La langue française

Abaisseur

Définitions du mot « abaisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABAISSEUR, adj. et subst. masc.

1. ANAT., adj. et subst. masc. (Se dit d'un) muscle dont la fonction est d'abaisser l'organe sur lequel il est fixé :
1. Les lézards ordinaires ont pour paupières une espèce de voile circulaire, tendu au devant de l'orbite et percé d'une fente horizontale qui peut se fermer par un sphincter, et s'ouvrir par un releveur et un abaisseur. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 2, 1805, p. 433.
2. D'autres muscles / venant de la base du crâne / abaisseurs du larynx, fixés au sternum et à la clavicule d'une part et à l'os hyoïde d'autre part, font descendre le larynx suivant les besoins de la déglutition, de l'art du chant, etc... Dr Baratoux, La Voix,1912, p. 9.
2. CHIR., subst. masc.Dans l'expr. : abaisseur de la langue (Ac. Compl. 1842; Besch. 1845; Littré); même sens que abaisse-langue*.
3. INDUSTR., adj. Qui abaisse :
3. Il faudra combler par des remblais ... les dépressions excessives ... ou établir des rouleaux abaisseurs ... obligeant la chaîne [flottante] à s'approcher ... des rails. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 2, 1885, p. 821.
4. Le courant convenable [pour la soudure électrique] est fourni par un transformateur abaisseur de tension ... R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 15, 1927, p. 238.
Prononc. : [abεsœ:ʀ].
ÉTYMOLOGIE I.− 1564 subst. « qui abaisse, qui humilie » emploi fig. (J. Thierry, Dict. de françois-latin, s.v. ds DG : Abbaisseur d'orgueil). II.− 1690 adj. « qui abaisse » terme d'anat. (Fur. s.v. : Abaisseur adj. Est une épithète que les Médecins donnent au second muscle des yeux). I dér. de abaisser* trans. II 2 « humilier »; II dér. de abaisser* étymol. II 1 « incliner vers le bas »; suff. -eur*. HISTORIQUE I.− Disparition av. 1789. − A disparu l'emploi cité dans l'étymol. I et enregistré ds DG seulement, où il n'est attesté que par un ex. II.− Attest. apr. 1789. − Comme terme d'anat., apparaît pour la 1refois au xviies. (cf. étymol. II) et subsiste du xviieau xxes. : cf. Ac. 1798, Littré, Lar., etc. L'ext. du mot au domaine chir. est née et a disparu au xixes. (cf. sém.) au profit du terme concurrent abaisse-langue. L'ext. au domaine industr., absente des dict., n'est attestée dans la docum. que par les ex. 3 et 4.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 25.
BBG. − Fromh.-King 1968. − Littré-Robin 1865. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

abaisseur \a.bɛ.sœʁ\ ou \a.be.sœʁ\ masculin

  1. (Anatomie) Muscle servant à abaisser une partie du corps.
    • L’abaisseur du sourcil, l’abaisseur de l’angle des lèvres.
    • L’'abaisseur de la langue.
    • L’abaisseur de l’œil, de la lèvre.
  2. (Médecine) (Archaïsme) Instrument servant à abaisser et à maintenir la langue, quand on examine le fond de la bouche.

Adjectif

abaisseur \a.bɛ.sœʁ\ ou \a.be.sœʁ\

  1. (Anatomie) Dont la fonction est d’abaisser les parties auxquelles il est attaché en parlant d’un muscle.
    • Muscle abaisseur.
    • Le muscle abaisseur de l’angle de la bouche est actif au cours du mouvement de froncement et de la moue. — (Richard-L Drake, Adam W. M. Mitchell, Wayne Vogl, Gray’s Anatomie pour les étudiants, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABAISSEUR. adj. m.
T. d'Anatomie. Dont la fonction est d'abaisser les parties auxquelles il est attaché en parlant d'un muscle. Muscle abaisseur. Il s'emploie aussi comme nom. L'abaisseur de l'œil, de la lèvre.

Littré (1872-1877)

ABAISSEUR (a-bè-seur, ou, suivant la prononciation de quelques-uns, a-bé-seur) adj. masc. et s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Nom donné à des muscles qui abaissent certaines parties du corps. Le muscle abaisseur de l'angle des lèvres. L'abaisseur de l'œil.
  • 2 Terme de chirurgie. Abaisseur de la langue, instrument de forme variée destiné à abaisser et à maintenir la langue, quand on examine le fond de la bouche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ABAISSEUR, s. m. pris adj. en Anatomie, est le nom qu’on a donné à différens muscles, dont l’action consiste à abaisser ou à porter en bas les parties auxquelles ils sont attachés. Voyez Muscle.

