La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accent tonique »

Accent tonique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accent tonique accents toniques

Définitions de « accent tonique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

accent tonique \ak.sɑ̃ tɔ.nik\ masculin

  1. (Linguistique) Augmentation de l’intensité de la voix accompagnant l’émission d’une syllabe dans un mot.
    • Comme vous le verrez dans la grammaire, l’accent tonique est invariablement sur l’avant-dernière syllabe du mot, en Espéranto. Observez donc bien d’élever toujours la voix sur cette syllabe, et non point sur la finale. […] Inspirez-vous bien de cette observation dans tous les cas analogues. Nous avons cru devoir l’insérer ici, à cause de la tendance qu’ont nos compatriotes à négliger toujours l’accent tonique, dans les langues étrangères. À la vérité, le faire en Espéranto ne vous exposerait pas à devenir incompréhensible, comme dans beaucoup d’idiomes ; mais, à coup sûr, vous dépouilleriez la langue d’une grande partie de son harmonie. — (Louis de Beaufront, Grammaire et exercices de la langue internationale espéranto, 1906)
    • L’accent du Midi compte pour beaucoup dans l’impression produite sur le Septentrional (ainsi, dans la pizza, cette presque disparition de la seconde syllabe au profit de l’accent tonique). Mais l’emploi de l’article défini n’est pas sans importance. Manger une pizza et manger la pizza sont deux choses bien différentes. — (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, pages 83-84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accent tonique »

 Composé de accent et de tonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accent tonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accent tonique aksɑ̃ tɔnik

Fréquence d'apparition du mot « accent tonique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accent tonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accent tonique »

  • Tous ont porté les couleurs du Racing Club Narbonnais et certains ont d’ailleurs participé aux grandes heures du club, comme la finale du challenge européen en 2001. Ce fut le cas pour Stoïca et Pucciariello. À l’aube de l’ouverture du Tournoi des 6 Nations pour la France contre l’Italie, il y a donc eu une époque, pas si lointaine, où le Racing Club Narbonnais avait l’accent tonique et la prononciation du « r » roulé.
    lindependant.fr — Tournoi des Six Nations : souvenirs de la dolce vita narbonnaise avant France-Italie - lindependant.fr
  • Martin (avec ou sans accent tonique), Martini, Martinez, Martinu, Martinson ou donc Martins : ils sont partout, petite humanité dans la grande humanité.
    www.lamontagne.fr — Les Martin, toute une histoire - Paris (75000)
  • Adrien : Alors ce n’est pas forcément qu’elle est plus mise en avant, c’est lié au placement des mots. C’est ce que disait Emile sur la diction, mais il y a aussi l’accent tonique anglais. Et enregistrer avec quelqu’un qui maîtrise cette langue permet de bien mettre l’accent sur tel mot ou telle syllabe en fonction de la musique.
    Rock Metal Mag — Beyond The Styx : interview au Black Dog - Rock Metal Mag

Traductions du mot « accent tonique »

Langue Traduction
Anglais tonal accent
Espagnol acento tonal
Italien accento tonale
Allemand tonaler akzent
Chinois 重音
Arabe لهجة نغمي
Portugais acento tonal
Russe тональный акцент
Japonais 音色のアクセント
Basque azentu tonal
Corse accentu tonale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot accent tonique au Scrabble ?

Nombre de points du mot accent tonique au scrabble : 26 points

Accent tonique

Retour au sommaire ➦