La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide ascorbique »

Acide ascorbique

Définitions de « acide ascorbique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide ascorbique \a.si.d‿a.skɔʁ.bik\ masculin

  1. (Biochimie, Industrie) Acide organique ayant des propriétés antioxydantes, présent sous une forme particulière — acide L-ascorbique (vitamine C) et ascorbates — dans les citrons, les jus de fruits (agrumes surtout) et les légumes frais, qui est utilisé par l'industrie agroalimentaire comme antioxydant dans les produits finis ou comme désinfectant et fongicide dans les entrepôts.
    • Et c'est un biochimiste hongrois, Albert Szent-Gyôrgyi (1893—1986) qui isola à partir du poivron une substance qu'il nomma acide ascorbique, ou vitamine C, et dont il démontra expérimentalement que son addition à la ration alimentaire de jeunes rats scorbutiques les guérissait — (Jean-Pierre Dedet, Culture historique pour l’UE7: PACES, 21 août 2013, page 50.)
    • L’enrichissement fréquent des farines en gluten exogène ou en acide ascorbique augmente la résistance du film glutineux pour piéger le CO2, ce qui entraîne un surcroît de travail pour la digestion pancréatique. — (Les enseignements de la phobie du gluten, Christian Rémésy, Le Monde le 3 février 2014)
    • D’où le recours à une kyrielle d’additifs, par exemple du levain déshydraté pour rehausser le goût ou de l’acide ascorbique pour redonner de l’élasticité. — Une bouchée de pain, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 5.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide ascorbique »

De acide et ascorbique, sans scorbut, car la vitamine C permet de prévenir le scorbut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acide ascorbique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acide ascorbique asid askɔrbik

Fréquence d'apparition du mot « acide ascorbique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acide ascorbique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide ascorbique »

  • On applique de 4 à 6 gouttes sur l’ensemble du visage pour réduire visiblement les taches et obtenir une peau plus radieuse et ferme après quatre semaines d’utilisation. Ce mélange combine la vitamine C sous sa véritable forme, l’acide ascorbique, avec des antioxydants complémentaires, le nonapeptide-1 et des hydratants avancés.
    Clin d'œil — 5 sérums à la vitamine C à moins de 45$ | Clin d'œil
  • Également appelée acide ascorbique, la vitamine C est l’un des nombreux nutriments hydrosolubles présents naturellement dans les fruits et légumes. De nombreuses personnes prennent également des suppléments pour s’assurer qu’elles en consomment suffisamment. Cela a suscité des inquiétudes quant à la probabilité d’un surdosage accidentel. Un excès de vitamine C peut avoir des effets indésirables. Toutefois, un surdosage grave est rare et peu probable. L’essentiel est de connaître la quantité de vitamine C dont vous avez réellement besoin.
    Presse santé — Est-il possible de faire une overdose de vitamine C ?
  • L’acide ascorbiqueest d’une grande utilité pour l’organisme humain. Il est tout d’abord un antioxydant qui préserve contre la dégénérescence cellulaire. Grâce à ses vertus, les cellules immunitaires des radicaux libres sont protégées, les globules blancs disposent d’une mobilité plus efficace, ce qui constitue un excellent soutien à la résistance de l’organisme contre les agents pathogènes.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Quel est l’impact de la vitamine C sur notre santé ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Celui que le scientifique s’est procuré pour notre reportage contient notamment de l’acide ascorbique (aussi appelé vitamine C ou E300) « pour améliorer la qualité du réseau de gluten », de l’amylase, « une enzyme qui assouplit la pâte », du sucre, du sel et de l’amidon « qui donne du croustillant ». Cela fait 7 ingrédients. Déjà un de trop par rapport aux seulement six ingrédients que Domino’s, ailleurs dans le guide remis aux franchisés, se targue d’utiliser. François Buche ajoute à son pétrin de l’huile, de l’eau et de la levure.
    leparisien.fr — VIDÉO. Faut-il manger la croûte de la pizza ? - Le Parisien

Traductions du mot « acide ascorbique »

Langue Traduction
Anglais ascorbic acid
Espagnol ácido ascórbico
Italien acido ascorbico
Allemand askorbinsäure
Chinois 抗坏血酸
Arabe حمض الاسكوربيك
Portugais ácido ascórbico
Russe аскорбиновая кислота
Japonais アスコルビン酸
Basque azido askorbikoa
Corse l'acidu ascorbic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot acide ascorbique au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide ascorbique au scrabble : 31 points

Acide ascorbique

Retour au sommaire ➦