Abaisseur de la levre supérieure, est un muscle qu’on appelle aussi constricteur des aîles du nez ou petit incisif. Voyez Incisif.

Abaisseur propre de la levre inférieure ou le quarré, est un muscle placé entre les abaisseurs communs des levres sur la partie appellée le menton. Voyez Menton.

Abaisseur de la mâchoire inférieure. Voyez Digastrique.

Abaisseur de l’œil, est un des quatre muscles de l’œil qui le meut en bas. Voyez Œil & Droit.

Abaisseur des sourcils empêche les ordures d’entrer dans l’œil, & lui fournit une défense contre la lumiere trop vive, lorsque par la contraction de ce muscle les sourcils s’approchent de la paupiere inférieure, & en même tems l’un de l’autre.

Abaisseurs de la paupiere inférieure ; ils servent à ouvrir l’œil. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « abaisseur »

(Siècle à préciser) Dérivé de abaisser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abaisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abaisseur abɛsœr

Évolution historique de l’usage du mot « abaisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abaisseur »

  • “Convertisseur abaisseur synchrone à quatre phases Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Impact épidémique de COVID-19 sur Convertisseur abaisseur synchrone à quatre phases marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview
  • TDK annonce le lancement de la série i7C, des convertisseurs DC-DC non isolés d’une puissance de 300 W et d’une intensité assignée de 8 A, munis d’un boîtier à brochage standard 1/16e de brique. Ces convertisseurs élévateurs et abaisseurs permettent de régler la tension de sortie de 9,6 V à 48 V, et acceptent une large plage de tension d’entrée, allant de 9 V à 53 V. VIPress.net, Convertisseurs DC-DC abaisseurs-élévateurs non isolés de 300 W | TDK - VIPress.net
  • Le résumé de l’analyse du marché Convertisseur abaisseur synchrone à quatre canaux par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché. Instant Interview, Dernière étude sur le marché Convertisseur abaisseur synchrone à quatre canaux jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme – Semtech, Torex Semiconductor, Intersil, Diodes, Toshiba, Vishay Semiconductor – Instant Interview
  • Le rapport du marché Convertisseur abaisseur synchrone fournit une analyse des meilleurs fabricants du monde entier avec des opportunités et des réalisations à travers les différentes contraintes. Le marché Convertisseur abaisseur synchrone permet également de comprendre les revenus, les ventes, la consommation, l’analyse concurrentielle, les régions et conditions géographiques, le type, les applications et les fournisseurs de Convertisseur abaisseur synchrone. , Marché mondial de Convertisseur abaisseur synchrone: analyse du rapport, aperçu, croissance, demande et prévisions jusqu’en 2024 – La Tribune de Tours
  • Texas Instruments lance un convertisseur SWIFT CC-CC 40 A, le tout premier à permettre d’empiler jusqu’à quatre circuits intégrés. Le convertisseur abaisseur PMBus TPS546D24A est capable de fournir un courant de 160 A à une température ambiante de 85 °C – soit quatre fois plus que des circuits intégrés de puissance concurrents. VIPress.net, Convertisseur abaisseur CC-CC empilable | Texas Instruments - VIPress.net
  • Selon la situation actuelle du marché, ce rapport observe en continuité une croissance prometteuse du marché mondial de Transformateur abaisseur. Le rapport suggère en outre que le marché parait progresser à un rythme accéléré au cours de la période de prévision. En outre, les principaux acteurs sont définis sur la base des technologies propriétaires, des canaux de distribution, de la pénétration industrielle, des processus de fabrication et des revenus. En plus, le rapport examine également les développements en R&D, les politiques légales et les stratégies des acteurs du marché Transformateur abaisseur. Electroziq, Marché Transformateur abaisseur mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Technova Control System, ADM Instrument Engineering, Wilson Power Solutions, Tesla Industries, Procon Controls – Electroziq
  • Étape transformateur et transformateur abaisseur    Trois Phase Transformateur et monophasé Transformateur    Deux enroulement du transformateur et transformateur automatique    Transformateur extérieur et intérieur Transformateur    Refroidissement par lhuile et Transformateur sec , Impact de Covid-19 sur lindustrie Transformateur électrique 2020: croissance mondiale du marché, la taille, la demande, les tendances, les idées et prévisions 2026 – MillauJournal
