La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide gras saturé »

Acide gras saturé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin acide gras saturé acides gras saturés

Définitions de « acide gras saturé »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide gras saturé \a.sid ɡʁa sa.ty.ʁe\ masculin

  1. (Biochimie) Acide gras aux atomes de carbone saturés en hydrogène qui ne comporte donc pas de double liaison ; les acides gras saturés à chaîne carbonée linéaire ont la formule chimique générale « H3C–[CH2]n–COOH » où n est un entier supérieur ou égal à 2.
    • Distillé avec précaution, il fournit un liquide composé principalement d’acides gras saturés : acides acétique, caprique, caprylique et une certaine quantité d'acide sébacique C8H16(COOH)2 qui, en se refroidissant, forme des cristaux analogues à ceux de l'acide benzoïque. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 12)
    • Cette diminution des acides gras longs saturés lorsque le tarissement est raccourci ou supprimé est favorable à une meilleure "tartinabilité" du beurre. — (Francis Sérieys, Le tarissement des vaches laitières, France Agricole Éditions, 1997, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide gras saturé »

 composé de acide gras et de saturé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « acide gras saturé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acide gras saturé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide gras saturé »

  • · 17 études de cohorte, portant au total sur plus de 25.000 participants conclut à l'absence d'associations significatives entre les taux circulants de certains types d'acides gras et le risque de maladies coronariennes, sauf les acides margarique acide gras saturé (RR : 0,77) et les acides gras polyinsaturés eicosapentaénoïque (RR : 0,78), docosahexaénoïque (RR : 0,79) et arachidonique (RR : 0,83) qui sont associés à un risque cardiovasculaire réduit.
    santé log — RISQUE CARDIOVASCULAIRE: Les acides gras saturés ne sont pas si mauvais | santé log
  • C'est le cas de l'acide laurique, le principal acide gras saturé présent dans l'huile de coco. Bien que certains sites web affirment que la noix de coco est bonne pour la santé, l'acide laurique augmente considérablement le taux de cholestérol LDL. Il augmente également le risque de maladie coronarienne. Or, en raison des niveaux élevés d'huile de coco dans certains fromages vegan, même une portion de taille modeste (30 grammes) représente environ un tiers de l'apport journalier recommandé en graisses saturées.
    Slate.fr — Les fromages végétaux sont-ils meilleurs pour la santé que les fromages classiques? | Slate.fr
  • C’est le cas de l’acide laurique, le principal acide gras saturé présent dans l’huile de coco. Bien que certains sites Internet affirment que la noix de coco est bonne pour la santé, l’acide laurique augmente considérablement le taux de cholestérol LDL. Il augmente également le risque de maladie coronarienne. En raison des niveaux élevés d’huile de coco dans certains fromages végans, même une portion de taille modeste (30 g) représente environ un tiers de l’apport journalier recommandé en graisses saturées.
    Véganisme : Pourquoi les fromages végétaux ont (souvent) plus de défauts que de vertus

Combien de points fait le mot acide gras saturé au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide gras saturé au scrabble : 18 points

Acide gras saturé

Retour au sommaire ➦