La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à dormir debout »

À dormir debout

Définitions de « à dormir debout »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

à dormir debout \a dɔʁ.miʁ də.bu\ invariable

  1. Qui n’a aucun sens, qui ne peut pas être vrai.
    • Dans toutes mes difficultés avec Jean-Louis au sujet de la participation aux bénéfices, de ces conseils d’usine et de toutes ces histoires à dormir debout, je sentais bien qu’elle était pour moi. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 190-191)
    • Qu’elle était lointaine l’époque des histoires qui finissaient toujours bien, ces histoires à dormir debout qu’aucun esprit le moindrement lucide n’aurait pu accepter !… — (Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand, 1990, traduit par J.-P. Quijano, 1993, J.-C. Lattès, page 236)
    • Ce sont des histoires à dormir debout qui se veulent rassurantes. — (Eric Albert, Brexit : Dublin et Londres se préparent au « no deal », Le Monde. Mis en ligne le 9 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à dormir debout »

→ voir dormir et debout, par référence aux histoires très longues dans lesquelles les auditeurs finissent par s’endormir d’ennui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à dormir debout »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à dormir debout a dɔrmir dœbu

Fréquence d'apparition du mot « à dormir debout » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à dormir debout »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à dormir debout »

  • Des silences pesants, des histoires à dormir debout, de grotesques mensonges… Peu importe, du moment qu’on "ne balance pas". Depuis lundi, devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, le code des cités dicte le comportement de bon nombre de protagonistes dans le dossier de la tentative d’assassinat sur Yassine A. commise le 6 octobre 2017 à Toulon.
    Var-Matin — Réexamen d'une tentative d'assassinat: quand la loi des cités s'invite aux assises à Toulon - Var-Matin
  • Personnellement j’ai accompagné un ami divorcé dans les commissariats et toutes ses irresponsables qui encombrent les vrais dossiers de délinquance sont à gerber . Vous comprendrez par vous même , le jour ou vous porterez plainte en attendant 4 heures pour être entendu ou renvoyer à une date ultérieure à cause de jeunes filles divorcées et PLEINES d’histoires à dormir debout.
    Lyon Mag — Violences faites aux femmes : un rassemblement à Lyon pour dénoncer les "dysfonctionnements de la justice et de la police"

Traductions du mot « à dormir debout »

Langue Traduction
Anglais to sleep standing up
Espagnol dormir de pie
Italien dormire in piedi
Allemand im stehen schlafen
Chinois 站着睡觉
Arabe للنوم واقفًا
Portugais dormir em pé
Russe спать стоя
Japonais 立って寝る
Basque zutik lo egiteko
Corse dorme in piedi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à dormir debout au Scrabble ?

Nombre de points du mot à dormir debout au scrabble : 18 points

À dormir debout

Retour au sommaire ➦