La langue française

Abreuvage

Sommaire

  • Définitions du mot abreuvage
  • Étymologie de « abreuvage »
  • Phonétique de « abreuvage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abreuvage »
  • Citations contenant le mot « abreuvage »
  • Images d'illustration du mot « abreuvage »
  • Traductions du mot « abreuvage »
  • Synonymes de « abreuvage »

Définitions du mot abreuvage

Trésor de la Langue Française informatisé

ABREUVAGE, subst. masc.

A.− ,,Acte d'abreuver.`` (DG).
MILIT. Halte d'abreuvage : ,,gare où s'arrête un train militaire pour permettre de désaltérer hommes et chevaux.`` (Quillet 1946).
B.− Région. Point d'eau (mare, abreuvoir) où l'on abreuve les animaux :
Abreuvage (Lg) s. m. − Mare, abreuvoir. Ex. : J'ai été pêcher dans les abreuvages des fermes. Verr.-On. t. 1 1908, p. 6.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [abʀ œva:ʒ]. 2. Hist. − Le mot est attesté sous sa forme actuelle ds Littré, DG et Rob. Il entre dans la lang. au xiiies. sous la forme abeuvrage (cf. étymol.). − Rem. Lar. 20eemploie conjointement comme vedette : ,,abreuvage ou abreuvement``.
Étymol. ET HIST. − 1. 1262 « droit perçu sur la vente des boissons » terme jur. (Cart. noir de Corbie, fo181 vods Du Cange : les entrées et les issues de Forcheville et de tout le tereoir et cambages... et abeuvrages); 1311 « droit perçu, dans les tractations, en sus de la redevance principale » id. (Arch. nat., JJ 47, fo50a ds Gdf. : un chapon a pris de douze deniers et un denier pour aboivrage); 2. 1268-1291 « boisson empoisonnée » (Sydrac, Ars. 2320, 171 ds Gdf. : Et li povres vait seurement la ou il veult et ne doute sur lui ne l'abrevage ne l'atochement por convoitisse de lui); 3. 1286-1290 « action de s'abreuver » (J. Priorat, Trad. de Végèce, 4224 ds Cohn, Bemerk. T.-L. ds Arch. St. n. Spr., CXXXIX, 64 : Car de malvaise = iaue li abruvaiges Est si con de venin l'usaiges); 4. xvies. « action d'abreuver, d'arroser (une prairie) dans l'expr. prairies d'abbruvage » (O. De Serres, 98 ds Littré). Eclipse totale jusqu'au xixes. où il apparaît chez Littré, mais reste rare. Dér. de l'a. fr. abeuvrer (voir abreuver); suff. -age*. Trad. en lat. médiév. par abevragium, abuvragium, fréquemment attesté au xives. au sens 1 (Du Cange).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bader-Th. 1962. − Dupin-Lab. 1846.

Wiktionnaire

Nom commun

abreuvage \a.bʁœ.vaʒ\ masculin

  1. (Rare) Action de faire boire les animaux.
    • L’abreuvage des chevaux est en cours, nous n’avons plus qu’à attendre.
    • La propreté des fontaines est exigée par leur double fonction: la lessive et l’abreuvage du bétail. — (Bernard Crettaz, Un village suisse: Le temps, la mémoire, la mort et les dires de Robert Rouvinez, paysan, organiste et conteur à Grimentz, 1982)
  2. (Rare) (Régionalisme) Lieu où l’on abreuve les animaux.
    • Je suis allé pêcher dans l’abreuvage hier, mais il y a vraiment rien...

Nom commun

abreuvage \Prononciation ?\ masculin

  1. (Le Longeron) Mare, abreuvoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ABREUVAGE (a-breu-va-j') s. m.
  • Action d'abreuver. L'abreuvage des chevaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Aux prairies, sur toutes à celles d'abbruvage [qu'on arrose], les fumiers de telle volaille sont de grande utilité, De Serres, 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abreuvage »

(1872). Du verbe abreuver et du suffixe nominalisant -age. L’ancien français abeuvrage (« droit perçu sur la vente des boissons ») (1262) sera rapidement détourné de son usage pour avoir la forme abrevage (« action de s’abreuver ») (1290).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Abreuver ; provenç. abeuratge, boisson.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « abreuvage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abreuvage abrœvaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « abreuvage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abreuvage »

