La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accordailles »

Accordailles

[akɔrdaj]
Ecouter

Définitions de « accordailles »

Accordailles - Nom commun

  • (Désuet) Cérémonie durant laquelle sont signés les articles d'un contrat de mariage.

    Les accordailles se font toujours entre le jeune homme et la jeune fille, les parents n’étant consultés que par la suite. S’ils ne refusent pas leur consentement, les deux familles se réunissent, et le prêtre a mission de rédiger le contrat.
    — Pierre Louÿs, Lesbos aujourd’hui
  • (Vieilli) Engagement mutuel pris par deux personnes en vue du mariage; fiançailles.

    Ils se fiancent de cœur à celle qui leur donnera avec onction la divine accolade et les fera vraiment nubiles pour des accordailles supérieures à toutes celles que les officiels notaires cimentent et que les prêtres bénissent, chaque jour, du haut en bas de l’échelle stercoreuse de notre poulailler social.
    — Octave Uzanne, Le Célibat et l’Amour : traité de vie passionnelle et de dilection féminine
  • (Figuré) Association ou union symbolique entre deux entités ou concepts.

    Et les savants les plus qualifiés en sont là, et cela permet ces écrits douteux où l’on célèbre les équivoques accordailles de la Science et de la Foi.
    — Remy de Gourmont, Le Chemin de velours : nouvelles dissociations d’idées

Étymologie de « accordailles »

Du mot accorder avec le suffixe -aille sur le modèle d’épousailles et fiançailles.

Usage du mot « accordailles »

Évolution historique de l’usage du mot « accordailles » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accordailles » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accordailles »

Citations contenant le mot « accordailles »

  • Ce photo-roman est le second projet du genre pour les Accordailles qui avait en 2018 publié La nouvelle voisine, une histoire d’intimidation entre aînés. «Nous avons décidé de récidiver avec une nouvelle thématique: l’âgisme. C’est de penser en termes de stéréotypes négatifs, avoir des préjugés ou une attitude discriminatoire envers des personnes en raison de leur âge. Tout le monde peut en être victime. La plupart du temps, nous n’avons pas conscience de nos attitudes négatives à l’égard du vieillissement et des personnes âgées», explique M. Côté.
    Le Granby Express — Le photo-roman pour combattre l’âgisme - Le Granby Express
  • Plus qu’une troupe d’artistes et de comédiens, c’est un groupe d’amoureux des traditions locales qui présente cette année son spectacle Accordailles et épousailles jadis en Basse Marche. Après la fête de la Saint-Jean en Basse Marche, le loup, l’écrivain Paule Lavergne et le peintre Suzanne Léger, ces passionnés d’histoires anciennes et de ce patrimoine immatériel d’antan, ont choisi pour ce nouveau spectacle d’aborder le sujet des mariages en Basse Marche.
    www.lepopulaire.fr — Goûtez aux histoires d’époque avec Accordailles et épousailles jadis en Basse Marche - Les Grands-Chézeaux (87160)
  • Les accordailles (l’ancêtre des fiançailles) sont une vieille tradition française qui remonte au Moyen Âge, et consistent en un engagement à se marier qui prenait deux personnes en présence de membres de la famille et d’amis chers appelés témoins. Les accordailles étaient aussi l’occasion de définir et d’enregistrer les biens que possédaient les « futurs », qui s’engageaient à les gérer ensemble. On fixait également la date d’une bénédiction de mariage qui avait lieu en principe dans l’église de la paroisse où vivait la promise.
    SudOuest.fr — Un couple accordé

Traductions du mot « accordailles »

Langue Traduction
Anglais engagement
Italien fidanzamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.