils pour éviter les erreurs et... l'intoxication | Actu

Combien de points fait le mot aconit napel au Scrabble ?

Nombre de points du mot aconit napel au scrabble : 15 points

Aconit napel

Retour au sommaire ➦