  • La solution met en œuvre le boîtier de conversion R&S TC RSE qui transpose un signal large bande à la fréquence sélectionnée de 140 GHz. Le générateur de signaux analogiques, R&S SMA100B, l’un des meilleurs au monde, délivre la fréquence de l’oscillateur local au convertisseur élévateur de fréquence. La transmission s’effectue par voie hertzienne, le convertisseur étant relié à une antenne cornet. Le signal transmis est reçu par une autre antenne cornet et est converti par un abaisseur de fréquence. Le R&S FSW, disposant d’une largeur de bande de 8,3 GHz grâce à la nouvelle option unique sur le marché R&S FSW-B8001, analyse le signal et effectue des mesures de qualité du signal telles que l’amplitude du vecteur d’erreur (EVM) pour évaluer la performance de la transmission. La solution présentée prend en charge différents formats courants de modulation. L’alimentation quatre canaux de la nouvelle gamme R&S NGP800 de Rohde & Schwarz joue par ailleurs un rôle essentiel dans l’alimentation des différentes composantes de ce système. Contrôles Essais Mesures, Analyse de signaux sub-THz d’ultra-large bande - Contrôles Essais Mesures
  • La WE-MTCI est disponible pour des courants nominaux allant de 0,45 à 0,95 A. La self double est la solution idéale pour les convertisseurs Buck/Boost à tension de sortie régulée ou non régulée. Les applications de conversions isolées – telles que les convertisseurs Flyback – à haute densité de puissance sont également parmi les domaines d’utilisation, ainsi que les convertisseurs élévateurs ou abaisseur à enroulements auxiliaires, de même que les applications à autotransformateur. VIPress.net, Transformateur miniature 1:N | Würth Elektronik eiSos - VIPress.net
  • MILPITAS, CA & NORWOOD, MA – 12 juin 2017- Analog Devices, Inc., qui a acquis récemment Linear Technology Corporation, annonce le LTC3246, une pompe de charge, en mode abaisseur-élévateur, compacte, à faible niveau de bruit, avec minuterie de chien de garde intégrée, fournissant un courant de sortie pouvant atteindre 500mA. Le LTC3246 utilise une conversion multi-mode à capacités commutées pour maintenir la régulation sur une large gamme de la tension d’entrée, de 2,7V à 38V, et générer une tension de sortie régulée de 3,3V, 5V ou réglable en externe (2,5V à 5V). Les circuits internes sélectionnent automatiquement un rapport de conversion de 2:1, 1:1 ou 1:2 pour optimiser le rendement, en fonction des variations de la tension d’entrée et de la charge. Le faible courant de fonctionnement (20µA en régulation et sans charge, 1,5µA à l’arrêt), la commutation à bas niveau d’EMI (interférences électromagnétiques) et le petit nombre de composants externes (trois petits condensateurs à diélectrique céramique et pas d’inductance) rendent le LTC3246 approprié aux applications sensibles au bruit et à espace réduit de l’automobile, comme les alimentations d’émetteur-récepteur ECU/CAN, ainsi que les alimentations d’entretien pour l’industrie et la conversion, de faible puissance, de 12V en 5V. lelectronique.com : Le portail dédié à l'électronique, Pompe de charge en mode abaisseur-élévateur, 2,7V à 38V/500mA, faible niveau de bruit, économie d’espace et réduction des EMI - Actualité
  • Le LTC7820 fonctionne sur une gamme de tension d’entrée, de 6V à 72V (80V max. absolu) et peut générer des courants de sortie de l’ordre de plusieurs dizaines d’ampères, selon l’architecture et le choix des composants externes. Il peut être configuré en mode abaisseur avec un rapport de conversion 2:1 sur une alimentation d’entrée pouvant atteindre 72V. Deux circuits intégrés LTC7820 peuvent être associés pour un rapport en mode abaisseur de 4:1. Pour des rapports de conversion en mode abaisseur supérieurs tel 6:1, l’architecture d’un convertisseur Dickson est recommandée et est appropriée pour une conversion de 54V en entrée en 9V en sortie, ne requérant qu’un LTC7820. Le LTC7820 peut être aussi configuré en mode élévateur avec un rapport de 1:2 ou en mode inverseur avec un rapport 1:1 sur une tension d’entrée aussi élevée que 36V. Les MOSFET externes commutent à une fréquence fixe, programmable de 100kHz à 1MHz. Les puissants contrôleurs de grille de MOSFET canal N, 1,1Ω, du LTC7820 permettent d’optimiser le rendement et peuvent contrôler plusieurs MOSFET en parallèle pour des applications de puissance plus élevée. lelectronique.com : Le portail dédié à l'électronique, Contrôleur DC/DC, 72V, à rapport de conversion fixe, éliminant l’inductance de puissance et générant 500W+ dans les applications à convertisseur de bus intermédiaire non isolé - Actualité
