La langue française

Cyanhydrique

Sommaire

  • Définitions du mot cyanhydrique
  • Étymologie de « cyanhydrique »
  • Phonétique de « cyanhydrique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cyanhydrique »
  • Citations contenant le mot « cyanhydrique »
  • Traductions du mot « cyanhydrique »
  • Synonymes de « cyanhydrique »

Définitions du mot « cyanhydrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CYANHYDRIQUE, adj.

CHIM. Qui résulte de la combinaison du cyanogène avec l'hydrogène.
Acide cyanhydrique. Liquide incolore, à odeur d'amande amère, toxique violent, de formule H−C≡N, utilisé notamment comme désinfectant et comme insecticide. Synon. nitrile formique.Des haricots de Java ou des pois du Japon, (...) toxiques par leur acide cyanhydrique (Biot, Pol. santé,1933, p. 6).
Prononc. et Orth. : [sjanidʀik]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1840 (Liebig, Chim. organ., t. 1, p. 139). Composé des éléments préf. cyan(o)-* et suff. -hydrique*. Fréq. abs. littér. : 1.

cyanhydrique* -

Wiktionnaire

Adjectif

cyanhydrique \sja.nid.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Qui est produit par la combinaison de l’hydrogène et du cyanogène.
    • La transformation des amides en carbures dégage donc de la chaleur, […]. On sait encore que les réactions hydrogénantes changent d'abord l’acide cyanhydrique en méthylamine. — (Marcellin Berthelot, Les carbures d'hydrogène 1851-1901: Recherches expérimentales, Gauthier-Villars, 1901, p.83)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CYANHYDRIQUE. adj. m.
T. de Chimie. Qui est produit par la combinaison de l'hydrogène et du cyanogène. Acide cyanhydrique. On l'appelle communément Acide prussique. Voyez PRUSSIQUE.

Littré (1872-1877)

CYANHYDRIQUE (si-a-ni-dri-k') adj.
  • Terme de chimie. Acide cyanhydrique, produit de la combinaison de l'hydrogène avec le cyanogène, dit anciennement acide hydrocyanique et acide prussique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cyanhydrique »

(Siècle à préciser) Composé de cyan et de hydrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cyani… préfixe, et hydrique, affixe qui signifie en chimie hydrogène.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cyanhydrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyanhydrique sjanidrik

Évolution historique de l’usage du mot « cyanhydrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyanhydrique »

  • Résumé de lacide cyanhydrique marché: , Cyanure dhydrogène Marché 2020 à se développer avec un TCAC impressionnant de 1,25% dans lannée 2023, prédit lavenir des études de marché avec les principaux Manufactures, tendances, laugmentation de la demande et analyse daffaires – MillauJournal
  • L’analyse du rapport du marché Acide cyanhydrique (HCN) fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de l’industrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Acide cyanhydrique (HCN) 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de l’industrie, la segmentation avec le type et l’application, les revenus, les facteurs de développement, l’importation / exportation et plus encore. , Marché mondial Acide cyanhydrique (HCN) Facteurs de développement 2020-2025, import / export, région, part de marché concurrentielle – La Tribune de Tours
  • Le rapport d’étude de marché 2019-2024 sur le marché Acide cyanhydrique (HCN) est une étude et une analyse approfondies du marché par nos experts de l’industrie avec une connaissance inégalée du domaine. Le rapport mettra en lumière de nombreux points critiques et tendances de l’industrie qui sont utiles pour nos clients estimés. , Marché Acide cyanhydrique (HCN) d’ici 2024: aperçu du marché, développement, profil de l’entreprise et informations sur les produits – The Fordactu
  • J'ai toujours ce sentiment de colère puisque depuis 25 ans nous recherchons la vérité. Nous pensons que les choses qui ont été faites, par la justice, les experts, n'ont pas pris en compte les intoxications cyanhydrique qui je pense sont importantes dans cette affaire. France 3 Normandie, Drame de la grotte de Montérolier : "Depuis 25 ans nous recherchons la vérité"
  • Les premiers éléments de l’enquête lancée après la mort d’un collaborateur de l’usine Lonza à Viège le 19 janvier dernier sont connus. Ce décès a bien été provoqué par une fuite de gaz, dans une installation de production contenant de l’acide cyanhydrique, indique un communiqué de Lonza. , Accident mortel chez Lonza: l’acide cyanhydrique en...

Traductions du mot « cyanhydrique »

Langue Traduction
Anglais hydrocyanic
Espagnol cianhídrico
Italien cianidrico
Allemand blausäure
Chinois 氢氰酸
Arabe هيدروسيانيك
Portugais cianídrico
Russe цианистоводородный
Japonais シアン
Basque hydrocyanic
Corse idrocanicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cyanhydrique »

Source : synonymes de cyanhydrique sur lebonsynonyme.fr
Partager