La langue française

Abrogatif

Définitions du mot « abrogatif »

Wiktionnaire

Adjectif

abrogatif \a.bʁɔ.ɡa.tif\

  1. Qui abroge, qui annule.
    • Le référendum abrogatif permet aux citoyens de s’opposer à une loi déjà entrée en vigueur. — (Benoît Delaunay, L’Indispensable du droit constitutionnel, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abrogatif »

(1853) Dérivé de abroger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abrogatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abrogatif abrɔgatif

Évolution historique de l’usage du mot « abrogatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abrogatif »

  • La constitution transalpine de l'après-guerre prévoit cet institut juridique et en fixe des règles très encadrées. La charte constitutionnelle ne permet pas de poser une question référendaire sur certains sujets réservés au législateur. Il existe trois types de référendums: abrogatif, constitutionnel et territorial. Parmi les 71 référendums tenus en Italie depuis 1946, 66 ont été de type abrogatif. Certaines de ces consultations populaires ont permis à l'Italie de prendre des décisions sur des sujets importants. Juste pour en citer quelques-uns: le maintien des lois autorisant le divorce (1974) et l'IVG (1981) ou encore le refus de construire des centrales nucléaires dans le pays (1987 et 2011). Le Figaro.fr, Gilets jaunes : « Et si on s'inspirait du référendum d'initiative populaire italien ? »
  • La majorité actuelle s’est engagée à proposer avant la fin de cette année une réforme de la loi électorale et une réforme constitutionnelle pour s’adapter à cette réduction du nombre de parlementaires. De fait, elle peut être tentée d’utiliser cette obligation de modifier la loi électorale pour éviter une victoire écrasante de Matteo Salvini, en revenant par exemple à un pur scrutin proportionnel. Ce dernier essaye de son côté de contrer cette menace en demandant un référendum pour l’abrogation de la part proportionnelle du scrutin actuel pour aboutir ainsi par simple soustraction au sein de la loi électorale actuelle («Rosatellum») à un scrutin majoritaire uninominal à l’anglaise. Un tel mode de scrutin majoritaire pur garantirait sans doute aux droites unies autour de Salvini une majorité «bulgare», comme on dit au-delà des Alpes. Cette demande de référendum abrogatif, formulée par cinq régions à majorité de droite, doit encore être examinée par le Conseil constitutionnel qui peut la juger admissible ou pas. Le Figaro.fr, «Salvini est désormais le leader incontesté de la coalition des droites italiennes»
  • Les insoumis proposent pas moins de quatre outils institutionnels : le référendum législatif et le référendum abrogatif, pour soumettre ou abroger une loi, un référendum révocatoire pour les élus et un dernier pour convoquer une assemblée constituante. « Les gilets jaunes demandent le RIC dans sa totalité. On a choisi d’avancer là-dessus, mais c’était dans notre programme. L’idée est de remettre le citoyen au cœur du jeu politique », évoque à 20 Minutes Bastien Lachaud, rapporteur insoumis de cette proposition. , L'Assemblée repousse le RIC des insoumis après des débats enflammés
  • Ils pourraient aussi citer l'Italie et la Slovénie. En Europe, quinze pays permettent l'organisation d'un référendum d'initiative citoyenne à l'échelon national. Pour pouvoir proposer des lois («législatif» dans dix pays), en abroger («abrogatif», dans onze pays) ou modifier la Constitution («constitutionnel», dans cinq pays). Dans la plupart des cas, impossible cependant de toucher au budget. Ni de révoquer des élus via un RIC: la procédure «révocatoire» n'existe pas en Europe. Le Figaro.fr, Le référendum d'initiative citoyenne est-il un succès dans les pays où il existe?
  • Il est beaucoup question de la Suisse et de sa démocratie semi-directe depuis que les Gilets Jaunes français ont inclus l'idée d'un référendum d'initiative citoyenne (RIC) dans leurs revendications. Mais cette mesure est-elle forcément la panacée? En Suisse, à l'échelle de la Confédération, la démocratie semi-directe qui prévoit des initiatives constitutionnelles, des référendums populaires abrogatifs et des référendums obligatoires (pour les modifications de la Constitution ou les accords internationaux, notamment) est souvent présentée comme un modèle. Cependant, depuis quelques années, des initiatives constitutionnelles de l'extrême-droite remettant en cause des droits fondamentaux dictent l'agenda politique. Et leur rejet dépend en partie de l'engagement des milieux économiques si elles les gênent. Ce n'est pas la panacée. Club de Mediapart, Le référendum d'initiative citoyenne et sa version helvétique, pas la panacée! | Le Club de Mediapart
  • C’est tout l’objet du RIC délibératif, soutenu depuis un an par des chercheurs (4), de vouloir associer le référendum lui-même au débat sur son impact et ses conséquences. Après la collecte des signatures et le contrôle de constitutionnalité, ils recommandent d’accompagner le processus référendaire – qui peut être législatif, abrogatif, constitutionnel ou révocatoire – de la constitution d’une assemblée composée de citoyens tirés au sort et des représentants de chaque groupe parlementaire. La Croix, Le référendum, un outil du renouveau démocratique, sous conditions

Traductions du mot « abrogatif »

Langue Traduction
Anglais abrogative
Espagnol abrogativo
Italien abrogativo
Portugais revoga
Source : Google Translate API

Synonymes de « abrogatif »

Source : synonymes de abrogatif sur lebonsynonyme.fr

Abrogatif

Retour au sommaire ➦

Partager