La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abscopal »

Abscopal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin abscopal abscopaux
Féminin abscopale abscopales

Définitions de « abscopal »

Wiktionnaire

Adjectif - français

abscopal \ap.skɔ.pal\

  1. (Médecine) Relatif aux effets provoqués par l’irradiation d’un tissu à distance du site irradié.
    • La régression d’un hépatocarcinome après l’irradiation d’une métastase osseuse est un exemple d’effet abscopal. — (Ohba K, Omagari K, Nakamura T et al. Abscopal regression of hepatocellular carcinoma after radiotherapy for bone metastasis. Gut 1998 (Oct) ; 43(4) : 575-577 [2])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abscopal »

(XXe siècle) De l'anglais abscopal, issu du grec ancien σκοπός, skopos (« cible ») avec le préfixe ab- (« éloigné »). Littéralement, « loin de la cible ».
Terme utilisé pour la première fois par le Dr. R. J. Mole en 1953.— (R. J. Mole. Whole body irradiation- radiobiology or medicine? British Journal of Radiology 1953 (May) ; 26(305) : 234-241 [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abscopal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abscopal abskɔpal

Fréquence d'apparition du mot « abscopal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « abscopal »

  • Les données précliniques qui seront présentées au congrès par Nanobiotix (Abstract #740) montrent que NBTXR3 activé par radiothérapie augmente l’infiltration des cellules T CD8+ et module le répertoire des récepteurs des cellules T (TCR) ainsi que l’immunopeptidome dans les cellules tumorales traitées d’un modèle murin. Ces variations pourraient indiquer que NBTXR3 activé par radiothérapie déclenche un amorçage immunitaire plus robuste que la radiothérapie seule et mérite une évaluation plus approfondie de la réponse médiée par les CD8+ et de l’effet abscopal.
    » Nanobiotix : de nouvelles données montrant le potentiel de la combinaison de NBTXR3 avec des inhibiteurs de checkpoints MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Déjà connue pour guérir de nombreux cancers à un stade initial, la radiothérapie associée à l’immunothérapie permet aujourd’hui de faire régresser la maladie chez des patients métastasés grâce à un mystérieux phénomène appelé "effet abscopal".
    lejdd.fr — Les miracles de la radiothérapie dans la lutte contre le cancer

Combien de points fait le mot abscopal au Scrabble ?

Nombre de points du mot abscopal au scrabble : 14 points

Abscopal

Retour au sommaire ➦