  • Septembre 2015 - Linear Technology annonce le LTC3335, un convertisseur abaisseur-élévateur, synchrone, de rendement élevé, nano-puissance, avec compteur de coulombs de précision, dans un boîtier. Il génère un courant de sortie continu pouvant atteindre 50mA. Avec un courant de repos de seulement 680nA et des crêtes d’intensité en entrée, programmables de 5mA à 250mA, le composant est approprié à une grande variété d’applications alimentées sur batterie de faible puissance. Sa gamme de tensions d’entrée, de 1,8V à 5V, et ses huit sorties, au choix de l’utilisateur, entre 1,8V et 5V, permettent d’assurer la régulation de la tension de sortie, que la tension d’entrée soit supérieure, inférieure ou égale à la tension de sortie. En plus, le compteur de coulombs intégré, de précision (précision de la mesure de décharge de la batterie ±5%) permet une gestion précise de la décharge accumulée dans les applications à élément primaire de longue durée qui présente des courbes de décharge très plates. Les applications typiques comprennent les capteurs et gestionnaires déportés, et les systèmes de réseau à capteur sans fil SmartMesh® Dust Networks® de Linear Technology. lelectronique.com : Le portail dédié à l'électronique, Convertisseur DC/DC, abaisseur-élévateur, synchrone, 50mA, avec compteur de coulombs intégré, consommant seulement 680nA de courant de repos - Actualité
  • En second lieu, toute action sur le mors se traduisant par une pression de la têtière sur la nuque, l’effet abaisseur s’appliquerait sur l’articulation C0-C1, c'est-à-dire la nuque. (Effet N°2) Interrogée, l’auteur de cette thèse avoue ne pas avoir pu procéder à une recherche scientifique au sens stricte du terme, faute de moyens techniques, mais être parvenue à cette évidence par observation et déduction logique, considérant tout à la fois la fonctionnalité du mors, sa position, la fonctionnalité de la mandibule en tant que point d’appui, et l’effet des cuirs du harnachement. , L'effet abaisseur du mors de bride
  • Docteure Nadine Pomarède, dermatologue. « C'est la condition pour qu'un pli d'amertume ne s'aggrave pas. Quand il est débutant, un comblement avec de l'acide hyaluronique dans le coin des lèvres supérieure et inférieure suffit généralement. L'amélioration dure douze à dix-huit mois. Une injection de toxine botulique dans le muscle abaisseur du coin de la bouche - le DAO- peut aussi s'avérer utile pour le relever et freiner la répétition d'une expression négative. Si le coin de la bouche est vraiment tombant avec des rides, c'est la conséquence d'une perte de volume au niveau des pommettes et de fermeté de l'ovale. Le traitement consiste à restaurer ces volumes avec un acide hyaluronique suffisamment tenseur au niveau des pommettes et de la vallée des larmes pour, mécaniquement, favoriser une remise en tension de l'ovale et du pli d'amertume. Il est aussi souhaitable d'agir sur la fermeté globale de la peau : on privilégie alors des techniques qui stimulent sa propre synthèse de collagène comme la radiofréquence, les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) ou les infrarouges. Il faut compter une à plusieurs séances espacées d'un mois selon les appareils pour voir une amélioration au bout de trois mois. » , Rides d'amertume : que faire quand mon sourire s'inverse ? - Elle
  • Le raccordement du poste abaisseur au réseau de transport de l’électricité hier, devrait permettre d’alimenter les usines industrielles de la zone, mais aussi les ménages environnants. , Energie électrique : Nomayos et ses environs mieux alimentés