  • Poudrière, patrimoine militaire datant du 18ᵉ siècle, elle est entourée d’arbres remarquables (sablier des Antilles ou bois diable) une voûte prolongée par une salle non couverte avec un dispositif d’abreuvage ou d’alimentation d’animaux (chevaux, mules…) Samedi de 9h à 9h45 et 10 h à 10h45 : visite commentée de la poudrière et de ses arbres remarquables Poudrière, patrimoine militaire datant du 18ᵉ siècle, elle est entourée d’arbres remarquables (sablier des Antilles ou bois diable) Poudrière du Houëlmont gourbeyre, Route de l’observatoire volcanologique du globe, Gourbeyre Guadeloupe Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-19T09:00:00 2020-09-19T11:00:00 Unidivers, POUDRIERE DU HOUELMONT Poudrière du Houëlmont Gourbeyre samedi 19 septembre 2020
  • Concernant l’abreuvage des animaux, l’ARS conseille de prendre contact directement avec un vétérinaire. , Actualités - Haute-Saône : L'eau jugée impropre à la consommation dasn la commune de Chauvirey-le-Vieil
  • Depuis deux mois et demi, les soigneurs continuent à veiller au bien-être animal, que ce soit avec le training (l’entraînement) mais aussi avec les soins (abreuvage, nettoyage des box, nourriture). « Il y a eu un roulement entre deux équipes afin de limiter les contacts », raconte Sophie Dardalhon. Un rythme soutenu qui s’est apaisé lors du déconfinement le 11 mai dernier. « La plage horaire est désormais plus large. On a besoin que les soigneurs reprennent un rythme habituel », poursuit la responsable. , Comment se passe la vie au zoo de Lille depuis le début du confinement | Lille Actu
  • Par ce geste, les jeunes de Ramka ont démontré le sens de leur civisme et ont même devancé les responsables dans leur vision pour la protection de la faune. «Avec l’approche de la saison des grandes chaleurs et devant la rareté des points d’eau dans le périmètre, nous avons jugé utile d’offrir plus de commodités aux bêtes et aux oiseaux pour leur abreuvage», a expliqué un autre. El Watan, Relizane : La belle initiative des jeunes de Ramka | El Watan
  • Pour les agriculteurs, les limitations ne concernent ni l'irrigation des cultures maraîchères, horticoles, en godets ou semis, ni l'abreuvage des animaux. Dans son communiqué, la préfecture rappelle effectivement qu’une attention particulière doit être portée aux animaux d'élevage, notamment à leur «abreuvement ainsi qu’à la maîtrise de la ventilation et des températures dans les structures». Les fortes chaleurs ont en effet pour eux des conséquences importantes : «une mauvaise préparation [peut entraîner] d’importantes mortalités par étouffement». La préfecture appelle donc les éleveurs à la plus grande vigilance. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, La Drôme placée en alerte sécheresse, les restrictions se renforcent
  • La mairie de Domérat suit de très près l'évolution de ce dossier.  Par mesure de sécurité, elle déconseille aux habitants d'utiliser l’eau du ruisseau, que ce soit pour l'arrosage, l'abreuvage des animaux ou encore la pêche. Elle met également tout en oeuvre pour un retour à la normale le plus rapide possible. www.lamontagne.fr, Du fioul domestique s'échappe dans un ruisseau à Domérat (Allier), l'appel à la vigilance pour les habitants - Domérat (03410)
  • En 1966, le département de la Haute-Garonne a construit un réseau sous pression pour irriguer la Plaine de Revel-Couffinal (communes de Revel en Haute-Garonne, Belleserre, Blan, Garrevaques, Palleville et Sorèze dans le Tarn). D’une longueur de 42 km, ce réseau est alimenté à partir du barrage des Cammazes. Son débit de pointe s’élève à 320 litres par seconde et la pression dans les canalisations peut atteindre 16 bars. Réseau31 assure l’exploitation des réseaux et des ouvrages de stockage depuis 2010. Ce réseau est principalement dédié à l’irrigation, accessoirement à de l’abreuvage et à des usages divers comme de la défense incendie. ladepeche.fr, Revel. Réseau31 soigne l’approvisionnement en eau - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « abreuvage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « abreuvage »

Langue Traduction
Anglais watering
Italien abbeveraggio
Allemand tränken
Portugais abeberamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « abreuvage »

Source : synonymes de abreuvage sur lebonsynonyme.fr
Partager