La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide cyanhydrique »

Acide cyanhydrique

Définitions de « acide cyanhydrique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide cyanhydrique \a.sid sja.ni.dʁik\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Synonyme de cyanure d’hydrogène (HCN) (en solution).
    • Les observations depuis la Terre ont permis la détection de l’acide cyanhydrique et du formaldéhyde dans la coma des comètes. — (Introduction de L'environnement de la terre primitive, sous la direction de Muriel Gargaud, Jean-Paul Parisot & Didier Despois, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001, 2005, page 21)
    • Wipelec a notamment été accusé de rejeter « des déchets dangereux dans le réseau urbain » — de l’acide cyanhydrique, entre autres. — (Jean-Michel Thénard, Trois millions d’euros pour consoler le pollueur en série, Le Canard Enchaîné, 10 janvier 2018, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide cyanhydrique »

Composé de acide et de cyanhydrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acide cyanhydrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acide cyanhydrique asid sjanidrik

Fréquence d'apparition du mot « acide cyanhydrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acide cyanhydrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide cyanhydrique »

  • La marque Uberti a procédé au rappel d’amandes amères d’abricot bio en raison d’un risque de teneur en acide prussique (cyanure d’hydrogène ou acide cyanhydrique) supérieure à 500 mg/kg. Le seuil toléré est de 20 mg/kg.
    Acide prussique : Uberti rappelle des amandes amères d’abricot bio / Rappels Produits - Process Alimentaire
  • Le cyanure de sodium (NaCN) réagit avec l'eau (H2O) et se décompose en donnant un gaz très inflammable et très toxique : l'acide cyanhydrique, également connu sous le nom de cyanure d’hydrogène (HCN), ainsi que de la soude caustique (NaOH) corrosive.
    Sciences et Avenir — Le cyanure : comment il tue, comment il pollue ? - Sciences et Avenir
  • Tous les prunus contiennent dans l’amande et les feuilles amygdaline et prunasine produisant de l’acide cyanhydrique, très toxique (Cyanure ou acide prussique) : c’est le goût amer de l’amande. Cependant, utilisé en quantité homéopathique, l’acide cyanhydrique montre des vertus médicinales. 
    auJardin.info — Ragouminier, Cerisier de Nankin, Cerisier tomenteux, Cerisier nain du Canada : planter, cultiver, récolter
  • Il suffit de réaliser son autopsie pour s’en rendre compte : monoxyde de carbone, acide cyanhydrique, mais aussi métaux lourds : plomb, chrome, mercure…  La cigarette contient plus de 2 000 substances chimiques et cancérigènes... Avec la combustion, cela passe à 4 000 ! Résultat, les poumons des fumeurs se détériorent bien plus vite. La fumée de cigarette détruit progressivement les bronches. À long terme, cela peut devenir une BPCO.
    AlloDocteurs — Comment le tabac agit-il sur notre organisme ? - AlloDocteurs

Combien de points fait le mot acide cyanhydrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide cyanhydrique au scrabble : 41 points

Acide cyanhydrique

Retour au sommaire ➦