La langue française

À l’encontre

Définitions du mot « à l’encontre »

Wiktionnaire

Locution prépositive

à l’encontre \a l‿ɑ̃.kɔ̃tʁ\

  1. En opposition à.
    • Deux systèmes sont en présence […]. Le premier est impraticable, le second donnerait lieu à des glissements qui iraient à l’encontre du but proposé. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • À l’encontre des autres routes d’Europe, celles du Royaume Uni n’avaient jamais été soumises à aucun essai organisé de redressement et d’aplanissement, et c’est à cela sans doute qu’il faut attribuer leur caractère pittoresque. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 47 de l’édition de 1921)
    • La voie sociale-démocrate de la flexisécurité de l'emploi, couplée à une redistribution qui fasse prévaloir un principe de justice sociale à l'encontre des excès de la valeur actionnariale, est le chemin qui distinguera l'Europe dans la mondialisation de ce premier XXIe siècle. — (Michel Aglietta & ‎Laurent Berrebi, Désordres dans le capitalisme mondial, Odile Jacob, 2007, page 217)
    • (Absolument)Cela est juste, personne ne va à l’encontre. - C’est là raisonner tout à l’encontre.
  2. Envers.
    • Leurs premiers mots furent des moqueries à l'encontre du boche, du chleuh, du vert-de-gris, du doryphore, chacun y allant d'un sobriquet le plus méprisant possible pour qualifier l'allemand pincé par une étrille. — (Philippe Lhommet, Cauchois d'hier et d'autrefois, TheBookEdition, 2013, page 153)
    • Mais, selon son mari, il y a d’autres peines de prison qui ont été prononcées à l’encontre de cette militante des droits de l’homme, soit au total trente-trois ans d’emprisonnement et 148 coups de fouet pour sept chefs d’accusation. — (Iran: lourde peine de prison pour la militante des droits humains Nasrin Sotoudeh, rfi.fr, 11 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à l’encontre »

 Composé de à la et de encontre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Composé de à la et de encontre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à l’encontre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à l’encontre a lɑ̃kɔ̃tr

Citations contenant le mot « à l’encontre »

  • Dimanche, un homme âgé de 33 ans, de nationalité mauritanienne, a été déféré devant la justice dans le cadre d’une tentative d’agression sexuelle commise samedi, vers 9 heures, à l’encontre d’une mère de famille qui se promenait avec son jeune enfant dans les parcs de La Rochelle. Des témoins sont intervenus, ont saisi l’homme et ont alerté la police. Interpellé, ce dernier a été placé en garde à vue. SudOuest.fr, La Rochelle : tentative d’agression sexuelle dans les parcs

Vidéos relatives au mot « à l’encontre »

Traductions du mot « à l’encontre »

Langue Traduction
Anglais against
Espagnol al encuentro
Italien contro
Allemand gegen
Chinois 反对
Arabe ضد
Portugais contra
Russe против
Japonais に対して
Basque aurka
Corse contru
Source : Google Translate API

À l’encontre

Retour au sommaire ➦

Partager