La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scorbut »

Scorbut

[skɔrbyt]
Ecouter

Définitions de « scorbut »

Scorbut - Nom commun

  • Maladie résultant d'une carence en vitamine C, caractérisée par des hémorragies, des troubles gastro-intestinaux, la détérioration des gencives, l'affaiblissement général et la consomption.

    Du reste, aucun symptôme de scorbut ne s’était encore manifesté parmi les habitants du Fort-Espérance.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « scorbut »

Du latin médical scorbutus (fin XVIe siècle), probablement basé sur le moyen néerlandais scôrbut, scheurbuik, emprunté de l'ancien suédois skörbjug (ancien normand skyrbjúr, composé de skyr (« lait caillé, fromage ») et de bjúr (« œdème »)). On attribuait à la grande consommation de lait caillé par les marins pendant leurs voyages l'apparition d'œdèmes. De même viennent l'allemand Scharbock, l'anglais scurvy. Aussi de l'italien scorbuto.

Usage du mot « scorbut »

Évolution historique de l’usage du mot « scorbut » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scorbut » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scorbut »

Citations contenant le mot « scorbut »

  • On pensait pouvoir le classer parmi les maladies disparues. Pourtant, le scorbut existe encore, assurent des médecins du service de rhumatologie du CHU de Nice (Alpes-Maritimes) dans un article paru récemment dans La Presse médicale.
    leparisien.fr — Scorbut en France : la mise en garde de médecins niçois - Le Parisien
  • Si autant de soldats sont morts durant cette guerre, ce n'est pas tant en raison de la fureur des combats que de l'état des hôpitaux, où ont lieu le plus grand nombre de trépas. Le choléra, le typhus, le scorbut, la dysenterie s'en sont donné à cœur joie. «Les soldats sont davantage morts à la suite d'infections que de leurs blessures elles-mêmes», confirme Louise Wyatt, autrice de l'ouvrage History of Nursing. Du côté français, ces infections sont responsables de près de 90% des décès survenus dans le corps expéditionnaire.
    Slate.fr — Les femmes oubliées de la guerre de Crimée ont inventé le rôle d'infirmière | Slate.fr
  • Les derniers prélèvements en date rendent un tout autre verdict : Saint Louis serait mort du scorbut. C’est le résultat qu’ont donné des analyses – scanner, carbone 14, microscope – effectuées sur la mâchoire de Louis IX conservée à la cathédrale Notre-Dame de Paris. « Saint Louis n'est pas mort de la peste, mais d'une complication du scorbut qui a attaqué la gencive, puis l'os, explique à l’AFP le docteur Philippe Charlier, qui a dirigé cette étude*. Le scorbut est une certitude, mais une cause de mort peut en cacher une autre. Comme il était fragilisé par le scorbut, il a pu développer une infection ou plusieurs et en mourir », poursuit-il.
    Geo.fr — Peste, scorbut, dysenterie… De quoi est vraiment mort Saint Louis ? - Geo.fr
  • Hémorragies, ecchymoses, déchaussement puis chute des dents: le scorbut a longtemps affecté les marins au long cours ainsi que les populations se nourrissant de conserves, en particulier à la mauvaise saison. Saint-Louis et ses croisés en furent victimes sous les murs de Tunis, de même que Jacques Cartier et son équipage en Gaspésie (Canada), au début du XVIe siècle.
    Le Figaro.fr — Histoire de plantes: la choucroute et le scorbut
  • Retour du scorbut
    LExpress.fr — Fruits et légumes, un luxe quand on est pauvre - L'Express
  • Le fromage, le vin, le pain, les yoghourts, la bière, etc…et cela peut être même bon pour la santé. Savez-vous comment le capitaine Cook a réussi à tenir 27 mois avec son équipage sans mourir du scorbut?
    Vieille comme le monde, la lacto-fermentation est un...
  • Après une météo exécrable ces quatre derniers mois, "on pêchait bien à nouveau, mais il n’y a plus de marché à cause de la crise sanitaire (…) Si les gens ne mangent que des conserves, ils vont tous avoir le scorbut dans un mois ! Il faut inciter les gens à acheter et manger du poisson frais", a déclaré le président de la première région française de pêche. "Lundi, en Bretagne, on avait 80 tonnes d’invendus. Mardi, il y a eu plusieurs centaines de tonnes d’invendus en Manche et Atlantique. Même des poissons fins ne trouvent pas preneurs", a-t-il déploré.
    SudOuest.fr — Le cri d’alarme des pêcheurs : "il faut manger du poisson frais !"
  • Les symptômes du scorbut apparaissent généralement après un à trois mois d’une diète avec un faible apport en vitamine C, contenue notamment dans les fruits et légumes frais. Si la maladie n’est pas traitée, elle peut mener à la mort.
    La Presse — Deux cas de scorbut au Québec

Traductions du mot « scorbut »

Langue Traduction
Anglais scurvy
Espagnol escorbuto
Italien scorbuto
Allemand skorbut
Chinois 坏血病
Arabe الاسقربوط
Portugais escorbuto
Russe цинга
Japonais 壊血病
Basque scurvy
Corse scurvy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.