La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ab intestat »

Ab intestat

[ab ɛ̃tɛsta]
Ecouter

Définitions de « ab intestat »

Ab intestat - Locution adverbiale

  • En droit, se dit d'une succession qui se réalise sans testament.

    Dans l'aride univers juridique, le terme 'ab intestat' désigne l'impassible voyage d'une succession s'effectuant sans testament pour guider sa route.
    (Citation fictive)

Ab intestat - Locution adjectivale

  • Adj. et adv. Droit: Qui se dit d'une succession ou d'un héritage pour lequel aucun testament n'a été rédigé.

    Suite au décès soudain de M. Dupont, sa fortune considérable sera répartie ab intestat entre ses quatre enfants, aucune disposition testamentaire n'ayant été préalablement établie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ab intestat »

Du latin ab intestato, composé de ab, signifiant « de », et intestatus, signifiant « intestat ».

Usage du mot « ab intestat »

Évolution historique de l’usage du mot « ab intestat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ab intestat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ab intestat »

  • On parle de succession “ab intestat” lorsque la personne décédée ne laisse pas de testament (ou que celui-ci est caduc). Dans ce cas de figure, très fréquent, c’est la loi qui assure le règlement de la succession, en distinguant les membres de la famille qui ont la qualité d’héritier de ceux qui ne l’ont pas.
    Capital.fr — Succession et héritage : le lexique pour tout comprendre - Capital.fr
  • Comprendre ce qui se passe lors d’un décès sans testament, c’est-à-dire un décès ab intestat, peut certainement aider à convaincre certains de préparer ce document important. Les règles relatives à l’ab intestat s’appliquent lorsqu’une personne décède sans testament, mais aussi lorsqu’un testament ou une partie du testament est déclarée invalide.
    Que se passe-t-il en cas de décès sans testament? | LesAffaires.com
  • Plusieurs Québécois n’ont pas de testament. Qui hérite à leur décès? En l’absence de testament, c’est la loi qui prévoit qui sont les héritiers et la façon dont les biens de la personne décédée sont répartis. On parle alors de «succession légale» ou «succession ab intestat».
    En l’absence de testament, qui sont les héritiers? | Protégez-Vous.ca
  • S’il n’y a pas d’époux (c’est-à-dire de conjoint uni par le mariage, les conjoints de fait étant exclus du partage) et qu’il y a des enfants (incluant les enfants adoptés légalement), alors la succession ab intestat sera partagée en parts égales entre les enfants. Cette tournure d’évènements illustre bien pourquoi il est d’autant plus important pour les couples conjoints de fait d’avoir un testament dans lequel on peut prévoir un partage de la succession ne mettant pas de côté notre conjoint.
    Que se passe-t-il en cas de décès sans testament? | LesAffaires.com

Traductions du mot « ab intestat »

Langue Traduction
Anglais intestate
Espagnol intestado
Italien intestato
Allemand intestate
Chinois 无遗嘱
Arabe عديم الوصية
Portugais intestado
Russe умерший без завещания
Japonais 証言する
Basque intestate
Corse intestato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.