La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acanthocéphale »

Acanthocéphale

[akɑ̃tɔsefal]
Ecouter

Définitions de « acanthocéphale »

Acanthocéphale - Nom commun

  • (Zoologie) Genre d'animal vermiforme caractérisé par un corps cylindrique non segmenté, doté d'un proboscis rétractable muni d'épines courbées en arrière. Parasite endoparasitaire des arthropodes au stade juvénile et des intestins de vertébrés à l'âge adulte.

    Une seule espèce de vers à trompe épineuse (acanthocéphales ou macracanthocéphales) présente un intérêt vétérinaire : Macracanthorhynchus hirudinaceus, un parasite de l’intestin grêle du porc. L’espèce est de grande taille, puisque les femelles atteignent 65 cm de longueur.
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg

Étymologie de « acanthocéphale »

Du grec ancien ἄκανθος, akanthos (« épine ») et κεφαλή, kephalè (« tête »).

Usage du mot « acanthocéphale »

Évolution historique de l’usage du mot « acanthocéphale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acanthocéphale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acanthocéphale »

  • En voici une histoire qui met en scène trois personnages. Premier personnage, le gammare. Les gammares sont de petits crustacés, sorte de minuscules crevettes familières de nos cours d’eau. Ils sont une des proies favorites de notre deuxième personnage, la truite et autres poissons carnivores qui s’en délectent. Troisième personnage, l’acanthocéphale, sorte de vers parasite dont l’adulte mesure deux centimètres.
    France Culture — Les parasites manipulateurs

Traductions du mot « acanthocéphale »

Langue Traduction
Anglais acanthocephalan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.