La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abies »

Abies

[abi]
Ecouter

Définitions de « abies »

Abies - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbres de la famille des Pinacées, incluant diverses espèces communément désignées sous le nom de sapins.

    Dans les forêts embrumées du Grand Nord, l'abies règne en maître, insufflant au paysage une majestuosité sauvage et intacte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « abies »

Du latin abies (« sapin »).

Usage du mot « abies »

Évolution historique de l’usage du mot « abies » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abies » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abies »

Citations contenant le mot « abies »

  • L'épicéa commun (Picea abies syn. Picea excelsa) incarne le traditionnel sapin de Noël. On l'appelle également pesse et les massifs d'épicéas sont des "pessières". Ce conifère rustique persistant, monoïque, de très haute taille se différencie du sapin (Abies) par ses cônes tombants (tandis qu'ils sont dressés chez le sapin) à écailles minces, mais la ressemblance reste malgré tout assez trompeuse.
    Binette & Jardin — Epicéa commun, traditionnel sapin de noël : plantation, entretien, culture
  • Le sapin est un arbre résineux à tronc droit, à écorce épaisse écailleuse, à branches plongeantes et à feuilles persistantes, dont l’organe reproducteur est un cône dressé. Il appartient à la famille des Abietaceae ou Pinaceae. Son nom scientifique est Abies pectinata ou Abies alba. En médecine naturelle, il est très estimé du fait de ses nombreuses vertus. Il renferme également de l’huile essentielle ainsi qu’un bon nombre de substances actives. On distingue notamment des terpènes, de la résine, des tanins et de la vitamine C.
    Presse santé — Quels sont les usages thérapeutiques du bourgeon de sapin ?
  • Aujourd’hui, la variété la plus utilisée comme « sapin de Noël » n’est plus Picea abies mais le plus souvent, Abies nordmanniana. Cette dernière espèce ne présente pas la bonne odeur d’autrefois, en revanche elle a l’avantage de ne pas perdre trop rapidement ses aiguilles dans l’atmosphère surchauffée de nos appartements. Bien qu’originaire du Caucase, le sapin de Noël est largement produit au Danemark d’où il est exporté sur toute l’Europe.
    Tela Botanica — Joyeux noël ! – Tela Botanica

Traductions du mot « abies »

Langue Traduction
Anglais red fir
Espagnol abies
Italien ables
Allemand abies
Portugais abies
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.