  • Septembre 2016 - Linear Technology Corporation annonce le LTC3871, un contrôleur DC/DC, abaisseur ou élévateur, 100V / 30V, bidirectionnel, deux phases, synchrone, approprié aux organes de l’automobile alimentés sur les deux batteries 12V et 48V. Les dispositifs 12V de l’automobile courants ont atteint leur limite de puissance de 3kW, en raison de la demande toujours croissante en composants électriques. Un récent standard présenté, le LV148, associe un deuxième bus 48V au système 12V présent. La ligne de tension 48V comprend un générateur de démarrage à courroie (BSG : Belt Starter Generator) ou un générateur de démarrage intégré (ISG : Integrated Starter Generator), une batterie Li-ion de 48V et un convertisseur DC/DC bidirectionnel pour fournir jusqu’à 10kW de puissance disponible à partir de l’association des batteries 48V et 12V. Cette technique est conçue pour les automobiles à moteur thermique classiques, ainsi que pour les véhicules électriques hybrides et hybrides légers, les fabricants d’automobiles s’efforçant de répondre aux objectifs de plus en plus sévères quant aux émissions de CO2. lelectronique.com : Le portail dédié à l'électronique, Contrôleur DC/DC, bidirectionnel, abaisseur ou élévateur, synchrone, 12V / 48V destiné à l’automobile, pour accroître la puissance disponible - Actualité
  • La musculation est souvent possible tant que le coude reste en position basse. Typiquement le tirage horizontal et le développé assis ne provoquent pas de douleur et renforcent même les abaisseurs. Pour entretenir la coordination, le tennis de table est une bonne solution. Rapidement au cours du traitement, sur le court de tennis, coup droit et revers deviennent indolores. Eux aussi sollicitent les abaisseurs. La technique peut être travaillée à l'aide d'éducatifs bien encadrés. Allo docteurs, L'auto-rééducation après une tendinite de l'épaule
  • Le barrage proprement dit est composé d’une usine à pied, à 03 turbines de 5 MW chacune, d’une digue principale, d’une digue secondaire, d’un réservoir, d’une ligne de transport, d’une cité du Maître d’ouvrage, d’un poste élévateur, un poste abaisseur entre autres. Villes et Communes, Région du Sud : Le MINEE procède à l’ouverture fonctionnelle du Barrage de Mékin - Villes et Communes
  • Histoire d'aller encore plus loin dans les économies d'énergie et la protection de l'environnement, «chaque fois que cela a été possible», chaque luminaire remplacé a été équipé d'abaisseur de tension électronique (driver). Cette technologie permet de réduire la puissance de l'éclairage pour l'adapter aux heures de fréquentation. «Par exemple, de minuit à 4 heures du matin, les rues sont souvent éclairées pour rien, analyse Dominique Calmettes. Donc, autant baisser la puissance au minimum et la remonter dès que c'est nécessaire, lorsque les rues s'animent à nouveau, à partir de 5 heures.» ladepeche.fr, Rodez. Éclairage public : la Ville investit pour réduire la facture énergétique - ladepeche.fr
  • Février 2017 – Linear Technology Corporation présente le LTM4636-1, un régulateur à découpage µModule, abaisseur, modulaire, 40A à 240A. Le composant comprend tout un circuit de protection qui déclenche un circuit bloqueur en cas de survenue d’une surtension ou de dépassement de température, pour se protéger et protéger les autres, la carte PCB et les charges comme les ordinateurs basse tension et d’intensité élevée, FPGA, GPU et ASIC. Une fonction d’arrêt rapide, en sortie, fixe la tension de sortie afin de protéger la charge en cas de surtension. Le LTM4636-1 profite de la conception innovante d’un boîtier BGA dans lequel l’inductance est superposée au-dessus du boîtier et utilisée en tant que radiateur, ce qui permet un contact direct avec le flux d’air en provenance de toute direction pour un refroidissement efficace. lelectronique.com : Le portail dédié à l'électronique, Régulateur µModule modulaire, 40A, pour la protection de la charge en l’alimentation en amont - Actualité
  • Mars 2016 – Linear Technology présente le LTM8064, un régulateur DC/DC µModule® (module de puissance) avec gamme de tensions d'entrée de 6V à 58V (60Vmax.), et contrôle du courant de charge avec une précision de ±10% à 7A. Le LTM8064 peut être utilisé en tant que régulateur de point de charge, en mode abaisseur, fonctionnant sur 24V, les lignes de tensions 36V et 48V étant utilisées pour les infrastructures des télécommunications, les ordinateurs haut de gamme, les équipements de tests, l’automobile, l’avionique et une grande variété d’équipements industriels. De plus, le LTM8064 fonctionne en source de courant continu afin de réguler et de régler, avec précision, le courant de charge jusqu’à 7A quand il le délivre, et 9,1A quand il l’absorbe. Les applications nécessitant un contrôle précis du courant de charge comprennent les composants à effet Peltier pour le refroidissement et le chauffage, les chargeurs de batteries et de supercondensateurs, les contrôleurs de LED et de lasers, et les contrôleurs de moteurs et de ventilateurs. lelectronique.com : Le portail dédié à l'électronique, Régulateur µModule, abaisseur, 60V, 7A, pour le contrôle de LED, de supercondensateurs, de lasers et composants à effet Peltier - Actualité
