La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accommodable »

Accommodable

[akkɔmɔdabl]
Ecouter

Définitions de « accommodable »

Accommodable - Adjectif

  • Susceptible d'être résolu ou ajusté, en référence à des différends ou des conflits.

    Il ne saurait exister de politique éducative surfaite, accommodable à toutes situations de crise.
    — Flaubert Koukougnon Aka, Guerre et éducation en Afrique

Étymologie de « accommodable »

Dérivé du mot accommoder avec le suffixe -able.

Usage du mot « accommodable »

Évolution historique de l’usage du mot « accommodable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accommodable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accommodable »

Citations contenant le mot « accommodable »

  • changer les couleurs de la vie, la rendre plus accommodable. Les verres de contact se multiplient. La charcuterie basque et la magie d'Yves Camdeborde accompagnent les agapes. Le Yang-tseu Kiang - son cours est parallèle au fleuve Mékong assure Matthieu Delaunay à Arnaud Bouthéon qui trouve que cela fait sens - et le vin abreuvent les esprits. C'est sûr, on recommencera. Car c'est Antoine qui l'a dit: «Les grands mythes naissent des rites, quand ils ne les suscitent pas. Le rituel où les pas retrouvent leurs empreintes est cher au cœur de l'homme. A l'image de la mer toujours recommencée, il lui procure un sentiment confortable d'éternité». La nuit est maintenant tombée depuis longtemps. Une nuit câline, une nuit de Chine. Olivier Maulin, déjà en gueule de bois, regarde le reste de l'équipe vespérale et conclut: La fête est finie. A demain Antoine!
    Le Figaro.fr — Hommage à Antoine Blondin : des journalistes refont le match
  • Les ingrédients qui s'accordent avec le potiron sont nombreux et vous n'avez que l'embarras du choix : moutarde, Saint-Jacques, fruits secs, fromage, lard... Faites attention à ne pas vous permettre toutes les fantaisies : si le potiron est facilement accommodable grâce à sa saveur douce et sucrée, ces autres ingrédients ne le sont pas nécessairement entre eux. Pour éviter les ratés, limitez-vous à deux ajouts et jouez plutôt sur les épices pour relever le goût de la soupe.
    Femme Actuelle — Soupe raffinée pour Noël : nos recettes et présentations préférées : Femme Actuelle Le MAG
  • Maintenant on va donner des bonbons pour être simplement normal au lieu de forcer tous à faire même plus que leur part. Ne voyez-vous pas dans votre propre cour??? Vous vous représentez au-dessus des normes et laissez cet aéroport amplifié sur deux fronts la pollution: l’avgaz et le décibel assourdissant. Mais vous allez revenir avec raisonnable et accommodable ce qui ne freine pas des ambitions urbaines à vouloir à tout prix aller de l’avant. Il est donc difficile d’avoir l’heure juste avec vous autant qu’avec les autres sur cet aéroport…alors la morale, vous repasserez.
    Le Courrier du Sud — Denis Trudel invite ses adversaires à faire plus que manifester pour le climat - Le Courrier du Sud
  • Facile de culture, originale et accommodable dans de nombreuses recettes, la courge spaghetti n'a que des avantages. Laissez vous tenter et amusez-vous à la cultiver !
    auJardin.info — La courge spaghetti, une courge pas comme les autres

Traductions du mot « accommodable »

Langue Traduction
Anglais accommodating
Espagnol servicial
Italien accomodante
Allemand zuvorkommend
Chinois 容纳
Arabe استيعاب
Portugais acomodando
Russe вмещающий
Japonais 収容する
Basque hartzen
Corse accuglianza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.