La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à voix basse »

À voix basse

Définitions de « à voix basse »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à voix basse \a vwa bas\ invariable

  1. Avec un faible volume sonore, en parlant de s'exprimer oralement.
    • […] un groupe d'hommes en casquette discutait à voix basse près de la porte à tambour du fond. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le café quasi désert ne comptait que son Guy de propriétaire plus un vieux pousse-mégot qui parlait à voix basse au fond de la pièce adjacente, […]. — (Pierre Saha, Le porteur de mauvaises nouvelles: Liancourt, avril 1972, une tragédie ordinaire, Éditions Ravet-Anceau, 2017)
    • Une dame promenant un chien le long de la muraille conseille à voix basse : “Ne vous faites pas repérer par les gendarmes… — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à voix basse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à voix basse a vwa bas

Fréquence d'apparition du mot « à voix basse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à voix basse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à voix basse »

  • La répétition est essentielle, plus souvent vous répétez une information, plus elle laisse des traces. Il est recommandé de lire son cours à voix haute, puis à voix basse, et enfin intérieurement dans votre tête (autorépétition). La mémoire de travail étant essentiellement phonologique, concentrez votre attention sur les sonorités de la langue, le rythme du phrasé. Déclamez, chantez, psalmodiez, chantez. Laissez, pour l’instant, la compréhension de côté. Vous y viendrez à un autre moment.
    La Gazette des Communes — Une mémoire plus efficace, c'est possible !
  • Il a l'air très discret, regarde attentivement, se déplace doucement et parle à voix basse. Mais là où d'autres diraient : « je fais une photo », il parle de « filmer ». Tout est dit. Dans ses autoportraits reconnaissables au premier coup d'œil, Samuel Fosso transforme chaque cliché en une sorte de « 1-image-film ».
    RFI — Le photographe Samuel Fosso, virtuose de l’autoportrait
  • L’association Journée nationale de l’audition a établi une échelle des décibels allant de 0 (son imperceptible) à 130 (seuil de la douleur). Pour se situer, retenons qu’une conversation à voix basse ou le son de la forêt sont considérés comme « très calme ». Le bruit du lave-vaisselle ou celui d’un restaurant demeurent « supportables » quand celui d’une forte circulation ou d’une tondeuse devient « pénible ». Des écouteurs à pleine puissance ou une rave-party sont qualifiés de « risqués » et le décollage d’un avion « nocif ».
    LA PASSION DE L’AUDITION. Prévenir la déficience auditive

Traductions du mot « à voix basse »

Langue Traduction
Anglais in a low voice
Espagnol en voz baja
Italien a bassa voce
Allemand mit tiefer stimme
Chinois 低声
Arabe بصوت منخفض
Portugais em voz baixa
Russe низким голосом
Japonais 低い声で
Basque ahots baxuan
Corse à voce bassa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à voix basse au Scrabble ?

Nombre de points du mot à voix basse au scrabble : 21 points

À voix basse

Retour au sommaire ➦