  • Un abaisseur de tension (convertisseur buck) constitue la meilleure topologie lorsque la tension directe de la chaîne de DEL est en permanence plus faible que la tension minimale du système électrique du véhicule. Si de très longues chaînes de DEL sont utilisées, un élévateur de tension (convertisseur boost) peut être utilisé à la place. Dans tous les autres cas, la tension directe de la chaîne de DEL peut être plus forte ou plus faible que celle du système électrique, ce qui impose le recours à des topologies capables d'opérer en mode buck ou boost (boost-to-battery, buck-boost, SEPIC, flyback). usinenouvelle.com/, DEL : un éclairage révolutionnaire pour les phares de voitures - Les Experts de L'Usine
  • Septembre 2016 - Linear Technology Corporation présente le LTC4013, un contrôleur abaisseur, synchrone, pour chargeur de batteries de forte tension, de compositions chimiques variées, à haute intégration. Avec une gamme étendue de tensions d’entrée pouvant aller jusqu’à 60V, le LTC4013 utilise des algorithmes de charge, de profils 3 et 4, compensée en température, pour assurer une charge efficace des batteries au plomb de 12V et 24V. De même, le LTC4013 chargera une batterie d’accumulateurs au lithium avec des tensions flottantes proches de celles d’entrée. Les broches de choix du mode définissent la tension flottante et l’algorithme de charge. Le courant de charge est régulé avec une précision de ±5% et est programmable jusqu’à 20A (dépendant du choix des composants externes) par une seule résistance. Le LTC4013 intègre des circuits de suivi du point de puissance maximum (MPPT), réglables par l’utilisateur, qui permettent une optimisation simple de la puissance dans le cas de sources limitées en énergie comme les panneaux solaires. La méthode en circuit ouvert MPPT permet d’effectuer des corrections en fonction des variations de température du panneau, sans avoir l’inconvénient d’ajouter un capteur de température sur le panneau solaire. Les applications comprennent les instruments médicaux portables, les équipements de gestion, les applications de sauvegarde sur batterie, les produits industriels portables, l’éclairage industriel, les équipements militaires, les mini-ordinateurs et tablettes durcis, et les systèmes de télécommunications et de télémétrie à alimentation déportée. lelectronique.com : Le portail dédié à l'électronique, Chargeur de batterie, 60V, abaisseur, synchrone, comprenant des algorithmes de charge des batteries au plomb et Li-ion, pour des courants de charge jusqu’à 20A - Actualité
  • Juillet 2015 - Linear Technology Corporation présente le LTC4015, un contrôleur abaisseur, synchrone, pour chargeur de batterie de forte tension, de compositions chimiques variées, à haute intégration comprenant toutes les fonctions de télémétrie. Le composant assure efficacement le transfert de la puissance provenant de différentes sources d’entrée, comme les prises murales et les panneaux solaires, à une batterie d’accumulateurs, Li-ion /polymère, LiFePO4 ou au plomb, et à la charge du système jusqu’à 35V. Il offre les fonctions d’un système de gestion et de surveillance avancées, avec un compteur de coulombs et le contrôle du bon état de la batterie. Alors qu’un microcontrôleur hôte est requis pour avoir accès à la plupart des caractéristiques avancées du LTC4015, l’emploi d’un port I2C est optionnel. Les caractéristiques principales de charge du produit peuvent être ajustées par des connexions de broches et de résistances de programmation. Le composant présente une régulation du courant de charge d’une précision de ±5%, une régulation de la tension de charge à ±0,5% et un fonctionnement sur une gamme de tensions d’entrée de 4,5V à 35V. Les applications comprennent les instruments médicaux portables, les équipements militaires, les applications