La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accommodement raisonnable »

Accommodement raisonnable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accommodement raisonnable accommodements raisonnables

Définitions de « accommodement raisonnable »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

accommodement raisonnable \a.kɔ.mɔd.mɑ̃ ʁɛ.zɔ.nabl\ masculin

  1. (Canada) (Québec) (Droit) Obligation juridique issue du droit à l'égalité qui consiste à accommoder une règle générale, une norme ou une pratique générales de portée universelles, ou à faire des exemptions de celles-ci, afin de cesser une discrimination, notamment, basée sur l'handicap ou la religion.
    • On ne pourrait à peu près plus, par exemple, congédier quelqu’un dont l’horaire de travail entre en conflit avec les prescriptions normales de sa religion, à moins de prouver qu’aucun « accommodement raisonnable » n’est possible.— (Lise Bissonnette, Avis à la population, Le Devoir, 30 août 1993, p.12)
    • Le Premier ministre du Québec, Jean Charest, qui avait d'abord qualifié l'affaire de cas isolé, a reconnu jeudi la nécessité de préciser les balises « encadrant » le concept d'accommodement raisonnable.— (Emmanuelle Langlois La croisade xénophobe d'un village québécois, Libération, 16 février 2007)
    • Or, malheureusement pour Mme Blain, le racisme ou avoir des préjugés, ça ne figure pas parmi les motifs de discrimination retenus pour accorder un accommodement raisonnable. — (Judith Lussier Pas d’accommodement pour le racisme, Métro, 25 février 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accommodement raisonnable »

(1985) Composé de accommodement et de raisonnable. Dans le jugement de la Cour suprême du Canada Commission ontarienne des droits de la personne c. Simpsons-Sears.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accommodement raisonnable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accommodement raisonnable akɔmɔdmɑ̃ rɛzɔnabl

Fréquence d'apparition du mot « accommodement raisonnable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accommodement raisonnable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accommodement raisonnable »

  • Oui, oui, le petit catholique culturel qui dort en moi sait bien que Noël, 25 décembre, est le jour de naissance du divin enfant. Mais dans notre société où l’adhésion à la laïcité est devenue une sorte de test de québécitude, je ne peux m’empêcher d’être quand même un tantinet surpris que le gouvernement fasse un accommodement raisonnable à l’urgence sanitaire pour « sauver » une fête chrétienne. Mais bon, ne parlons pas de religion, on va se chicaner…
    La Presse — Trois réflexions sur la journée à 9000 cas | La Presse
  • Mais jusqu’où peut aller le FMI dans son accommodement raisonnable en faveur de la Tunisie? Comment trouver des dérogations et les mécanismes exceptionnels pour ne pas laisser tomber la Tunisie, seule démocratie en terre d’Islam encore debout?
    Kapitalis — Tunisie: le FMI en pompier pyromane ? - Kapitalis
  • Cet accommodement raisonnable devra ensuite respecter l’égalité homme-femme. Il sera donc impossible pour le patient d’un hôpital de demander, pour des raisons religieuses, d’être vu par un médecin d’un sexe en particulier.
    Le Devoir — Quatre conditions pour un accommodement raisonnable | Le Devoir
  • Valérie Féquière, agente d’éducation et de coopération/conseillère en accommodement raisonnable de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
    Radio-Canada.ca — Accommodements religieux : des employeurs dépassés par certaines demandes | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « accommodement raisonnable »

Langue Traduction
Anglais reasonable accommodation
Espagnol acomodación razonable
Italien sistemazione ragionevole
Allemand angemessene vorkehrungen
Chinois 合理的住宿
Arabe الترتيبات التيسيرية المعقولة
Portugais acomodação razoável
Russe приемлемое жилье
Japonais 合理的配慮
Basque arrazoizko egokitzapena
Corse alloghju ragionevule
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot accommodement raisonnable au Scrabble ?

Nombre de points du mot accommodement raisonnable au scrabble : 37 points

Accommodement raisonnable

Retour au sommaire ➦