La langue française

Acentrique

Sommaire

  • Définitions du mot acentrique
  • Phonétique de « acentrique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acentrique »
  • Citations contenant le mot « acentrique »
  • Traductions du mot « acentrique »
  • Synonymes de « acentrique »

Définitions du mot acentrique

Trésor de la Langue Française informatisé

ACENTRIQUE, adj.

BIOL. (cytologie). Mitose acentrique. Mitose ne comportant pas la bipartition du centrosome, chez les végétaux supérieurs et certains protozoaires qui en sont dépourvus :
1. Les végétaux supérieurs (phanérogames) sont dépourvus de centrosome, et leur mitose est du type acentrique. Chez la plupart des animaux, la mitose se fait avec l'intervention du centrosome qui, par division, donne deux centrosomes fils qui se tiennent à chaque pôle du fuseau achromatique. Lar. encyclop. s.v. mitose.
2. − Lors de la division cellulaire (cas de mitose dicentrique) les centrioles semblent avoir un rôle dans l'attraction des chromosomes et pourtant les mitoses acentriques des végétaux supérieurs montrent qu'il n'est pas indispensable. R. Husson, F. Graf, Manuel de biologie générale,1, La Cellule, 1965, p. 42.
Étymol. ET HIST. − 1964 cytol., Lar. encyclop. Formé sur excentrique* p. substitution du préf. a-2* privatif.

Phonétique du mot « acentrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acentrique asɑ̃trik

Évolution historique de l’usage du mot « acentrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acentrique »

  • Badiou et son cercle se sont inquiétés en leur temps des raisons et des conséquences de ce glissement conceptuel. Ils l’ont fait en termes devenus aujourd’hui illisibles. L’alerte n’était pas moins légitime en ce qu’elle percevait à la naissance la logique des décompositions postmodernes où allait bientôt se perdre la politique. La plèbe des camps devenait en effet, sous la plume des nouveaux philosophes, l’antithèse éternelle de l’asservissement totalitaire du goulag qu’ils faisaient mine de découvrir avec Soljénitsyne. Sans reprendre ni peut-être connaître le diagnostic de Benjamin ou d’Arendt sur le fascisme comme expression de la décomposition des classes et masses, Badiou et ses amis voyaient dans la décomposition plébéienne de la lutte des classes l’annonce d’une nouvelle fascisation, allant jusqu’à cartographier deux tentations « social-fascistes » à l’œuvre aussi bien dans « la furie anti-militante des massistes deleuziens » que dans le scientisme des althussériens. Dénonçant dans le rhizome un « fascisme de la pomme de terre » (sans que l’on puisse hélas avoir la garantie d’un usage humoristique de la formule), ils entrevoyaient dans le déchaînement de l’orage du multiple, dans l’assaut contre « les centres quels qu’ils soient » au profit de ce tubercule acentrique, dans le dénombrement infini des forces sociales ponctuelles, dans l’addition disparate des révoltes, se profiler une haine du militantisme mal camouflée en haine de la lutte des classes (Cahiers Yenan, 43), ou l’inverse, puisque l’entourage de Guattari avait entrepris parallèlement une charge contre « l’idéal militant ». Club de Mediapart, Grandeurs et misères de Deleuze et Foucault, par Daniel Bensaïd | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « acentrique »

Langue Traduction
Anglais acentric
Source : Google Translate API

Synonymes de « acentrique »

Source : synonymes de acentrique sur lebonsynonyme.fr
Partager