La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à nu »

À nu

Définitions de « à nu »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à nu \a ny\

  1. À découvert.
    • Face aux craintes environnementales dans un territoire caractérisé par des retards structurels notamment en gestion et prévention des pollutions, Rock Lefrançois précise que des « forages » « surveilleront les eaux souterraines pour voir s'il y a des traces ou des niveaux élevés de certains métaux » libérés par la roches à nu ou par les traitements physico-chimiques pour récupérer l'or. — (Guyane : polémique autour d’un projet minier « hors normes », Les Échos, 22 août 2017)
  2. (Figuré)
    • Découvrir, faire voir son cœur à nu : ne rien cacher de ce qu’on a dans le cœur.
    • Nous avons vraiment devant nous Napoléon à nu. Il parle. Il parle intarissablement. Il se raconte. Il dit ce qu’il pense. — (Henri Guillemin, Les Dossiers de l'Histoire : Napoléon, 15e épisode, « Bilan », Radio Télévision Suisse, réalisé par Maurice Huelin, 3 août 1968)
    • Il faut avoir vécu dans une petite ville pour savoir comment les rouages de la société y jouent à nu, à quel point les drames et les farces de la vie publique et privée y sont à cru et à vif. Un curieux mélange de rigide intégrité et de cynisme en résulte. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à nu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à nu a ny

Fréquence d'apparition du mot « à nu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à nu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à nu »

  • Il a ainsi choisi la seule ville labellisée Art et Histoire du Val-d’Oise pour se mettre à nu. « C’est ma toute première exposition : une espèce de porte ouverte sur mon intimité », conclut Jonathan.
    actu.fr — Peinture et musique : Oliveur le rêveur se met à nu à Pontoise | La Gazette du Val d'Oise

Traductions du mot « à nu »

Langue Traduction
Anglais naked
Espagnol desnudo
Italien nudo
Allemand nackt
Chinois
Arabe عارية
Portugais nu
Russe голый
Japonais
Basque biluzik
Corse nudu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à nu au Scrabble ?

Nombre de points du mot à nu au scrabble : 2 points

À nu

Retour au sommaire ➦