Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à couvert »
À couvert
[a kuvɛr]
Définitions de « à couvert »
À couvert - Locution adverbiale
- À couvert — définition française (sens 1, locution adverbiale)
-
Se dit en parlant d’un lieu où l’on peut se garantir des intempéries ou de tout danger.
Dés qu’il se sentit à couvert, il ralentit sa marche.
Étymologie de « à couvert »
- → voir couvert
Usage du mot « à couvert »
Évolution historique de l’usage du mot « à couvert » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à couvert » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « à couvert »
Citations contenant le mot « à couvert »
-
Le système d'autoguidage « tire et oublie » permet au tireur de se mettre à couvert immédiatement après le lancement du missile.
Techno-Science.net — 🔎 FGM-148 Javelin - Définition et Explications -
La pudeur, n'est rien, elle n'est qu'une invention des lois sociales pour mettre à couvert les droits des pères et des époux et maintenir quelque ordre dans les familles.
Jean-Jacques Rousseau -
Le broyage des fanes de pomme de terre permet souvent de réduire la dose de défanant : il supprime en effet instantanément les trois quarts de la végétation. La réduction des doses est ainsi facilement envisageable pour les cultures à couvert foliaire non vigoureux. Pour les cas plus difficiles, la localisation de l’application réduit généralement les reprises de végétation.
Terre-net — Défanage chimique des pommes de terre combiné au broyage -
Ajoutez les morilles, remuez et laissez étuver à couvert pendant 3 à 4 minutes.
MYTF1 — Recette Poularde au vin jaune et aux morilles - Petits Plats en Equilibre | TF1 -
« L'accompagnement était collectif, on s'aidait mutuellement car on était tous dans le même bateau et on partageait les mêmes valeurs », apprécie-t-elle. Depuis, des partenariats se sont noués entre les deux structures : la Vairoise a réalisé des pochettes à couvert pour les Ciboulettes.
leparisien.fr — Paris-Vallée de la Marne aide les jeunes entrepreneurs comme Tiffany - Le Parisien -
L’association Envol vert a organisé à Brassac une réunion d’information pour le lancement de son nouveau projet SEVE (Sylviculture équitable vivante et engagée) qui veut impulser une dynamique territoriale à couvert continu (c’est-à-dire sans coupe rase) dans le Haut Languedoc. Ce projet porté par les citoyens soutient une filiale bois locale à taille humaine et veut limiter la malforestation et les atteintes aux écosystèmes forestiers en encourageant une gestion multifonctionnelle qui respecte le rôle central de la forêt mais aussi bien entendu sa riche biodiversité, principale alliée face aux défis du XXIe siècle !
ladepeche.fr — Brassac. Conférence très suivie contre les coupes rases en forêt - ladepeche.fr -
Étape 3 : Pour l’embeurrée de chou, dans un rondeau, faire fondre le beurre et y saisir les lardons, l’ail, les oignons avec le laurier et les baies de genièvre 1 à 2 minutes. Ensuite, ajouter le chou et bien l’enrober avec les oignons et les lardons. Déglacer avec le vin blanc et laisser mijoter à couvert à feu doux, une vingtaine de minutes.
Salut Bonjour — Rôti de palette braisé au vin rouge, embeurrée de chou classique et purée de carottes au beurre noisette | Salut Bonjour -
Enfournez à couvert à 100-110 °C pour une bonne nuit de cuisson d'environ 7 h.
France Inter — RECETTE - Effiloché de gigot d’agneau de 7 heures