La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à loisir »

À loisir

Définitions de « à loisir »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à loisir \a lwa.ziʁ\

  1. À son aise, à sa commodité, sans se presser.
    • Il avait modestement baissé les yeux, et souriait toujours. Je pus l'examiner à loisir. — (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Don Juan de Kolomea in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874)
    • Pendant ce temps le chevalier noir et son joyeux guide s’avançaient à loisir dans les replis de la forêt ; […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Ce fut alors que M. de Morvelle put observer à loisir ses nouveaux amis politiques. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Celui qui, au sommet de l'Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l’étendue et par la diversité du tableau. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire,)
    • Il lui suffira d'interroger l'horizon, de constater qu'aucun sergent de ville, aucun témoin indiscret n'est à portée, et il pourra tout à loisir retourner les poches du poivrot inconscient.— (Guy Tomel, Le bas du pavé parisien, éd. G. Charpentier & E. Fasquelle, 1894, p. 152)
    • (Figuré)La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l’atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. — (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, p. 408)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à loisir »

→ voir loisir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à loisir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à loisir a lwazir

Fréquence d'apparition du mot « à loisir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à loisir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à loisir »

  • Rien d'excellent ne se fait qu'à loisir.
    André Gide
  • L’on comprend bien sûr que des sanctions puissent être prises à l’encontre du pays qui déclenche une invasion, mais que l’on nous permette de ne pas cautionner l’authentique délire à la fois imbécile et stupéfiant d’unanimisme (ce qui souvent va de pair) qui semblait n’attendre que cette occasion servie par Poutine sur un plateau pour s’exhiber tout à loisir dans son obscène stupidité mais aussi dans sa sinistre joie épuratrice.
    Causeur — La culture de l’annulation s’attaque aux Russes - Causeur

Traductions du mot « à loisir »

Langue Traduction
Anglais leisurely
Espagnol sin prisa
Italien tranquillamente
Allemand gemächlich
Chinois 悠闲
Arabe على مهل
Portugais vagarosamente
Russe неторопливый
Japonais のんびり
Basque patxadaz
Corse tranquillamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à loisir au Scrabble ?

Nombre de points du mot à loisir au scrabble : 6 points

À loisir

Retour au sommaire ➦