de sauvegarde par batterie,  les produits industriels portables, l’éclairage industriel, les mini-ordinateurs et tablettes durcis et les  systèmes de télécommunications et de télémétrie à alimentation déportée. Le LTC4015 comprend un convertisseur analogique - numérique (CAN) de 14bits, précis, ainsi qu’un compteur de coulombs de haute précision. Le CAN gère constamment de nombreux paramètres du système, incluant la tension d’entrée, l’intensité du courant d’entrée, la tension de batterie, le courant de la batterie, signale la température de la batterie et la valeur de la résistance série de la batterie (BSR) sur commande. En gérant ces paramètres, le LTC4015 peut rendre compte de l’état de santé de la batterie ainsi que l’état de sa charge. Tous les paramètres du système peuvent être gérés via une interface 2 fils I2C, alors que les alertes programmables et masquables  assurent que seule l’information ayant un intérêt provoque une interruption.  Les paramètres internes de charge du LTC4015 sont optimisés pour chaque type de composition chimique de batterie incluant les Li-ion, LifePO4 et au plomb.  Les broches de configuration permettent à l’utilisateur de faire une sélection parmi plusieurs algorithmes de charge prédéfinis pour chaque composition chimique, ainsi que parmi plusieurs algorithmes dont les paramètres peuvent être réglés par interface I2C.  La tension de charge et l’intensité de charge peuvent être, toutes les deux, ajustées en fonction de la température de la batterie pour se conformer aux directives JEITA ou aux paramètres personnalisés.  Le LTC4015 est encapsulé dans un boîtier QFN, 5mm x 7mm, avec semelle métallique pour des performances thermiques excellentes. Les composants de classes E et I sont garantis pour fonctionner de -40°C à 125°C. Le  prix unitaire de départ d’un composant de classe E est de 6,31$ pour une quantité de 1000 pièces, les composants sont disponibles en stock. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/product/LTC4015. lelectronique.com : Le portail dédié à l'électronique, Contrôleur pour chargeur de batterie, entrée 35V / sortie 35V, abaisseur, synchrone, avec courant de charge de 20A, fonctionnement sur batteries de compositions chimiques diverses et télémétrie numérique - Actualité
  • Idéenov produit également des échelles isolantes Catu, et s’occupe de la réparation de vélos électriques de La Poste. Sans oublier le montage et la commercialisation de Varilum, abaisseur de tension pour l’éclairage public. Ces différents secteurs sont encadrés par quatre salariés permanents. Constat de Pierre Helbert « L’année 2019 sera décisive en raison du renouvellement du contrat avec RTE. Tout sera mis en œuvre pour décrocher à nouveau le marché. Des investissements seront à effectuer. » , Au pays de la potasse | Idéenov et Id’Emploi : année remarquable
  • Toujours en lien avec l’usine de pied, le poste élévateur est terminé et raccordé à la ligne 110 KV. Reste à faire, l’installation de la bobine de point neutre aussi bien au poste élévateur qu’abaisseur pour « faciliter l’intégration avec le réseau interconnecté sud pour une meilleure exploitation des dérivations monophasées dans toute la zone d’influence du projet Mekin ». Car, la construction du poste abaisseur 110/30 KV à Ndjom-Yekombo est terminée à 100 %, les essais de protection entre les deux systèmes élévateur et abaisseur sont terminés et les vérifications de mise à la terre sur les 140 pylônes se sont avérées concluantes. D’ailleurs apprend-on, les travaux pour la connexion proprement dite sont déjà faits par Eneo depuis le mois de décembre 2016. Du coup, les essais en charge ont eu lieu depuis le mois de mai 2017 et tous les trois groupes ont pu produire la puissance escomptée de 5 MW chacun. , Mekin : la construction du barrage est achevée | News du Cameroun
  • Aussi bien au poste abaisseur de Ndjom – Yekombo que dans la salle de contrôle ou dans la salle des appareils le Ministre de l’eau et de l’énergie s’est assuré que cette fois est la bonne. Les premiers essais du mois de janvier 2019 se sont soldés par un detracage de la turbine N°2 en-cours de réhabilitation. Actu Cameroun, Mekin : les premiers kilowatts produits par le barrage sont disponibles
