La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abattée »

Abattée

[abate]
Ecouter

Définitions de « abattée »

Abattée - Nom commun

  • (Marine) Manœuvre par laquelle un navire modifie sa trajectoire pour s'éloigner de la direction du vent.

    Deux bateaux marchant l’un vers l’autre font une abattée en changeant de direction.
    — Ernest Deseille, Glossaire du patois des matelots
  • (Aviation) Inclinaison vers le bas d'un avion due à une perte de portance, provoquant une descente abrupte.

    Dans la confusion des turbulences, l'avion a subi une abattée soudaine, plongeant lourdement vers l'océan en dessous.
    (Citation fictive)

Étymologie de « abattée »

Du verbe abattre, dans son sens maritime.

Usage du mot « abattée »

Évolution historique de l’usage du mot « abattée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abattée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abattée »

Antonymes de « abattée »

Citations contenant le mot « abattée »

  • Marie Riou : Dès qu’il y a du vent fort et de la mer, c’est franchement chaud ! Ce ne sont pas des bateaux simples à manier. Même si dans ces conditions parfois extrêmes, on est un peu crispés, l’on ne peut qu’apprécier. Rien que le premier reaching après le départ avant l’abattée engendre des sensations absolument uniques. Lors de l’accélération à la bouée, tu atteins 40 nœuds et plus en quelques secondes. C’est quand même un truc assez fou, adrénaline en prime !
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — SailGP Marseille. Billy Besson : « Quelques secondes après la bouée, tu passes déjà les 40 nœuds ! »
  • « La course a été rapide. Quand la mer a commencé à se ranger et qu’on a fait du grand spi, c’était du bonheur pur. Le bateau fusait, il ne s’arrêtait jamais. Les trois premiers jours, j’ai eu du mal à trouver le rythme car c’était un peu plus tonique, plus casse bateaux. J’ai fait trois départs à l’abattée monumentaux en 36 heures juste après le départ. François (Jambou) a été bon dans ces moments-là, il a accepté d’être un peu plus lent. »
    Course au Large — Mini-Transat. Axel Trehin deuxième en proto : "C’était intense" - Course au Large
  • Ça va vite, très vite, autour des 50 nœuds à chaque abatée, ce qui crée un boost de vent apparent qui ajoute encore plus de puissance à une aile qui est déjà très imposante. Paradoxalement la cause première de la plupart des dessalages est à mettre au compte des safrans et plus précisément du safran au vent.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — SailGP. Philippe Presti : « En F50, on passe dans une autre dimension ! »
  • Avant la vidéo (ci-dessous), une petite explication de texte s’impose. À Cowes, ce dimanche, le vent est rafaleux, comme toujours en Atlantique Nord après le passage du front froid. À la bouée, ça va être sauvage ! Car qui dit « Bear away », dit abattée sous la même amure.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VIDÉO. Sail GP : chavirage à l’américaine, comme dans les livres !
  • Tous les Rallye partagent une même formule aérodynamique, avec pour les voilures des volets à fente et à recul et des becs de bord d’attaque automatiques. Ceux-ci sont « aspirés » par l’écoulement au-delà d’une certaine incidence. Le Rallye ne décroche donc pas au sens où toute abattée est supprimée, l’appareil s’enfonçant à la place. Si le concept marche, rendant le pilotage de l’appareil facile et lui donnant des performances STOL (Short Take-Off and Landing), la construction reste complexe et le coût des pièces détachées ne fera que grimper au fil des années…
    Le Rallye rentre au musée d’Angers – aeroVFR
  • Au départ, autour de nous, c'était parfois l'hécatombe. Des bateaux partaient au lof ou à l'abattée dans les puissantes rafales qui dévalaient les montagnes surplombant Athènes.
    Bateaux.com — Hydra Race, 3 jours de régate au soleil pour démarrer la saison
  • Jean-Luc van den Heede en tête de la Golden Globe race est en grande difficulté dans le Pacifique à 500 milles du Cap Horn où il affronte des vents violents. Il a abîmé son gréement après une violente abatée. A suivre
    Course au Large — Jean-Luc Van den Heede en difficulté - Course au Large
  • Nous avons hâte de l’utiliser pour vérifier que le Shrimper n’a rien perdu de sa vivacité. Mais avant d’envoyer la toile, il nous faut lancer l’inénarrable monocylindre Yanmar placé sous un panneau en fond de cockpit. Yanmar dont le régime lent peut évoquer soit le départ du fileyeur à l’aube, soit le ralenti d’une Harley-Davidson : c’est selon. N’empêche que c’est un sacré confort de ne pas avoir à démarrer un vulgaire hors-bord ! L’envoi de la grand-voile avec son pic ne pose aucune difficulté, l’espar en spruce est léger et la manœuvre fluide. A l’abattée, l’accélération est immédiate.
    Essai du Shrimper 21 : vif, mignon et malin ! - Voile & Moteur

Traductions du mot « abattée »

Langue Traduction
Anglais downstroke
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.