La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyanhydrique »

Cyanhydrique

[sjanidrik]
Ecouter

Définitions de « cyanhydrique »

Cyanhydrique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif à un composé résultant de l'union de l'hydrogène et du cyanogène.

    La transformation des amides en carbures dégage donc de la chaleur, […]. On sait encore que les réactions hydrogénantes changent d'abord l’acide cyanhydrique en méthylamine.
    — Marcellin Berthelot, Les carbures d'hydrogène 1851-1901: Recherches expérimentales

Expressions liées

  • Acide cyanhydrique (liquide incolore, à odeur d'amande amère, toxique violent, de formule H−C≡N, utilisé notamment comme désinfectant et comme insecticide.)
    Cette plante-racine qui est le manioc contient des glycosides cyanogéniques (la linamarine) qui peuvent se transformer en acide cyanhydrique et provoquer de graves intoxications. Une méthode de transformation efficace libérera la linamarase en désintégrant la microstructure de la racine de manioc. En amenant cette enzyme en contact avec la linamarine, le glucoside est transformé en acide hydrocyanique.
    La fermentation ratée, la consommation du manioc conduit aux ennuis sanitaires ! | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Étymologie de « cyanhydrique »

Composé du préfixe cyan- et de l'affixe -hydrique qui signifie en chimie hydrogène.

Usage du mot « cyanhydrique »

Évolution historique de l’usage du mot « cyanhydrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyanhydrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cyanhydrique »

Citations contenant le mot « cyanhydrique »

  • J'ai toujours ce sentiment de colère puisque depuis 25 ans nous recherchons la vérité. Nous pensons que les choses qui ont été faites, par la justice, les experts, n'ont pas pris en compte les intoxications cyanhydrique qui je pense sont importantes dans cette affaire.
    France 3 Normandie — Drame de la grotte de Montérolier : "Depuis 25 ans nous recherchons la vérité"
  • Résumé de lacide cyanhydrique marché:
    Cyanure dhydrogène Marché 2020 à se développer avec un TCAC impressionnant de 1,25% dans lannée 2023, prédit lavenir des études de marché avec les principaux Manufactures, tendances, laugmentation de la demande et analyse daffaires – MillauJournal
  • Le rapport d’étude de marché 2019-2024 sur le marché Acide cyanhydrique (HCN) est une étude et une analyse approfondies du marché par nos experts de l’industrie avec une connaissance inégalée du domaine. Le rapport mettra en lumière de nombreux points critiques et tendances de l’industrie qui sont utiles pour nos clients estimés.
    Marché Acide cyanhydrique (HCN) d’ici 2024: aperçu du marché, développement, profil de l’entreprise et informations sur les produits – The Fordactu
  • L’analyse du rapport du marché Acide cyanhydrique (HCN) fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de l’industrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Acide cyanhydrique (HCN) 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de l’industrie, la segmentation avec le type et l’application, les revenus, les facteurs de développement, l’importation / exportation et plus encore.
    Marché mondial Acide cyanhydrique (HCN) Facteurs de développement 2020-2025, import / export, région, part de marché concurrentielle – La Tribune de Tours
  • Les premiers éléments de l’enquête lancée après la mort d’un collaborateur de l’usine Lonza à Viège le 19 janvier dernier sont connus. Ce décès a bien été provoqué par une fuite de gaz, dans une installation de production contenant de l’acide cyanhydrique, indique un communiqué de Lonza.
    Accident mortel chez Lonza: l’acide cyanhydrique en...

Traductions du mot « cyanhydrique »

Langue Traduction
Anglais hydrocyanic
Espagnol cianhídrico
Italien cianidrico
Allemand blausäure
Chinois 氢氰酸
Arabe هيدروسيانيك
Portugais cianídrico
Russe цианистоводородный
Japonais シアン
Basque hydrocyanic
Corse idrocanicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.