  • La situation actuelle des délestages est donc principalement due à deux facteurs : la dégradation des réseaux de transport et de distribution, problème qui est loin d’être nouveau , et, l’entrée en activité de nouvelles unités industrielles, principalement dans les grandes métropoles que sont Yaoundé et Douala, lesquelles unités surchargent le réseau. La situation dans les ménages risque même de s’aggraver dans les jours à venir, avec la mise en service annoncée de la nouvelle des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), à Yaoundé. D’une capacité de 500.000 tonnes de ciment par an, cette unité industrielle très énergivore sera directement raccordée au poste abaisseur de Nomayos, située dans la périphérie Sud de la capitale. 237online.com, Cameroun - Délestages : ça clignote à nouveau - 237online.com
  • Il existe plusieurs applications où le signal primaire est uniquement situé dans une bande passante étroite, nettement inférieure à la totalité de la bande passante de Nyquist. Dans ce cas, le filtrage numérique peut être utilisé pour filtrer le bruit à l’extérieur d’une bande passante plus étroite. Ce traitement peut être effectué à l’aide d’un étage de conversion numérique abaisseur de fréquence afin de décimer, adapter et filtrer les données avant qu’elles soient générées par un convertisseur analogique/numérique fonctionnant à la fréquence de Nyquist. Le calcul de notre rapport SNR doit alors inclure un facteur de correction pour ce filtrage, qui tiendra compte du gain de traitement du bruit filtré, comme le montre la figure 5 : lelectronique.com : Le portail dédié à l'électronique, Densité spectrale de bruit (NSD) : une nouvelle métrique pour les convertisseurs analogique/numérique ? - Actualité
  • En outre, il fait savoir que les câbles conduisant l’électricité ne remplissent pas les normes. Pour augmenter la capacité de production électrique, cette coopérative prévoit l’achat d’un moteur de 100 KW, un tableau de contrôle, deux transformateurs (éleveur et abaisseur), une tribune et des câbles de haute tension. Ce technicien estime que ce projet coûtera plus de 150 millions BIF. , Barrage de Ruhete : Lueur d’espoir pour la population environnante – IWACU
  • On a coutume de dire que le mors de bride a un effet abaisseur : c’est, plus encore qu’un lieu-commun en matière d’équitation, une constante de l’enseignement que reçoivent tous les cavaliers instruits en France ou ailleurs. Si l’on pose la question de savoir sur quelle partie du corps du cheval cet effet s’applique, la réponse fuse immédiatement : le mors de bride a un effet abaisseur sur la tête et l’encolure du cheval. La réalité n'est elle pas plus subtile ? , Sommaire du N°16 - Cheval Savoir
  • Le mAh est une unité de charge, non de courant. Cela désigne la quantité de charge contenue dans la batterie. Les câbles de chargement sont normalement en 5V ou 9V (pour les chargeurs rapides). Ces tensions ne sont pas suffisantes pour traverser la peau. Elle n'aurait donc pas du s’électrocuter, sauf s'il y a eu un défaut d'isolation au niveau de l'abaisseur de tension ("boitier déchiré"). Quand au courant, qui se mesure en A, il peut être, pour compenser la faible tension, assez important. Un chargeur USB standard monte à 500 mA. C'est largement au-dessus des 30mA à partir desquels on peut s'électrocuter. Closermag.fr, Une adolescente meurt électrocutée par son chargeur d'iPhone - Closer
  • Cet article nous renvoie à votre article sur l'effet abaisseur du mors de bride (N°16)en répondant à un commentaire au sujet de la muserolle qui empêcherait le jeu normal du mors, à l'instar d'un caveçon mal ajusté, comme le souligne La Guérinière. Mais voilà: les entraîneurs veulent que "la mâchoire n'ait rien à dire" (c'est une citation de l'un des plus connus d'entre eux, et qui officie beaucoup en France). Si elle n'a rien à dire, que font-ils donc tous avec un mors à levier? Ils leur font baisser la tête, à ces fiers chevaux, et leur offrent, avec leur main, une cinquième jambe obligatoire... Histoire, peut-être, d'avoir à intervenir énergiquement avec les jambes pour tenter de restaurer l'équilibre compromis. Au moins, ça, c'est du sport! Merci Colonel! , Serrer la muserolle…

Traductions du mot « abaisseur »

Langue Traduction
Anglais step-down
Italien step-down
Allemand niederhalter
Source : Google Translate API

Synonymes de « abaisseur »

Source : synonymes de abaisseur sur lebonsynonyme.fr

Abaisseur

Retour au sommaire ➦

Partager