La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palustre »

Palustre

[palystr]
Ecouter

Définitions de « palustre »

Palustre - Adjectif

  • (Géographie) Qui se rapporte aux zones marécageuses.

    À quelques centaines de kilomètres en direction du sud vers l’équateur, la savane cède la place à un espace humide et palustre, la forêt tropicale.
    — Ryszard Kapuściński, Ébène. Aventures africaines
  • (Écologie) Se dit des organismes vivant dans ou sur les marais.

    Dans l'impénétrable enchevêtrement des marais, la faune palustre foisonne, à l'abri des regards inquisiteurs.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Concernant les pathologies associées aux marais, notamment le paludisme.

    Le mot de fièvre des marais, ou de fièvre palustre, me semble dès lors devoir être substitué à celui de fièvre intermittente.
    — Armand Trousseau, Clinique médicale de l’Hôtel-Dieu de Paris

Expressions liées

  • Cachexie palustre

Étymologie de « palustre »

Du latin palustris, de palus (marais).

Usage du mot « palustre »

Évolution historique de l’usage du mot « palustre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palustre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palustre »

Citations contenant le mot « palustre »

  • Près de 11 millions de femmes enceintes vivant en Afrique subsaharienne ont pu être exposées à une infection palustre, ce qui a des conséquences sur le devenir de la grossesse : insuffisance pondérale chez le nouveau-né, majoritairement chez celui d'Afrique de l'Ouest, anémie grave chez les très jeunes enfants.
    Rapport mondial sur le paludisme en 2019 : des progrès à soutenir pour l’élimination du paludisme — Rapport mondial sur le paludisme en 2019 : des pro... - MesVaccins.net
  • Les taux d’infection palustre et de décès dans le monde sont restés pratiquement les mêmes depuis 2015. Selon le Rapport sur le paludisme dans le monde 2018, le monde n’est actuellement pas en bonne voie pour atteindre les buts fixés pour 2030 dans la Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030, à savoir réduire de 90% l’incidence du paludisme et les taux de mortalité liés au paludisme. 
    Relever le défi de l’éradication du paludisme
  • Malgré les signes encourageants observés dans l’utilisation des outils de prévention chez la femme enceinte et chez l’enfant, le taux d’infection palustre mondial n’a pas baissé entre 2014 et 2018 dans les pays les plus touchés. 
    Davantage de femmes enceintes et d’enfants sont désormais protégés contre le paludisme, mais il faut redoubler d’efforts et renforcer le financement pour donner un nouvel élan à l’action mondiale
  • Cette question mérite d'autant plus d'être posée qu'il y a d'autres traits communs aux deux maladies. Il existe notamment un virus d'origine animale qui infecte le parasite responsable du paludisme et qui présente une séquence génomique assez semblable à celle du coronavirus, ce qui pourrait signifier que ce virus palustre pourrait conférer une forme d'immunité contre le COVID-19. (9) (10) (11) (12)
    ASIE - CORONAVIRUS: Les personnes non-infectées par la Covid-19 peuvent nous apprendre beaucoup sur ce virus
  • Maladie infectieuse, le paludisme se manifeste par la survenue d’épisodes de fièvre intense, avec fatigue et maux de tête. Les différents médicaments disponibles (artémisinine, luméfantrine, pipéraquine, artésunate IV…) sont efficaces pour traiter la crise (accès palustre), à condition que la prise en charge soit précoce et le suivi médical précis.
    Santé Magazine — Crise de paludisme : quel traitement ? | Santé Magazine

Traductions du mot « palustre »

Langue Traduction
Anglais malaria
Espagnol malaria
Italien malaria
Allemand malaria
Chinois 疟疾
Arabe ملاريا
Portugais malária
Russe малярия
Japonais マラリア
Basque malaria
Corse malaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.