La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accès palustre »

Accès palustre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accès palustre accès palustres

Définitions de « accès palustre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

accès palustre \ak.sɛ pa.lystʁ\ masculin

  1. (Médecine) Poussée de fièvre accompagnée de transpiration, due à la maladie appelée paludisme.
    • Si on n’a pas recours à l’examen du sang, qui, seul, peut permettre de distinguer immédiatement la fièvre éphémère de l’accès palustre, le meilleur moyen d’arriver à un diagnostic exact est d’attendre avant de prescrire le sulfate de quinine et d’observer la marche de la fièvre. — (Alphonse Laveran, Traité des fièvres palustres: avec la description des microbes du paludisme, Octave Doin, Paris, 1884, page 419)
    • On décida alors, entre autres, d’impaluder le patient, afin de provoquer un accès palustre, ou encore mieux si l’on peut dire, de l’insuliner, réalisant des comas de plus d’une demi-heure, à raison de quatre à cinq par semaine. — (Jacques Liron, Médecin malgré tout, L’Harmattan, 2004)
    • Depuis 15 ans, les accès palustres, plus communément appelés crises de palu (fièvre et transpiration), sont traités par des médicaments contenant un dérivé de l’artémisinine. — (Fondation pour la Recherche Médicale, La résistance aux antipaludéens progresse, revue Recherche & Santé, n° 165, 1er trimestre 2021, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accès palustre »

(XIXe siècle) Composé de accès et de palustre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accès palustre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accès palustre aksɛ palystr

Fréquence d'apparition du mot « accès palustre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accès palustre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accès palustre »

  • Maladie infectieuse, le paludisme se manifeste par la survenue d’épisodes de fièvre intense, avec fatigue et maux de tête. Les différents médicaments disponibles (artémisinine, luméfantrine, pipéraquine, artésunate IV…) sont efficaces pour traiter la crise (accès palustre), à condition que la prise en charge soit précoce et le suivi médical précis.
    Santé Magazine — Crise de paludisme : quel traitement ? | Santé Magazine
  • La France métropolitaine est le pays européen rapportant le plus de paludisme d'importation, avec près de 2 000 cas annuels. La surveillance du paludisme repose sur le réseau de Centre national de référence du paludisme qui recueille de 50 à 55 % des accès palustres survenant en France métropolitaine. La représentativité du CNR du paludisme a été évaluée lors d'enquêtes nationales en 1997, 1999, 2003 et 2013, ce qui permet d'estimer le nombre annuel de cas de paludisme à environ 4 000 en France métropolitaine.
    Vingt ans de surveillance du paludisme autochtone en France métropolitaine par le Centre national de référence du paludisme — Vingt ans de surveillance du paludisme autochtone ... - MesVaccins.net
  • Attention aux pièges diagnostiques : appendicite (douleurs abdominales plutôt en fosse iliaque droite) ; allergie aux protéines de lait de vache (diarrhée sans fièvre avec ou sans vomissements), pyélonéphrite aiguë, éliminée par une bandelette urinaire ; penser à un accès palustre (même sans fièvre) si retour d’un pays tropical (frottis et goutte épaisse en urgence).
    Gastro-entérite aiguë de l’enfant : les bons réflexes | La Revue du Praticien
  • Les premiers cas de paludisme des aéroports semblent avoir été rapportés en 1977 en France (Bull Soc Pathol Exot Filiales. Jul-Aug 1977;70(4):375-9). Il s’agissait d’accès palustres à Plasmodium falciparum concernant un homme de 20 ans bagagiste à l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy et un homme de 76 ans habitant à proximité de l’aéroport, qui décédera.
    Le "paludisme des aéroports" tue un couple en Belgique — Le "paludisme des aéroports" tue un couple en Belg... - MesVaccins.net
  • En Guyane, de début octobre et fin décembre 2016, l'activité liée au paludisme était faible à modérée (nombre hebdomadaire d'accès palustres en moyenne égal à 5 et compris entre 0 et 10). Sur cette période, 68 accès palustres ont été enregistrés : 72 % étaient dus à Plasmodium vivax, 22 % à Plasmodium falciparum et 6 % étaient des accès mixtes dus à Plasmodium vivax et Plasmodium falciparum.
    Situation du paludisme sur l’ensemble de la Guyane — Situation du paludisme sur l’ensemble de la Guyane - MesVaccins.net

Combien de points fait le mot accès palustre au Scrabble ?

Nombre de points du mot accès palustre au scrabble : 18 points

Accès palustre

Retour au sommaire ➦