La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide sulfurique »

Acide sulfurique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin acide sulfurique acides sulfuriques

Définitions de « acide sulfurique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide sulfurique \a.sid syl.fy.ʁik\ masculin

  1. (Chimie) Acide minéral fort, qui se présente sous la forme d’un liquide visqueux très corrosif, de formule brute H2SO4. En solution, la formule à l’état ionisé est 2H3O+ + SO42-.
    • Les hydrocarbures ainsi que les glucosines déterminent indirectement cette réaction, car ils donnent naissance à des sucres lorsqu'on les traite à l’acide sulfurique. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le pétrole nicotineux est régénéré par contact avec de l’acide sulfurique concentré, produit se combinant avec la nicotine, pour donner un sulfate titrant environ 500 grammes de nicotine alcaloïde par litre de solution. — (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, vol. 24 à 26, 1937, page 6)
    • La fabrication de l’acide sulfurique se fait en deux étapes : d'abord la transformation des pyrites en couperose verte, puis la distillation de la couperose verte. — (Biologie médicale, volume 37, page XLIII, Specia, 1948)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide sulfurique »

 Composé de acide et de sulfurique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « acide sulfurique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acide sulfurique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide sulfurique »

  • Il existe de nombreuses façons d’abaisser le pH du sol, les trois principales étant la matière organique, le sulfate d’aluminium et le soufre. Le soufre est généralement le produit le moins cher à utiliser (surtout le sulfate d’aluminium) et il est plus puissant en petite quantité. Il agit également plus lentement, car il peut être métabolisé par les bactéries et se transformer en acide sulfurique pendant plusieurs mois.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Semer du gazon : Comment préparer la terre avant le semis pour une pelouse épaisse et verte ?
  • Une fuite d’acide sulfurique a été détectée ce jeudi matin sur un des bacs de stockage de l'usine Yara. La société exploite sur son site de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, des installations de fabrication d’engrais à base de nitrate d’ammonium.
    France 3 Pays de la Loire — Une fuite d'acide sulfurique sur le site de Yara France à Montoir-de-Bretagne
  • Dans l'atelier de teinture, Solène Corlet "balade" (tourne à la main) la laine écrue, plongée dans une cuve d'eau adoucie, avec du colorant et de l'acide sulfurique, où elle cuit durant deux à trois heures. Solène Corlet répétera l'opération toutes les cinq minutes. Pour la seule année 2021, 450 couleurs ont été créées par l'atelier qui livre les différentes manufactures nationales (Gobelins, Savonnerie, Beauvais).
    Le Pélerin — Plongez dans les secrets fascinants du Mobilier national
  • Suite à une perquisition effectuée par la gendarmerie et des représentants de l'Office malgache des hydrocarbures, six individus ont été interpellés. Des fûts, des motopompes, des bouteilles contenant d'acide sulfurique, du tuyau des camions citernes et des camionnettes ont été découverts sur place.
    Madagascar : découverte d'un réseau de fabricants présumés de carburant frelaté
  • Il n’est pas question ici d’en faire du sucre à usage alimentaire ; la composition des textiles, le coton, n’est pas comestible et peut être toxique. Les chercheurs proposent en fait d’utiliser le glucose tiré de ces vieilles guenilles pour créer de nouvelles matières. Le secret? Pas de procédé vraiment révolutionnaire, mais plutôt une technique assez ancienne, où l’acide sulfurique permet de séparé le glucose contenu dans le coton de la fibre végétale elle-même. Pour en savoir plus découvrez comment la transformation a lieu dans la revue ScienceDirect.
    Upcycling : des scientifiques suédois transforment le coton en sucre | lepetitjournal.com

Combien de points fait le mot acide sulfurique au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide sulfurique au scrabble : 30 points

Acide sulfurique

Retour au sommaire ➦