La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accolé »

Accolé

Définitions de « accolé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

accolé \a.kɔ.le\

  1. (Héraldique)
    1. Se dit d’un meuble attenant et joint à un autre meuble.
      • Accolé : Se dit : 1° de deux écussons qui se joignent, comme par ex. ceux de deux époux ; — 2° de losanges, fusées et mâcles qui se touchent de leurs flancs (IV, 19) ; — 3° d’un cep de vigne rampant contre son échalas, d’une colonne environnée d’un serpent (VI, 1er rang, 3) ou d’un rameau de laurier ou d’olivier, d’une épée environnée d’un rameau pareil, etc. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A–K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
      • D’azur plain ; au chef d’argent chargé d’un A senestré d’un pic accolé et posé en fasce, le manche à dextre, le tout de sable, qui est de Le Val-d’Esnoms → voir illustration « pic accolé »
    2. Se dit d’un meuble venant entourer un autre comme le serpent autour d’un bâton, d’un lierre autour d’une colonne… L’utilisation de ce terme induit une notion hiérarchique. Le meuble entouré étant plus important que celui qui entoure. Si les deux meubles sont d’égale importance, on utilise plutôt entrelacés.
      • LandererBâle. D’azur à une maisonette [sic : maisonnette] d’arg., ouv. et aj. de sa., les ouvertures bordées de gu., au toit de chaume, posée sur un tertre de sin. et ayant à dextre une vérandah aux poteaux accolés de lierre. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 2 (L–Z), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1887)
      • D’argent à un palmier de sinople accolé d’un cep de même fruité de 2 grappes de raisin, le tout sur une terrasse aussi de sinople ; au franc-canton senestre d’azur chargé d’une étoile rayonnante d’or, qui est de Louis-Joseph-Marie-Ange Vigne, évêque d’Oran → voir « palmier accolé d’un cep »
    3. (Désuet) Se dit du collier d’un animal lorsqu’il est d’un autre émail. Il est préférable d’utiliser le terme colleté à la place.
      • Coupé : au I, d’or à un chien rampant et contourné d’azur, langué de gueules, accolé du champ ; au II, de gueules à un pont de trois arches d’argent maçonné de sable, qui est de la commune de Blieux des Alpes-de-Haute-Provence → voir illustration « chien accolé »
    4. (Au pluriel) Voir accolés.
  2. (Numismatique) Deux têtes jointes sur la même médaille, sur le même camée.
    • Plusieurs camées antiques d’une grande beauté offrent des têtes accolées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOLER. v. tr.
Jeter les bras autour du cou de quelqu'un en signe d'affection. Il me vint accoler. Ils s'accolèrent avec grande amitié. Il est peu usité. Accoler la cuisse, accoler la botte à quelqu'un, Lui embrasser la cuisse, la botte; ce qui était une marque de grande soumission et d'infériorité. Accoler la vigne, La relever et la lier à l'échalas. Fig., Accoler deux ou plusieurs articles dans un compte, Les réunir par une accolade; ou bien Comprendre sous une seule marque, sous une seule somme deux ou plusieurs articles de compte. Fig. et fam., Accoler deux personnes, deux noms dans un même discours, Les y présenter, les y faire figurer à côté l'un de l'autre. Je ne suis point content de me voir accolé dans votre récit avec un tel. Le participe passé

ACCOLÉ, ÉE, est adjectif et se dit, en termes de Blason, de Deux choses attenantes et jointes ensemble. Les écus de France et de Navarre étaient ordinairement accolés. Il se dit dans le même sens, en termes de Numismatique, de Deux têtes jointes sur la même médaille, sur le même camée. Plusieurs camées antiques d'une grande beauté offrent des têtes accolées.

Littré (1872-1877)

ACCOLÉ (a-ko-lé, lée)
  • 1 Part. passé. Qui reçoit une embrassade. Environné, accolé, entraîné de part et d'autre, je fus poussé à travers ce vaste appartement, Saint-Simon, 272, 175.
  • 2 Adj. Joint, réuni, mis ensemble. Ces deux noms accolés.
  • 3 En termes de blason, se dit des animaux qui ont des colliers ou des couronnes passés au cou ; des choses entremêlées à d'autres ; de deux écus qui sont joints ensemble ; des fusées, des losanges qui se touchent par leurs angles sans remplir l'écu. Mlle de Malause portait les armes de Bourbon, qui choqueraient le roi accolées avec les siennes [de Pontchartrain], Saint-Simon, 44, 5.
  • 4En jardinage, attaché à l'espalier, aux échalas. Sarments accolés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « accolé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accolé akkɔle

Fréquence d'apparition du mot « accolé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accolé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « accolé »

Langue Traduction
Anglais attached
Espagnol adjunto
Italien allegato
Allemand beigefügt
Chinois 随附的
Arabe مُرفَق
Portugais apegado
Russe прикрепил
Japonais 添付
Basque erantsita
Corse attaccatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « accolé »

Combien de points fait le mot accolé au Scrabble ?

Nombre de points du mot accolé au scrabble : 9 points

Accolé

Retour au sommaire ➦