La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « académisation »

Académisation

[akademisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « académisation »

Académisation - Nom commun

  • Processus d'adoption des codes et des valeurs du système éducatif ou académique dans divers secteurs de la société, souvent pour légitimer une hiérarchie sociale sous l'apparence du mérite.

    Dans des univers n’ayant rien à voir avec l’école, on se sert du monde scolaire et de son principe de compétition pour se légitimer dans l’espace social : les concours de meilleurs ouvriers de France, certaines téléréalités, etc. Avec cette académisation de la société, on a une lecture du mérite de plus en plus restrictive.
    — Annabelle Allouch interviewée par Alice Raybaud « Le mérite est un mode de justification des inégalités très commode », selon la sociologue Annabelle Allouch

Usage du mot « académisation »

Évolution historique de l’usage du mot « académisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « académisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « académisation »

Citations contenant le mot « académisation »

  • Certains musiciens traditionnels craignent que l'académisation d'une pratique musicale populaire ne vienne signer l'arrêt de mort du sentiment d'authenticité. Ils ont souvent en tête l'idéal d'une musique populaire immédiate et spontanée et estiment que la formation institutionnalisée lisse et rationnalise la musique au point de la faire paraître artificielle.
    rts.ch — Le diplôme en yodel proposé par la Haute École de Lucerne fait débat - rts.ch - Musiques
  • Le Conseil n'est pas plus favorable au nouveau texte. Prévoir des titres de bachelor et de master pour la formation professionnelle, même avec des précisions, risque de créer des confusions avec les diplômes des hautes écoles et une académisation regrettable de la formation professionnelle supérieure, justifie l'exécutif dans sa réponse publiée jeudi.
    Formation professionnelle - Pression parlementaire en faveur d'une réforme | LFM la radio
  • A ce degré d’académisation, l’intolérance au nom de la tolérance a donc de beaux jours devant elle, au risque de détruire définitivement tout pluralisme dans les arts (bien entendu : au nom du pluralisme). Le plus cocasse dans tout cela est de voir affluer des artistes arqués dans leur posture antifa de gauche, à la rescousse de la technostructure.
    Marianne — Emilie Delorme, proche des thèses indigénistes, à la tête du Conservatoire de Paris : la grosse erreur de casting | Marianne
  • «Notre étude montre pour la première fois une photographie globale de cette activité. Elle permet de dessiner des pistes pour son avenir dans un contexte caractérisé par de profonds changements liés aux réformes du système de santé, à la pénurie de soignants et à l’académisation de la profession», indique Philippe Longchamp, professeur à la Haute École de Santé Vaud et directeur de cette recherche. Voici les principales conclusions du sondage dont les résultats sont représentatifs de cette activité:
    Bilan — Le vrai portrait du personnel infirmier - Bilan

Traductions du mot « académisation »

Langue Traduction
Anglais academization
Espagnol academización
Italien accademizzazione
Allemand akademisierung
Chinois 学术化
Arabe التعليم
Portugais academização
Russe академизации
Japonais 学業
Basque academization
Corse accademizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.