La langue française

Accueil > Conjugaison > Les verbes intransitifs en français : définition et liste complète

Les verbes intransitifs en français : définition et liste complète

Qu’est-ce qu’un verbe intransitif ?

Un verbe intransitif est un verbe qui ne nécessite pas de complément d’objet, qu’il soit direct (COD) ou indirect (COI). Les verbes intransitifs expriment une action ou un état sans qu’un nom ou groupe nominal ne doive en préciser le sens.

Par exemple, dans la phrase « Je suis tombé », le verbe « tomber » est intransitif car il ne nécessite aucun complément d’objet pour être compris. De même, dans la phrase « Il nage », le verbe « nager » est également intransitif car il ne requiert pas de complément d’objet.

Au contraire, les verbes transitifs ne peuvent pas être compris sans complément. Prenons l’exemple du verbe « avoir ». Si on écrit « Il a » sans complément, on ne sait pas ce que cette personne possède. Il a quoi ? « Il a une montre ». Sans le complément « une montre », la phrase n’a pas de sens.

Il est important de noter que les verbes intransitifs ne peuvent pas être utilisés dans une phrase à la voix passive. Pour former la voix passive, il faut que le sujet subisse l’action plutôt que de l’effectuer. Exemple :

  • Le chauffeur conduit la voiture (voix active)
  • La voiture est conduite par le chauffeur (voix passive)

Dans cet exemple, le verbe « conduire » est transitif direct car il est suivi du complément d’objet direct « la voiture ». On ne pourrait pas former une phrase à la voix passive avec un verbe intransitif comme « nager » par exemple. La phrase « Il nage dans le lac » ne peut s’écrire qu’à la voix active.

Pour résumer, en français, les verbes intransitifs ne nécessitent pas de complément d’objet et ne peuvent pas être utilisés dans une phrase à la voix passive. Ils expriment une action ou un état de manière autonome, sans avoir besoin d’être accompagnés d’autres éléments pour leur donner un sens.

Liste des verbes intransitifs en français


Entraînez vous avec le blitz conjugaison Entraînez vous avec le blitz conjugaison
Partager :
ou Nous soutenir

Nicolas Le Roux

Nicolas Le Roux

Nicolas est le fondateur du site. Il a rédigé plusieurs centaines d'articles sur les difficultés de l'orthographe française depuis 2015. Passionné de littérature, il publie de temps en temps des critiques littéraires.

Tous les articles de Nicolas Le Roux >

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire