La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à l'italienne »

À l'italienne

Définitions de « à l'italienne »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à l’italienne \a l‿i.ta.ljɛn\ invariable

  1. (Imprimerie) Qualifie un format utilisé dans le sens de la largeur.
    • Ainsi virent le jour des ouvrages comme Larmes de crocodile (1956) d'André François, dont le format à l'italienne, très étroit (27 x 9 cm), et la couverture évoquant une boîte en carton étaient parfaitement adaptés au sujet du livre. — (Françoise Lepage, L'image dans l’album pour enfants : enquête sur une libération, dans La littérature pour la jeunesse, 1970-2000, sous la direction de Françoise Lepage, Fides, 2003, p. 24)
  2. (Cuisine) Se dit pour des préparations très diverses, évoquant la cuisine italienne, et plus spécifiquement des préparations accommodées à l’huile d’olive, à la sauce tomate et au parmesan.
    • Quartiers d’Artichauts à l’Italienne. — Tourner et parer des artichauts moyens ; les couper en quatre. Parer les quartiers en retirant le foin ; les frotter avec un morceau de citron pour les empêcher de noircir ; les jeter à l’eau fraîche au fur et à mesure ; puis, les blanchir et les égoutter. — (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, page 998)
  3. (En particulier) (Cuisine) Qualifie un type de glace ou de sorbet obtenu par extrusion.
    • […], et même si le choix est un peu plus limité que chez les industriels, les saveurs sont là et l'on n'oublie pas les cornets emplis de suaves glaces à l'italienne'. — (Yann Jegouic & ‎Pierre-Marie Bocage, Petit Futé Angers 2008, p.328)
    • Loin des fausses glaces à l'italienne, entortillées dans des cornets, que distribuent des machines, la véritable glace à l'italienne, plus ou moins crémeuse, se décline aux fruits de saison, sans colorant ni conservateur. — (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise, Robert Laffont, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à l'italienne »

(Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de italien, littéralement « à la manière italienne ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à l'italienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à l'italienne a litaljɛ̃n

Fréquence d'apparition du mot « à l'italienne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à l'italienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot à l'italienne au Scrabble ?

Nombre de points du mot à l'italienne au scrabble : 10 points

À l'italienne

Retour au sommaire ➦