La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à perte de vue »

À perte de vue

Définitions de « à perte de vue »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à perte de vue

  1. Jusqu’à l’horizon, aussi loin que la vue peut porter.
    • Nous parcourons la vaste plaine fertile des Doukkala, sans pierres et sans arbres, où s’étalent à perte de vue d’immenses champs de blé, d’orge, de maïs, de fèves et de pois chiches. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 153)
    • Vers l’est, l’océan nuageux s’étendait bleu sombre à perte de vue, et Bert crut qu’il contemplait l’hémisphère entier du monde. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 95 de l’édition de 1921)
    • Je naquis au temps où les cerisiers sont pareils à des communiantes, quand tout le pays n'est plus que blancheur à perte de vue, au long des chemin et des routes, […]. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 17)
    • Ils étaient parvenus sur le bord d'une immense pièce d'eau. Vers leur droite elle fuyait à perte de vue, de place en place ornée de nénuphars et de nymphéas, […]. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n'arrive jamais, 1955)
  2. (Plus rare) (Figuré) Aussi longtemps ou aussi abondamment qu'il est possible.
    • Tout le monde se mit à disserter à perte de vue sur la stratégie; chacun discourait à perdre haleine sur les avantages et les inconvéniens de l’ordre-mince ou de l’ordre-profond, […]. — (Souvenirs de la Marquise de Créquy de 1710 à 1803, nouvelle édition, tome 5, Paris : chez H.-L. Delloye, 1840, page 120)
    • […], M. de Persigny discourait à perte de vue, au hasard de l’improvisation, sans se préoccuper de la discrétion de ses interlocuteurs. — (Gustave Rothan, Souvenirs diplomatiques : L'Europe et l'avènement du Second Empire, Éditions Calman-Lévy, 1890, page 165)
    • On discute à perte de vue, on se gourme un peu les uns les autres. Au total on lantipone.
      Pourtant tout cela presse, car il y va de la santé de tout le pays.
      — (José Vincent, « L’enseignement des langues de terroir », le 10 novembre 1924, dans Le Correspondant, volume 297, 1924, page 385)
    • La « normalité » de l’état de paix, c’est un beau sujet traité à perte de vue dans les ouvrages de droit international, en attendant que cette science devienne, grâce aux hommes politiques et diplomates, purement métaphysique, comme quelque chose d'extra-terrestre, d’extra-humain… — (Ahmed Rechid, « L’islam et le droit des gens », page 41, en recueil dans Académie de droit international : Recueil des cours, tome 2 de 1937 (tome 60 de la collection), 2e tirage, Leyde : chez A.W. Sijthoff, 1969, page 412)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à perte de vue »

 Composé de à perte, de et vue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à perte de vue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à perte de vue a pɛrt dœ vy

Fréquence d'apparition du mot « à perte de vue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à perte de vue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à perte de vue »

  • Des cartons qui s’empilent jusqu’au plafond, des caisses à perte de vue, un ballet incessant de donateurs et de bénévoles qui s’activent…
    Var-Matin — Déjà cinquante tonnes de dons pour l’Ukraine dans la métropole toulonnaise - Var-Matin

Traductions du mot « à perte de vue »

Langue Traduction
Anglais out of sight
Espagnol perdida de vista
Italien fuori dal campo visivo
Allemand ausser sicht
Chinois 看不见
Arabe خارج عن النظر
Portugais fora de vista
Russe вне поля зрения
Japonais 見えない所に
Basque bistatik kanpo
Corse fora di vista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à perte de vue au Scrabble ?

Nombre de points du mot à perte de vue au scrabble : 16 points

À perte de vue

Retour au sommaire ➦