La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à charge »

À charge

Définitions de « à charge »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à charge \a ʃaʁʒ\

  1. (Droit) Désigne les éléments tendant à prouver la culpabilité d’un accusé ou d’une personne soupçonnée d’un délit ou d’un crime.
    • Témoin à charge.
    • Déclaration à charge.
    • Réquisitoire à charge.
    • Le juge d’instruction procède, conformément à la loi, à tous les actes d’information qu’il juge utiles à la manifestation de la vérité. Il instruit à charge et à décharge. […] — (Article 81 du Code de procédure pénale français)
  2. (Par extension) Qui utilise principalement les éléments négatifs.
    • Comme l’a indiqué la réaction de la porte-parole de Donald Trump, qui a estimé que ce portrait à charge témoignerait du dépit des « démocrates et [de] leurs alliés des médias » qui « comprennent que les politiques du président fonctionnent et que, avec un tel succès, personne ne peut le battre en 2020 », la Maison Blanche compte politiser le livre pour limiter son effet dans l’opinion américaine. — (Gilles Paris, « C’est un idiot. Il a déraillé » : la Maison Blanche de Trump vue par le journaliste Bob Woodward, Le Monde. Mis en ligne le 5 septembre 2018)
  3. (Fiscalité) Désigne une personne dont on doit assurer les conditions de vie, dont on est chargé, dont on a la charge.
    • Enfant à charge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à charge »

(Date à préciser) Locution formée de la préposition à et du substantif charge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à charge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à charge a ʃarʒ

Fréquence d'apparition du mot « à charge » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à charge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à charge »

  • En fonction du véhicule à charger et du mode de charge utilisé, plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de charge et avoir tendance à l’allonger ou à le raccourcir.
    Binette & Jardin — Quel est le temps de charge d'une voiture électrique ?
  • "Depuis 2019, date à laquelle l’équipe a changé, on a constaté une dizaine d’outrages sur le pôle sécurité que l’on peut éviter grâce à ces caméras. De même pour les refus d’obtempérer et les refus de se soumettre aux vérifications. À Lyon, où c’est en place depuis 2017, ils ont de très bons retours puisqu’il y a 70 % d’outrages en moins. C’est dans ce but que l’on a exprimé cette demande : cela permet d’abaisser les tensions", analyse Mehdi, le n° 2 de la police municipale. Et selon lui, ce nouveau dispositif va aussi dépoussiérer l’image de la ville. "C’est un gage de confiance : c’est à charge et à décharge."
    ladepeche.fr — Ariège : à Pamiers, les caméras de la police municipale sont "à charge et à décharge" - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot à charge au Scrabble ?

Nombre de points du mot à charge au scrabble : 12 points

À charge

Retour au sommaire ➦