La langue française

Abat-son

Définitions du mot « abat-son »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABAT-SON, subst. masc. (inv.).

Ensemble de lames insérées dans les baies d'un clocher pour rabattre le son vers le sol. (Synon. partiel abat-vent*) :
1. La tour du clocher est à cinq étages, en retrait l'un sur l'autre, et s'appuie sur une base carrée percée d'une voûte élevée qui sert de passage. Les deux premiers étages, troués de hautes ogives bouchées par des abat-son, ornés de gargouilles aux angles, couronnés par des balustrades tréflées et trilobées, indiquent le quinzième siècle, mais le quinzième siècle encore sobre et n'étant pas déjà tombé dans les folles exagérations du flamboyant. M. du Camp, En Hollande,1859, p. 176.
2. Abat-son. (Arch.) − Lames en bois recouvertes d'ardoises ou de feuilles de plomb, placées obliquement aux fenêtres des clochers des monuments gothiques, destinées à renvoyer vers le sol le son des cloches. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
3. Durtal regarda. Il était au milieu d'une tour qu'emplissaient, du haut en bas, des madriers énormes en forme d'x, des poutres assemblées, frettées par des barres, boulonnées par des rivets, réunies par des vis grosses comme le poing. Durtal ne voyait personne. Il tourna sur la console, le long du mur, se dirigea vers la lumière qui pénétrait par les auvents inclinés des abat-sons. Penché sur le précipice, il discernait maintenant, sous ses jambes, de formidables cloches pendues à des sommiers de chêne blindés de fer, ... J.-K. Huysmans, Là-bas,1891, p. 48.
4. Ainsi nous voyons au mot ÉGLISE les positions respectives de la nef, du transept ... des pignons, du clocher avec ses clochetons et ses abat-son, etc. A. France, La Vie littéraire,t. 2, 1890, p. 283.
P. anal. :
5. Je souhaitais ... qu'il [Damien] montrât de grands yeux enlaidis de blanc vide, au lieu de ces paupières en abat-sons ... Colette, Ces plaisirs,1932, p. 70.
6. Fabrizio mit sa main en abat-son sur sa bouche, et avec une mimique grotesque se tourna vers le côté de la route en chuchotant. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 68.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [abasɔ ̃]. 2. − Forme graph. : Le mot est inv. selon Pt Rob. et Lar. encyclop.; cf. cependant ex. 3 et 5 et un autre ex. de la docum. : A. France, Les Contes de Jacques Tournebroche, 1908, p. 48. − Rem. Littré emploie comme vedette la forme abat-sons. Le Pt Littré et le Lar. encyclop. donnent en vedette 2 formes ,,abat-son ou abat-sons``. Cf. abattre.
ÉTYMOL. ET HIST. − Terme techn. d'archit., monosém., qui apparaît au xixes. (1833 d'apr. Bl.-W.) et jusqu'alors désigné par son synon. abat-vent (cf. ce mot). Au cours du xixes. une certaine confusion existe entre les 2 mots, qui tendent à se différencier à l'époque contemp., chaque terme retrouvant son sens étymol., abat-vent étant plutôt associé à l'idée d'intempérie, et abat-son aux phénomènes sonores. Composé de abat, impératif de abattre*, au sens propre, et de son*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 5.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Chabat t. 1 1875. − Jossier 1881. − Viollet 1875.

Wiktionnaire

Nom commun

abat-son masculin, (orthographe traditionnelle) invariable

  1. (Architecture) Ensemble des lames obliques disposées dans les baies des beffrois des églises, les garantissant de la pluie et renvoyant le son vers le sol.
    • La rigidité de l’abat-son n'est pas suffisante, les courants d’air détachent les ardoises. — (Yves-Marie Froidevaux, Techniques de l’architecture ancienne : construction et restauration, 2001)

Nom commun

abat-son \Prononciation ?\

  1. (Architecture) Abat-son.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABAT-SON. n. m.
T. d'Architecture. Ensemble de lames disposées dans les baies d'un clocher pour envoyer le son vers le sol. Des abat-son.

Étymologie de « abat-son »

 Composé de abat et de son.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunt au français abat-son.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abat-son »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abat-son abatsɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « abat-son »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « abat-son »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « abat-son »

Langue Traduction
Anglais abat-son
Espagnol abat-hijo
Italien abat-son
Allemand abat-sohn
Chinois 阿巴特森
Arabe أبات ابن
Portugais abat-filho
Russe abat-сын
Japonais アバト息子
Basque abat-semea
Corse figliolu abat
Source : Google Translate API

Synonymes de « abat-son »

Source : synonymes de abat-son sur lebonsynonyme.fr

Abat-son

Retour au sommaire ➦

Partager