La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la française »

À la française

Définitions de « à la française »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à la française \a la fʁɑ̃.sɛz\ invariable

  1. À la manière française ; comme font les Français.
    • Nous fîmes notre entrée à Grenade vers deux heures du matin, et nous descendîmes à la Fonda del Comercio, soi-disant hôtel tenu à la française, où il n’y avait pas de draps au lit, et où nous couchâmes tout habillés sur la table ; mais ces petites tribulations nous affectaient peu, nous étions à Grenade, et dans quelques heures nous allions voir l’Alhambra et le Généralife. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Il rappela avec une douleur qui trouvait de l’écho chez moi l’heureux temps où un étranger vêtu à la française aurait été hué dans les rues et criblé de pelures d’oranges, où les toreadores portaient des vestes brodées de fin qui valait plus de cinq cents piécettes, et les jeunes gens de bonne famille des garnitures et des aiguillettes d’un prix exorbitant. « Hélas ! monsieur, il n’y a plus que les Anglais qui achètent des habits espagnols », me dit-il en achevant de me prendre mesure. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Malgré l’échec patent du libéralisme à la française depuis trente ans, ni Nicolas Sarkozy ni François Hollande n’ont voulu le remettre en cause. — (Guillaume Sarl, En finir avec le libéralisme à la française, 2015)
  2. (Imprimerie) Format utilisé dans le sens de la hauteur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Cuisine) De service commun, où chaque convive compose son menu à partir des plats.
    • On servait à la russe, en disposant les mets sur un guéridon devant le client avant de les offrir, et non à la française, en laissant le client se servir dans le plat qui lui était présenté, et moins encore à l’anglaise, en servant le client lors de la présentation du plat avec des couverts tenus en pince. — (Pierre Assouline, Lutetia, Gallimard, 2005, collection Folio, page 132)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à la française »

(Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de français, littéralement « à la manière française ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à la française »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à la française a la frɑ̃sɛz

Fréquence d'apparition du mot « à la française » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à la française »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à la française »

  • Encore faut-il définir « l’amour à la française ». Le premier épisode le fait naître avec Les Liaisons dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos, en 1782. Il est ensuite colporté par ses codes, telle la robe blanche du mariage (portée pour la première fois le 30 janvier 1853, par Eugénie de Montijo lorsqu’elle épouse l’empereur Napoléon III), le french kiss et les french lovers.
    Le Monde.fr — « Il était une fois l’amour à la française », sur France 3 : une fresque militante sur l’émancipation féminine

Traductions du mot « à la française »

Langue Traduction
Anglais french-style
Espagnol a la francesa
Italien alla francese
Allemand französische art
Chinois 法式风格
Arabe للفرنسية
Portugais estilo francês
Russe по-французски
Japonais フレンチスタイル
Basque frantses estilokoa
Corse in stile francese
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à la française au Scrabble ?

Nombre de points du mot à la française au scrabble : 13 points

À la française

Retour au sommaire ➦