La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carboxylique »

Carboxylique

[karbɔksilik]
Ecouter

Définitions de « carboxylique »

Carboxylique - Adjectif

  • (Chimie) Qualifie les composés organiques possédant un groupe carboxyle (-COOH) qui confère des propriétés acides, caractérisés par la formule générale R-COOH.

    A titre d'exemple, la réaction simplifiée (3) résume la transformation de phosphate tricalcique insoluble en phosphate monocalcique nettement plus soluble sous l'effet d'un acide carboxylique : […].
    — INRA, coordonné par Pierre Stengel & ‎S. Gelin

Étymologie de « carboxylique »

Mot composé de carboxyle et -ique.

Usage du mot « carboxylique »

Évolution historique de l’usage du mot « carboxylique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carboxylique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carboxylique »

  • Nombre d'acides carboxyliques sont communément désignés par leurs noms usuels, ou triviaux. Par exemple, l'acide éthanoïque est aussi appelé acide acétique : c'est le composant principal du vinaigre après l'eau. L'acide acétylsalicylique est plus connu sous le nom d'aspirine. L'acide lactique est un acide carboxylique présent dans le lait, les fruits et les légumes.
    Futura — Définition | Acide carboxylique | Futura Sciences
  • Barbituriques, hydantoïne, phényltriazine, iminostilbènes, benzodiazépines, acide carboxylique aliphatique, autres
    the walkingdeadfrance — D'ici 2020-2029 | Saisie Grand Mal Marché Mise À Jour Des Principaux Acteurs Mondiaux De L'industrie, Analyse De La Marge Brute, Perspectives Commerciales Et Rapport De Recherche Sur L'industrie - the walkingdeadfrance
  • La magie de la chimie réside en partie dans les orthoéthers, ces cétals d'esters qui semblent si simples et pourtant si complexes lorsqu'on examine leur équivalent d'acide carboxylique RCO2RH.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La synthèse d'une pyrone peut être réalisée à partir de la réaction entre un acide carboxylique et une cétone, permettant ainsi de créer des molécules aux propriétés variées.
    Jean-Claude Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'orthoester, cet équivalent d'un acide carboxylique RCO2RH, est une molécule fascinante qui mérite toute notre attention en chimie.
    Pierre Beauchamp — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La pyrazoline, ce dérivé carboxylique du pyrazole, a révolutionné notre compréhension de la chimie organique et ouvert des portes insoupçonnées dans le domaine pharmaceutique.
    Henri Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chez l'homme, les dérivés thio-éther (M1) et acide carboxylique (M6) sont les métabolites plasmatiques principaux. Les dérivés sulphones (M2), déméthyl-thio-éther (M4) et le conjugué de l'acide mercapturique (M5) sont des métabolites mineurs présents à des concentrations plus faibles. Seul le dérivé déméthyl (M3) présente une faible activité anti-sécrétoire mais n'est pas retrouvé dans le plasma.
    Pariet 10 mg, comprimé gastro-résistant, boîte de 50
  • Parmi mes découvertes favorites en chimie, je ne peux m'empêcher de penser aux orthoéthers, ces composés étonnants qui sont l'équivalent d'un acide carboxylique RCO2RH et ouvrent un monde d'exploration scientifique passionnant.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « carboxylique »

Langue Traduction
Anglais carboxylic
Espagnol carboxílico
Italien carbossilico
Allemand carbonsäureester
Portugais carboxílico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.