La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la con »

À la con

Définitions de « à la con »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à la con \a la kɔ̃\ invariable

  1. (Vulgaire) (Péjoratif) Sans aucune valeur.
    • J’imaginais bien le genre d’endroit, avec ses échoppes et ses produits artisanaux à la con. — (Michel Houellebecq, Rudi, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 23.)
    • Véritable « industrie de proximité » (pour employer une expression particulièrement à la con), la machine à fabriquer du mot à la con fonctionne, en ce début de siècle, à plein régime. Le mot à la con est à la mode et nous y succombons tous peu ou prou. Le tout est de le savoir. Et surtout de savoir en rire ! — (Pierre Merle, Les mots à la con, présentation de l’éditeur, 2005)
    • Alors que nos deux protagonistes devraient représenter et défendre deux conceptions de la société, du monde, de l’Europe et surtout de la France, on les voit se livrer à une petite guéguerre populiste en sortant, chaque jour, de leur manche de petites, toutes petites idées, le plus souvent « à la con ». — (Thierry Desjardins, Les Français n’applaudissent plus Guignol, 15 mars 2012)
    • Il vaut mieux avoir de bonnes structures de données et du code à la con que le contraire. — (Tim Morley - Espéranto et le Logiciel Libre (RMLL 2005))
    • Cela s’inscrit dans un vaste système fédéral qui vise à coller une dette massive sur le dos des jeunes […], couplé à un programme d’enseignement à la con qui nous formate pour nos futurs jobs à la con. — (David Graeber, traduit par Élise Roy, Bullshit jobs, Les liens qui libèrent, 2018, ISBN 979-10-209-0633-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à la con »

 Composé de à la et de con.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à la con »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à la con a la kɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « à la con » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à la con »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à la con »

  • Pas question pour lui de revenir sur les propos tenus lors du dernier conseil municipal durant lequel il avait qualifié une décision du maire relative à la vidéoprotection de "décision à la con". Le ton était rapidement monté et c’est sous l’œil de la police municipale que l’assemblée s’est alors poursuivie jusqu’aux alentours de minuit.
    nrpyrenees.fr — Julien Robbé: "Je revendique le droit à l’indignation" - nrpyrenees.fr

Combien de points fait le mot à la con au Scrabble ?

Nombre de points du mot à la con au scrabble : 7 points

À la con

Retour au sommaire ➦