La langue française

Acicule

Sommaire

  • Définitions du mot acicule
  • Étymologie de « acicule »
  • Phonétique de « acicule »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acicule »
  • Traductions du mot « acicule »
  • Synonymes de « acicule »

Définitions du mot « acicule »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACICULE, subst. masc. ou fém. (?)

I.− Subst. masc., ZOOL. Soie raide, implantée en profondeur sur les côtés du corps des annélides polychètes (dans les rames des parapodes) :
1. Tous les autres segments, à l'exception du pygidium, sont pourvus chacun d'une paire d'organes locomoteurs, les parapodes. Ils (...) se composent de deux moitiés symétriques par rapport au plan horizontal, les rames; (...). Dans chaque rame, le bulbe sétigère est soutenu par une grosse soie particulière, l'acicule en forme de poinçon qui ne sort pas à l'extérieur. Encyclopédie de la Pléiade, Zoologie, t. 1, 1963, p. 785-786.
2. Les parapodes sont des saillies coniques, protactiles et rétractiles, portant à leur extrémité un orifice par où peut sortir une soie en crochet; (...). La soie en crochet fonctionnelle est unique; mais elle est accompagnée en profondeur d'un acicule permanent et de soies de remplacement. Si la soie fonctionnelle est arrachée, la première soie de remplacement grandit et la remplace. L'acicule présente un élargissement, le manutrium, qui s'applique sur la tige de la soie et la dirige. Des muscles s'insèrent sur les apophyses de la soie et de l'acicule. Encyclopédie de la Pléiade, Zoologie, t. 1, 1963p. 868.
II.− Subst. fém. (?), BOT. ,,Épine en forme d'aiguille, pointe longue et mince.`` (Séguy 1967).
Rem. Cet emploi est supposé par l'existence de aciculaire*, à moins que celui-ci ne soit directement tiré de acicula, n. lat. de aiguille (cf. aciculaire, étymol.).
Prononc. ET ORTH. − Dér. et composés. − Aci- : acicole, aciculaire, aciculé, aciculiforme, acidonte (cf. Besch. 1845), acidote, acidoton (cf. Ac. Compl. 1842), aciforme, acinace, acinacée, acinacifolié, acinaciforme.
Étymol. ET HIST. − 1842 zool. (Ac. Compl. : Acicule. Soie rare et fort aiguë qu'on observe sur les côtés du corps de plusieurs annélides). Formé à partir du lat. acŭcula, acicula « petite aiguille » (aciculaire*).
BBG. − Privat-Foc. 1870. − Séguy 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

acicule \a.si.kyl\ féminin

  1. (Botanique) Petit aiguillon, assez fin et généralement droit, recouvrant certains organes végétaux.
    • aiguillons nombreux, droits, inégaux, entremêlés d’acicules. — (Hippolyte Coste, Rosa pimpinellifolia, dans Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, 1937, tome II, page 52 → lire en ligne)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acicule »

(1937) Dérivé du mot latin acicula « petite aiguille ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acicule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acicule asikyl

Évolution historique de l’usage du mot « acicule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « acicule »

Langue Traduction
Anglais acicle
Espagnol acículo
Italien acicle
Allemand acicle
Chinois 针状
Arabe أسيكل
Portugais acículo
Russe acicle
Japonais つらら
Basque acicle
Corse acicle
Source : Google Translate API

Synonymes de « acicule »

Source : synonymes de acicule sur lebonsynonyme.fr
Partager